@Peace&Love&It;3 J'ai lu ton commentaire qui est intéressant, je vais pas revenir sur l'ensemble mais certains éléments m'ont dérangée...
Je me permets de te citer, si ça te pose problème n'hésite pas à le dire.
"Selon cette théorie
l'hétérosexualité n'est pas une orientation sexuelle mais un système politique de norme extrêmement forte dont il est possible d'après le lesbianisme politique de s'extraire."
Alors wow, je sais pas si tu te rends compte mais en fait c'est hyper violent de lire ça. Ok en tant qu'hétéros on a pas trop l'habitude d'être opprimés donc il s'agit pas de venir chialer, mais en fait je trouve qu'aujourd'hui, à force de vouloir donner de la visibilité et de la légitimité à toutes les orientations sexuelles, on en vient à vilipender l'orientation "dominante" (l'hétérosexualité donc). Et... à un moment faudrait peut-être se calmer le slip non ? Tout le monde a droit au respect, et personne n'a envie de s'entendre dire que l'hétérosexualité n'est pas une orientation sexuelle. Si demain je dis qu'en vrai "l'homosexualité n'est pas une orientation sexuelle mais blablabla", je vais me faire défoncer et à juste titre. Donc merci d'appliquer les mêmes principes et le même respect pour tout le monde ? (je dis pas forcément ça envers toi hein, mais l'auteure de cette théorie)
Après on peut analyser chaque orientation sexuelle sous un prisme "politique", mais je sais pas, il faudrait peut-être faire gaffe aux mots employés (et à la débilité du concept aussi). Parce que déso mais j'ai pas la patience envers une nana qui me dit que mon orientation sexuelle n'existe pas réellement, que je suis juste soumise au patriarcat et que je peux choisir de devenir lesbienne. C'est juste du délire pour moi, et y a aucune bienveillance (ni réalité ?) dans tout ça.
Autre passage qui m'a interpellée :
"En ce sens c'est totalement absurde de comparer le lesbianisme politique aux thérapies de conversions: les deux sont certes appuyées sur l'idée qu'on peut changer son orientation sexuelle mais
les thérapies cherchent bel et bien à renforcer le système patriarcal par la violence tandis que le lesbianisme politique propose une solution potentielle pour y échapper. "
Alors. Je comprends l'idée, mais si la solution magique du lesbianisme politique ça consiste à nier et invisibiliser notre identité, et potentiellement se forcer à avoir des relations avec des meufs qui nous attirent pas, j'y vois de la violence aussi. Ca ne vaut pas tellement mieux, en fait.
Perso si je fais aussi ce parallèle entre les deux c'est surtout que l'idée de base me paraît pourrie. L'idée que l'orientation sexuelle soit un choix, dans un cas comme dans l'autre ça ne passe pas parce que c'est oppressif envers les personnes qui ne le ressentent pas de cette façon (et je pense qu'on est beaucoup). Donc bon, l'enfer est pavé de bonnes intentions, c'est comme ça que je résumerais ce concept...