DP, désolée !
@Peace&Love&It;3
"En disant que l'orientation sexuelle n'existe pas ou plutôt est une construction sociale ça donne effectivement l'idée que l'hétérosexualité est une aliénation. Et c'est potentiellement violent de dire qu'on peut s'en échapper parce qu'on peut croire que ça sous-entend que les femmes hétéros sont finalement responsables de leur propre oppression en choisissant de ne pas le faire. "
--> Alors oui c'est vrai que ça c'est dérangeant, mais honnêtement ce qui me dérange le plus ce serait surtout le fait de nier / invisibiliser une orientation sexuelle. Et perso c'est ce que j'avais compris du concept, mais bon c'est assez peu clair je trouve.
"Mais ça me semble très important que pour atteindre cette solidarité les femmes hétéros dépassent ce qu'elles prennent comme une attaque quand il s'agit davantage d'une aide. "
--> C'est vrai mais, comment dire... Je trouve ça assez "mielleux" comme aide, genre "oui on sait ce qui est mieux pour vous, on vient vous sauver et vous dire quoi faire et quoi ressentir... Y compris jusque dans votre slip" ; je trouve ça oppressant.
Perso je me sens pas respectée dans ma sexualité quand je lis ça. Et surtout, comme tu l'as dit toi-même c'est loin d'être accessible à tout le monde comme "solution", donc bon...
Disons que je comprends tout à fait le concept de "éloignons-nous des hommes pour mieux vivre", même si je ne l'approuve pas à titre personnel et que je le trouve trop extrême. Par contre le fait de vivre une relation de couple, romantique et sexuelle, avec une personne qui a priori ne nous attirerait pas (si on est hétéro), là je trouve que c'est violent parce qu'on rentre dans l'injonction mais dans un domaine très intime. Ca me dérange.
"Le lesbianisme politique ne dit absolument pas que l'hétérosexualité n'existe pas "
--> Ben pourtant c'est ce que j'avais compris
peut-être de travers mais bon... Pour moi c'est ce qui était dit dans ta citation, mais c'est peut-être la formulation qui pose problème.
"Mais justement à questionner ces attirances (construites) pour potentiellement se tourner vers le célibat choisi ou les relations avec les meufs
si elles les attirent. "
--> Tout est là ! Si c'est le cas pas de souci, mais sinon ben ça va pas marcher ni être une démarche honnête et respectueuse des unes et des autres...
"Et désolé mais même si je comprends le parallèle c'est un peu violent pour les lesbiennes d'être comparées à des thérapies de conversion ou sous-entendre qu'elles sont des hétéros en mal de sensation forte. "
--> Désolée mais je n'ai absolument pas compris ce que tu voulais dire ici
Mon point est simplement que chaque orientation sexuelle a droit au même respect et qu'il n'est pas correct d'en voir une délégitimée ou mise en doute, sous prétexte de féminisme, parce que c'est insultant et blessant.