Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : « Pas seulement un homme puissant, c’est un pédophile » : l’ancien ministre Jean-Michel Baylet est accusé de viols
Lire la suite ...
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : « Pas seulement un homme puissant, c’est un pédophile » : l’ancien ministre Jean-Michel Baylet est accusé de viols
Ce n’est qu’en 2017, qu’elle a réalisé la gravité de ce qui lui est arrivé et a alors décidé
Les fonctionnaires et les médecins ont pour obligation professionnelle de signaler les violences dont iels prennent connaissance. Le·a citoyen·ne lambda doit aussi le faire ("Le fait, pour quiconque ayant connaissance de privations, de mauvais traitements ou d'agressions ou atteintes sexuelles infligés à un mineur ou à une personne qui n'est pas en mesure de se protéger en raison de son âge, d'une maladie, d'une infirmité, d'une déficience physique ou psychique ou d'un état de grossesse, de ne pas en informer les autorités judiciaires ou administratives ou de continuer à ne pas informer ces autorités tant que ces infractions n'ont pas cessé est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende" https://www.legavox.fr/blog/maitre-...lement-devoir-professionnel-citoyen-25518.htm)
Pour autant, dans les faits, rien n'est simple :
Toulouse : une pédopsychiatre interdite d'exercer après avoir dénoncé des maltraitances sur une enfant
(il ne s'agit pas d'inceste. On reproche à la pédopsychiatre qui a signalé les violences de s'être "immiscée dans la vie de famille" des parties concernées)
Mais je ne venais pas pour parler de ça à l'origine. Je voulais plutôt questionner l'utilisation du terme "pédophile", qui est notamment remise en cause par des associations d'aide aux victimes et qui lui préfèrent le terme de "pédocriminel". Rapidement, des arguments :
source : https://www.francetvinfo.fr/culture...inalite-plutot-que-de-pedophilie_3778825.html
- que vient faire l'amour là-dedans ? Pas grand chose.
- "pédophile" psychiatrise indûment le crime. Or, les agressions sexuelles ou viols commis sur des mineur·es le sont la plupart du temps par des hommes qui ne sont pas particulièrement attirés par les enfants. Il s'agit avant tout d'un crime opportuniste (ils ont les enfants sous la main, savent qu'ils ne se verront pas opposer de résistance physique, qu'il y a peu de chances que les victimes parlent et/ou soient crues).
Cela donnerait donc en titre "Pas seulement un homme puissant, c’est un pédocriminel » : l’ancien ministre Jean-Michel Baylet est accusé de viols"
@Maelle Le Corre : qu'en dis-tu ?
EDIT: ok, je me sens bête, il s'agit d'un citation de la victime. Il serait sans doute malvenu de modifier les termes qu'elle a utilisés. Bon, je laisse quand même mon commentaire. Ou alors ne plus utiliser la citation ? je ne sais pas.