Juste pour situer un peu mieux, vu que l'agression date de ses 12 ans et lui ses 35 ans. Selon wiki le type étant de 1946, cela place les faits en 1981. Donc alors qu'il était déjà maire de Valence d'Agen, directeur générale adjoint du journal "La dépéche", gérant du bi-hebdo "Midi Olympique" et député du Tarn et Garonne.
 
« À l’époque, on était dans l’idée qu’il fallait respecter le silence de la victime » dixit les témoin dont une ancienne ministre des droits de la femme ! La victime aurait voulu être soutenu ! A cette époque, il y avait une omerta sur les viols sur mineurs mais là, vu que c'était un homme puissant, la grande muette.
 
Je comprends votre énervement surtout face à des politiques, et c'est pas pour les dédouaner non plus, mais je m'interroge sincèrement sur ce qu'il est possible/ souhaitable de faire face à une victime qui ne veut pas porter plainte, pour tout un tas de raison, soit qu'elle ne se pense pas comme victime, soit qu'elle refuse de se lancer dans une procédure judiciaire qui longue, douleureuse... Ca fait plusieurs affaire comme ça ou je vois des gens accusés les témoins de ne pas avoir parler. Ce que je comprends, mais dans le cas d'une victime qui ne veut pas, je sais pas comment on peut faire ? (je suis pas sûre que mon message soit très clair désolée :/ )
 
Ce n’est qu’en 2017, qu’elle a réalisé la gravité de ce qui lui est arrivé et a alors décidé

Elle a décidé quoi?

Sinon, même questionnement par rapport aux témoins d'agression sexuelle/viol/pédophilie. C'est une question que je me suis souvent posé à la lecture de réaction après que de telles affaires soient sortie et comme c'est abordé directement dans l'article...
Comment faire quand une personne est témoin de ce genre d'acte pour aider la victime alors qu'elle même peut ne pas encore avoir fini le processus qui lui permet de reconnaitre ce dont elle a été victime?
Les témoins qui protègent, nuances, silencient, trouvent des excuses, cachent, eux oui, sont problématiques (et nombreux). Mais pour les autres que peuvent-ils faire de plus que laisser aux victimes le temps de se sentir prêtes? est-ce que c'est vraiment aux témoins de faire sortir des affaires à la place des victimes?
 
  • Big up !
Reactions : Nastasja and Sally L.
@Margay Alors ça reste un avis assez personnel mais si la personne subit les violences et est en danger. Tout comme si l’agresseur risque de reproduir cet acte sur d’autres. je suis d’avis qu’il faut parler. D’autant que certaines victimes sont dans la sidération de ce qu’il se passe.
Et encore une fois à titre personnel , si je prends en exemple mon propre vécu . On est dans le fameux « plus facile a dire qu’à faire ». Quand on dit quelque chose que l’on ne s’applique pas à soi même. Je n’irais jamais voir la police pour ne surtout jamais être confronté à mon agresseur, qu’il ait des nouvelles de moi ou moi de lui. Un besoin impérieux qu’il disparaisse de ma vie.
Donc c’est un sujet compliqué et mes réponses sont contradictoires.
 
@Hedeltrude @Margay @Lazarus_ J'apporte ma pierre à l'édifice ! Quand il s'agit d'agressions sexuelles ou de viol sur mineurs il faut toujours en parler aux autorité. Par exemple, un psychiatre pour enfant qui apprends qu'un·e de ses patient·e est agressé·e sexuellement, il à le devoir de contacter les autorités. Dans le cas ou la victime est majeure, je suis d'avis de soutenir la victime, donc respecter son silence ou l'aider dans ses démarches pour porter plainte par exemple. Dans le cas présent, où on apprends qu'une victime majeure à été agressée quand elle était mineure, j'ai des avis contradictoire : d'une part, respecter sa volonté d'adulte de rester dans le silence, mais de l'autre, prévenir les autorités pour protéger les enfants qui pourraient croiser le chemin de l'agresseur. Donc si ça m'arrivait je serais plus du genre à discuter avec la victime pour lui faire comprendre que c'est important de porter plaintes pour éviter tout récidive et lui apporter tout mon soutien quand la vague de haine des proches de l'agresseur (ou ici du pays entier) s’abattra sur elle (c'est triste à dire mais c'est une réalité).
 
@Mathilde_0404

Pour les psychiatres et les pédopsychiatre, il y en a pas mal qui sont victimes d'une interdiction d'exercer lorsqu'ils dénoncent, notamment, des crimes incestueux commis sur l'enfant. Apparemment, ça irait à l'encontre du secret médical, du moins c'est ce que j'avais compris...
 
  • Big up !
Reactions : Octopuss
@Mathilde_0404 pour les enfants c'est un peu différent mais pour un.e adulte, tu peux pas aller porter plainte pour quelqu'un d'autre en fait... enfin je crois pas que tu puisses aller à la police et dire "je crois que x est violé.e par y mais veut pas le reconnaitre" ? c'est une démarche très complexe quoi
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes