@Pelleas C'est justement parce que je ne crois pas (du tout) à la neutralité journalistique que je juge nécessaire de définir un mode de fonctionnement qui exclut au maximum toute possibilité pour le journaliste ou l'animateur d'altérer l'interview par ses propres biais et ses propres opinions. Comme je l'explique précédemment, il faut réduire sa marge de manœuvre et que son attitude au cours de l'interview soit presque entièrement prédéfinie Je donne deux exemples:
- Le journaliste ou l'animateur ne s'autorise pas à déterminer quelle opinion de son interlocuteur est légale ou non ni si elle est légitime à être exprimée ou non. Si l'animateur ou le journaliste essaye de faire respecter cette limite, le résultat sera simplement de disqualifier toute opinion trop éloignée de la sienne. La limite à faire respecter doit être le cadre du débat pour éviter le hors-sujet.
- Le journaliste ou l'animateur doit adopter, par défaut, l'opinion opposée de l'intervenant. Si l'intervenant est de droite, le journaliste ou l'animateur doit défendre une opinion de gauche, et inversement. En définissant la position du journaliste comme étant la position opposée à celle de l'intervenant, on ne lui laisse aucune liberté de contredire ou non l'intervenant quand il le souhaite (c'est à dire quand l'intervenant développe une opinion à laquelle il n'adhère pas).
Edit: Les différentes facettes du métier de journaliste (histoire que l'on soit raccord sur la définition du bousin)
C'est totalement normal que tu ne crois pas en la neutralité journalistique ... vu que c'est un concept qui n'a pas de réel fondement. Au mieux il y a un code de déontologie journalistique signé par différents syndicats, mais ce n'est pas un engagement stricte. Il n'hexite d'ailleurs aucune sanction si on y déroge. La neutralité journalistique est juste un concept, contrairement à par exemple le secret médical ou le serment d'Hippocrate. Et le champ du journalisme est tellement vaste qu'il est impossible de définir un mode de fonctionnement. On n'attendra clairement pas la même chose d'une dépêche de l'AFP et d'un billet humoristique actu. Et pourtant les deux seront réalisés par des journalistes disposant d'un carte de presse. Mais il serait stérile de vouloir les régir par les même règles.
Et vouloir imposer la neutralité au journalisme vient en opposition avec un autre concept bien plus important : la liberté d'expression. Les chaines )surtout privées) étant libre de leur antenne, c'est elles qui choisissent qui inviter, quoi diffuser, et quoi couper au montage. Quotidiens n'est clairement une émission sérieuse. C'est une émission de divertissement basée sur l'actualité. Du coup je ne comprend pas comprend cette volonté de vouloir imposer une neutralité journalistique à une émission de divertissement. D'ailleurs plus que nous vivons à une époque ou si l'avis d'un invité nous intéresse réellement, nous n'avons pas à attendre une émission de télé car nous pouvons directement aller l'entendre sur les réseau sociaux, voir directement lui poser des questions. Ou alors il faut se tourner vers des formats type "carte blanche".
Apres bien évidement dans le le cadre des interviews lors des campagnes électoral il a un devoir de neutralité, du temps de parole chronométré, etc. Mais en dehors de cela les journalistes ont le droit à la même liberté d'expression que tout le monde. C'est à dire être libre de leur propos tant qu'ils ne transigent pas aux lois en vigueurs. Donc interdiction d'incitation à la haine, harcèlement, discrimination, etc.
Bref. Personnellement je pense que le fond du problème vient du fait que le public a un niveau d'éducation aux médias proche d'une pantoufle, et mélange du coup beaucoup de choses. La presse (au sens large) doit rester libre, c'est un des pilier de la démocratie. Mais les citoyens ont aussi une liberté. Celles de s'informer la ou ils veulent. Et honnêtement de France inter, à Français de souche, en passant par le JT de TF1 ou l'Huma, ce n'est clairement pas la variété qui manque.
Mais le principe même du journalisme est de ne pas prendre partie.
Ca c'est juste une grosse croyance populaire. Principalement du au fait que la majorité des gens ont une image complètement erroné de ce qu'est un journaliste. Comme je le disais plus haut la neutralité et la liberté de la presse ne peuvent que très difficilement exister de concert.
Dernière édition :