« Pas seulement un homme puissant, c’est un pédophile » : l’ancien ministre Jean-Michel Baylet est accusé de viols

17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
Juste pour situer un peu mieux, vu que l'agression date de ses 12 ans et lui ses 35 ans. Selon wiki le type étant de 1946, cela place les faits en 1981. Donc alors qu'il était déjà maire de Valence d'Agen, directeur générale adjoint du journal "La dépéche", gérant du bi-hebdo "Midi Olympique" et député du Tarn et Garonne.
 
2 Février 2021
1 108
5 220
854
32
« À l’époque, on était dans l’idée qu’il fallait respecter le silence de la victime » dixit les témoin dont une ancienne ministre des droits de la femme ! La victime aurait voulu être soutenu ! A cette époque, il y avait une omerta sur les viols sur mineurs mais là, vu que c'était un homme puissant, la grande muette.
 
5 Avril 2016
159
1 360
2 304
30
Je comprends votre énervement surtout face à des politiques, et c'est pas pour les dédouaner non plus, mais je m'interroge sincèrement sur ce qu'il est possible/ souhaitable de faire face à une victime qui ne veut pas porter plainte, pour tout un tas de raison, soit qu'elle ne se pense pas comme victime, soit qu'elle refuse de se lancer dans une procédure judiciaire qui longue, douleureuse... Ca fait plusieurs affaire comme ça ou je vois des gens accusés les témoins de ne pas avoir parler. Ce que je comprends, mais dans le cas d'une victime qui ne veut pas, je sais pas comment on peut faire ? (je suis pas sûre que mon message soit très clair désolée :/ )
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Ce n’est qu’en 2017, qu’elle a réalisé la gravité de ce qui lui est arrivé et a alors décidé

Elle a décidé quoi?

Sinon, même questionnement par rapport aux témoins d'agression sexuelle/viol/pédophilie. C'est une question que je me suis souvent posé à la lecture de réaction après que de telles affaires soient sortie et comme c'est abordé directement dans l'article...
Comment faire quand une personne est témoin de ce genre d'acte pour aider la victime alors qu'elle même peut ne pas encore avoir fini le processus qui lui permet de reconnaitre ce dont elle a été victime?
Les témoins qui protègent, nuances, silencient, trouvent des excuses, cachent, eux oui, sont problématiques (et nombreux). Mais pour les autres que peuvent-ils faire de plus que laisser aux victimes le temps de se sentir prêtes? est-ce que c'est vraiment aux témoins de faire sortir des affaires à la place des victimes?
 
  • Big up !
Réactions : Nastasja et Sally L.
26 Août 2016
171
1 129
1 724
27
@Hedeltrude @Margay @Lazarus_ J'apporte ma pierre à l'édifice ! Quand il s'agit d'agressions sexuelles ou de viol sur mineurs il faut toujours en parler aux autorité. Par exemple, un psychiatre pour enfant qui apprends qu'un·e de ses patient·e est agressé·e sexuellement, il à le devoir de contacter les autorités. Dans le cas ou la victime est majeure, je suis d'avis de soutenir la victime, donc respecter son silence ou l'aider dans ses démarches pour porter plainte par exemple. Dans le cas présent, où on apprends qu'une victime majeure à été agressée quand elle était mineure, j'ai des avis contradictoire : d'une part, respecter sa volonté d'adulte de rester dans le silence, mais de l'autre, prévenir les autorités pour protéger les enfants qui pourraient croiser le chemin de l'agresseur. Donc si ça m'arrivait je serais plus du genre à discuter avec la victime pour lui faire comprendre que c'est important de porter plaintes pour éviter tout récidive et lui apporter tout mon soutien quand la vague de haine des proches de l'agresseur (ou ici du pays entier) s’abattra sur elle (c'est triste à dire mais c'est une réalité).
 
5 Avril 2016
159
1 360
2 304
30
@Mathilde_0404 pour les enfants c'est un peu différent mais pour un.e adulte, tu peux pas aller porter plainte pour quelqu'un d'autre en fait... enfin je crois pas que tu puisses aller à la police et dire "je crois que x est violé.e par y mais veut pas le reconnaitre" ? c'est une démarche très complexe quoi
 
9 Mars 2013
1 211
10 086
5 664
Les fonctionnaires et les médecins ont pour obligation professionnelle de signaler les violences dont iels prennent connaissance. Le·a citoyen·ne lambda doit aussi le faire ("Le fait, pour quiconque ayant connaissance de privations, de mauvais traitements ou d'agressions ou atteintes sexuelles infligés à un mineur ou à une personne qui n'est pas en mesure de se protéger en raison de son âge, d'une maladie, d'une infirmité, d'une déficience physique ou psychique ou d'un état de grossesse, de ne pas en informer les autorités judiciaires ou administratives ou de continuer à ne pas informer ces autorités tant que ces infractions n'ont pas cessé est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende" https://www.legavox.fr/blog/maitre-...lement-devoir-professionnel-citoyen-25518.htm)

