@Melancia je pense que tu as raison. La valeur du bac ne réside pas nécessairement et directement dans les notes mais plutôt sur l'aire géographique. Tu sors de quel lycée ? Et c'est là où la valeur du bac mais j'élargirai à tes années lycée se charge d'une valeur qui n'est pas si relative que cela. On en arrive à ce qui est régulièrement pointé du doigt en France les inégalités scolaires et celle du territoire revient dans les débats. Et c'est une peut-être l'inégalité la plus subtile à percevoir.
Je finirai en prenant mon exemple perso' qui est très, très ,très atypique donc pas parlant pour tout mais qui m'est apparu un peu révélateur sur cette charge valeur du bac après coup. Moi je n'ai pas le bac, je ne l'ai jamais passé pour X raison. Je suis passée par la capacité en droit. La capacité en droit, c'est un diplôme qui se passe en 2 ans et qui a la même homologation que le bac ou le diplôme d'accès aux études universitaires. Sauf que pendant 2 ans, qui correspondent à la 1ere et à la terminale, tu fais du droit (en 2ème année on te demande de choisir entre du droit plus orienté administration ou plus orienté entreprise). La voie naturelle après ce sont les études de droit ou les formations para-juridiques ou la filière AES (quoique tu peux essayer de t'inscrire en médecine ou aux beaux-arts mais pas sûre que ça passe). Néanmoins, des filières comme la communication, le marketing, l'histoire-géographie par exemple ne rechignent pas à intégrer des capacitaires (puisque c'est le terme consacré). Après j'ai choisi une voie tournée vers la gestion-comptabilité. A l'époque il n'y avait pas encore Parcoursup' et quand tu revenais dans le système étude tu n'étais pas obligée de passer par la plate-forme post bac (je me rappelle plus de son nom). Quand j'ai postulé auprès des différents IUP (instituts universitaires professionnels, je crois que cela n'existe plus enfin c'était une forme d'IUT mais tourné vers l'alternance ou le contrat de professionnalisation en 3ans donc licence pro' ) j'ai été très surprise du traitement des candidats.Alors que nous partions sur la gestion -compta', normalement les bacs notamment technologiques STG auraient dû être privilégiés. Bah non pas nécessairement...il y en avait je ne dis pas le contraire mais la majorité c'étaient des bac ES qui étaient retenus (sachant que la rolls c'était le bac S), les STG devaient bien souvent se pointer avec de la mention. Et on regardait de quelle académie tu venais. Et c'est là ou la charge valeur se fait : sur ta filière et ta provenance (pas de bac' professionnel).
Moi avec ma capacité en droit, j'ai été retenue d'entrée de jeu car....j'avais suivi une voie atypique, quasi jamais vue (ou alors une fois tous les 10 ans), mes notes étaient correctes avec la mention assez bien avec aucun cursus de gestion mais pas non plus bac mention bien ou très bien avec de la gestion comme pour les STG ou maths éco pour les ES. Mais parcours atypique, diplôme atypique correctement noté , issu d'une université (ici une université parisienne bien cotée en droit car la capacité en droit se prépare dès l'âge de 17 ans en université) = élève avec potentiel élevé se distinguant des bacheliers classiques.