Je pense que certaines de ces mères ont été bercé d'illusions parce que justement il y a un tabou sur le côté négatif d'avoir des enfants.
Quand on demande a des parents si c'est bien d'avoir des enfants, ils disent en majorité des choses positifs. Oui, le bébé était joli à la naissance. (Alors que la majorité des bébés sortent frippés comme des pruneaux) Les bébés sont si mignons (oui quand ils dorment mais quand ils pleurent ou fond des caprices, je préfère être loin) (Et encore, il y a des bébés que je trouve mignon et, en étant honnête avec moi-même, il y a des bébés moches mais vraiment que j'ai l'impression de voir des elfes de maison ou golum) Les parents parlent de la fierté d'avoir des enfants mais ne parlent pas des insomnies, des baby blues, du syndrome post-traumatic de l'accouchement, du charge mental quand y a juste la femme qui s'en occupe, etc.
Je pense que si ma mère avait su la réalité de ce que voulait dire "avoir des enfants", elle aurait réfléchi à deux fois. Peut-être même que ma soeur et moi-même, nous ne serions pas nées. Je ne sais pas pour ma sœur mais perso, si je ne suis pas née, je ne saurais pas ce qu'est la vie donc je ne serais pas fâchée si ma mère ne m'avait pas conçu avec mon père. Je ne lui en aurais pas voulu. Parce que malheureusement, personne ne lui a dit les choses négatives. Ca a tellement accumulé que ma mère a fait des bêtises et elle s'est concentré que sur les choses négatives. Même les souvenirs positifs n'ont pas pu faire la balance. Du coup, elle a été une horrible mère. Je ne dis pas que toute les femmes qui vont se plaindre vont être une horrible mère mais la mienne l'a été.
Je pense que c'est grâce à petit à petit au tabou qui se lève sur le fait d'être une mère qui fait que je ne vais pas faire la même bêtise que ma mère. Ca et le fait que je me suis occupée de ma petite soeur et c'était déjà suffisant.
Les bébés? Très peu pour moi. Le génétique de ma famille va soit s'arrêter avec moi (parce que ma sœur ne veut pas non plus d'enfant) soit si elle continue, c'est pour aider une famille qui en veut un. Mais la responsabilité d'avoir une autre vie, vraiment non. Trop fatigant, trop stressant, trop de tout.