Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : L’émission « Quotidien » rend-elle la haine digeste pour les gens cool ?
Lire la suite ...
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : L’émission « Quotidien » rend-elle la haine digeste pour les gens cool ?
C’est le rôle d’un animateur, d’un journaliste de signaler à son invité qu’il franchit une ligne.
Pourtant, alors que Quotidien a longtemps surfé sur son image d’émission cool, progressiste et ouverte d’esprit, il semble toujours impossible d’y dire ouvertement qu’un propos véhicule des idées haineuses.
Je ne suis pas du tout d'accord, un média est responsable des propos tenus par son invité en plateau. On tombe souvent sur Cyril Hanouna pour ne pas recadrer ses invités ou les laisser tenir des propos limites, et je pense que cette "jurisprudence" doit être également appliquée à Quotidien.Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce point de l'article parce que je n'interprète pas exactement de la même manière la notion de "ligne franchie". Selon moi, un animateur ou un journaliste n'a pas, au cours d'une interview, à décider quelle opinion est légitime ou non. La seule ligne qu'il doit fixer est le cadre du débat pour s'assurer qu'un intervenant n'est pas hors-sujet.
Dans le cas présent, le fait que les propos d'Elisabeth Roudinesco soient considérés comme transphobes ne constitue pas, selon moi, une raison pour Yann Barthès de censurer ses propos. En revanche, si elle s'était aventurée sur un sujet éloigné qui n'a rien à voir avec l'objet de l'interview, une intervention aurait été judicieuse pour lui faire comprendre de ne pas sortir du cadre de l'échange.
Le rôle d'un animateur ou d'un journaliste est de ne pas appliquer, dans la mesure du possible, un filtre subjectif lié à ses propres opinions. Son travail est de rendre possible l'expression de l'opinion de l'intervenant concernant le sujet dont il est question et pour lequel l'émission est organisée.
Mais est-ce que ce n'est pas justement le principe de l'ouverture d'esprit de permettre à Elisabeth Roudinesco d'exprimer son opinion? Parce que si l'ouverture d'esprit, c'est simplement accepter l'expression, par d'autres, de sa propre opinion, je ne vois pas vraiment l'intérêt ni où est l'ouverture.