Pour autant, dans les faits, rien n'est simple :
Toulouse : une pédopsychiatre interdite d'exercer après avoir dénoncé des maltraitances sur une enfant
(il ne s'agit pas d'inceste. On reproche à la pédopsychiatre qui a signalé les violences de s'être "immiscée dans la vie de famille" des parties concernées) :lunette:


Mais je ne venais pas pour parler de ça à l'origine. Je voulais plutôt questionner l'utilisation du terme "pédophile", qui est notamment remise en cause par des associations d'aide aux victimes et qui lui préfèrent le terme de "pédocriminel". Rapidement, des arguments :
  • que vient faire l'amour là-dedans ? Pas grand chose.
  • "pédophile" psychiatrise indûment le crime. Or, les agressions sexuelles ou viols commis sur des mineur·es le sont la plupart du temps par des hommes qui ne sont pas particulièrement attirés par les enfants. Il s'agit avant tout d'un crime opportuniste (ils ont les enfants sous la main, savent qu'ils ne se verront pas opposer de résistance physique, qu'il y a peu de chances que les victimes parlent et/ou soient crues).
source : https://www.francetvinfo.fr/culture...inalite-plutot-que-de-pedophilie_3778825.html

Cela donnerait donc en titre "Pas seulement un homme puissant, c’est un pédocriminel » : l’ancien ministre Jean-Michel Baylet est accusé de viols"
@Maelle Le Corre : qu'en dis-tu ?

EDIT: ok, je me sens bête, il s'agit d'un citation de la victime. Il serait sans doute malvenu de modifier les termes qu'elle a utilisés. Bon, je laisse quand même mon commentaire. :cretin: Ou alors ne plus utiliser la citation ? je ne sais pas.
 
Dernière édition :
30 Septembre 2019
700
2 547
844
28
Les fonctionnaires et les médecins ont pour obligation professionnelle de signaler les violences dont iels prennent connaissance. Le·a citoyen·ne lambda doit aussi le faire ("Le fait, pour quiconque ayant connaissance de privations, de mauvais traitements ou d'agressions ou atteintes sexuelles infligés à un mineur ou à une personne qui n'est pas en mesure de se protéger en raison de son âge, d'une maladie, d'une infirmité, d'une déficience physique ou psychique ou d'un état de grossesse, de ne pas en informer les autorités judiciaires ou administratives ou de continuer à ne pas informer ces autorités tant que ces infractions n'ont pas cessé est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende" https://www.legavox.fr/blog/maitre-...lement-devoir-professionnel-citoyen-25518.htm)

Pour autant, dans les faits, rien n'est simple :
Toulouse : une pédopsychiatre interdite d'exercer après avoir dénoncé des maltraitances sur une enfant
(il ne s'agit pas d'inceste. On reproche à la pédopsychiatre qui a signalé les violences de s'être "immiscée dans la vie de famille" des parties concernées) :lunette:


Mais je ne venais pas pour parler de ça à l'origine. Je voulais plutôt questionner l'utilisation du terme "pédophile", qui est notamment remise en cause par des associations d'aide aux victimes et qui lui préfèrent le terme de "pédocriminel". Rapidement, des arguments :
  • que vient faire l'amour là-dedans ? Pas grand chose.
  • "pédophile" psychiatrise indûment le crime. Or, les agressions sexuelles ou viols commis sur des mineur·es le sont la plupart du temps par des hommes qui ne sont pas particulièrement attirés par les enfants. Il s'agit avant tout d'un crime opportuniste (ils ont les enfants sous la main, savent qu'ils ne se verront pas opposer de résistance physique, qu'il y a peu de chances que les victimes parlent et/ou soient crues).
source : https://www.francetvinfo.fr/culture...inalite-plutot-que-de-pedophilie_3778825.html

Cela donnerait donc en titre "Pas seulement un homme puissant, c’est un pédocriminel » : l’ancien ministre Jean-Michel Baylet est accusé de viols"
@Maelle Le Corre : qu'en dis-tu ?

EDIT: ok, je me sens bête, il s'agit d'un citation de la victime. Il serait sans doute malvenu de modifier les termes qu'elle a utilisés. Bon, je laisse quand même mon commentaire. :cretin: Ou alors ne plus utiliser la citation ? je ne sais pas.

je suis d'accord avec.Le terme pédocriminel dis le crime et le met a sa place
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes