Elles regrettent d’être mères et Twitter leur offre enfin un espace pour le dire

Iphise

Serdaigle écrivaine rêveuse
23 Avril 2020
109
484
124
32
La Tour-de-peilz
Je pense que certaines de ces mères ont été bercé d'illusions parce que justement il y a un tabou sur le côté négatif d'avoir des enfants.
Quand on demande a des parents si c'est bien d'avoir des enfants, ils disent en majorité des choses positifs. Oui, le bébé était joli à la naissance. (Alors que la majorité des bébés sortent frippés comme des pruneaux) Les bébés sont si mignons (oui quand ils dorment mais quand ils pleurent ou fond des caprices, je préfère être loin) (Et encore, il y a des bébés que je trouve mignon et, en étant honnête avec moi-même, il y a des bébés moches mais vraiment que j'ai l'impression de voir des elfes de maison ou golum) Les parents parlent de la fierté d'avoir des enfants mais ne parlent pas des insomnies, des baby blues, du syndrome post-traumatic de l'accouchement, du charge mental quand y a juste la femme qui s'en occupe, etc.
Je pense que si ma mère avait su la réalité de ce que voulait dire "avoir des enfants", elle aurait réfléchi à deux fois. Peut-être même que ma soeur et moi-même, nous ne serions pas nées. Je ne sais pas pour ma sœur mais perso, si je ne suis pas née, je ne saurais pas ce qu'est la vie donc je ne serais pas fâchée si ma mère ne m'avait pas conçu avec mon père. Je ne lui en aurais pas voulu. Parce que malheureusement, personne ne lui a dit les choses négatives. Ca a tellement accumulé que ma mère a fait des bêtises et elle s'est concentré que sur les choses négatives. Même les souvenirs positifs n'ont pas pu faire la balance. Du coup, elle a été une horrible mère. Je ne dis pas que toute les femmes qui vont se plaindre vont être une horrible mère mais la mienne l'a été.
Je pense que c'est grâce à petit à petit au tabou qui se lève sur le fait d'être une mère qui fait que je ne vais pas faire la même bêtise que ma mère. Ca et le fait que je me suis occupée de ma petite soeur et c'était déjà suffisant.
Les bébés? Très peu pour moi. Le génétique de ma famille va soit s'arrêter avec moi (parce que ma sœur ne veut pas non plus d'enfant) soit si elle continue, c'est pour aider une famille qui en veut un. Mais la responsabilité d'avoir une autre vie, vraiment non. Trop fatigant, trop stressant, trop de tout.
 
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
Je pense que l'on en connait au moins toutes une dans cette situation. Dans mon cas j'ai connue plusieurs mères avec ce discours, et même si elles aiment réellement leurs enfants, elles ne les referait pas si elles avaient l'occasion de revenir en arrière. Ou alors pas avec le même père, mais la c'est une autre sujet :rire:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, j'ai un avis clairement partial vu que je ne veux pas d'enfants. Mais les injonctions à la maternité et au couple traditionnel cela à vraiment fait du mal à beaucoup de monde. Et je ne parle pas des clichés genre "Le plus beau jour de ta vie". Je trouve cela tellement limitateur comme vision des choses. C'est vraiment présenter le mariage et la maternité comme le pinacle de nos vie. Apres cela peut totalement être vrai pour certaines et je ne juge évidement pas. Mais c'est tellement pénible de se voir résumer à ce "bonheur" la, des qu'on à une paire d'ovaires :mur:
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 146616

Guest
25 Octobre 2018
115
923
1 154
J'ai très peur de faire des enfants et de le regretter après. Je suis encore dans ma vingtaine mais mes parents sont de plus en plus dépendants de moi et de mon frère à cause de problèmes de santé et autres et je suppose que ça ne fera qu'empirer, du coup je ne me vois pas avoir un enfant dans ces conditions (mais du coup le moment propice pour en avoir un risque de ne jamais arriver). Ça fait peut d'avoir quelqu'un de complètement dépendant de soi.
 
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
Et pourtant, la personne childfree (surtout les femmes) est, à longueur de discussion dans des espaces moins ouverts d'esprit qu'ici, traitée d'égoïsme, d'immature....etc.... Elle se voit dire par de parfaits inconnus que sa vie n'est pas intéressante, qu'elle manque de douceur, de générosité.

Alors que c'est justement parce que l'on kiff notre vie telle qu'elle est, que l'on ne veut pas de gosses qui viendraient y foutre la grouille. :rire:
 
29 Août 2019
432
4 005
794
41
Je ne le ressens pas de mon côté mais j'imagine qu'il est possible de regretter d'être devenu parents tout en aimant ses enfants. Mais c'est dur à entendre pour les enfants justement.
En tout cas, la décision d'avoir un enfant c'est important et engageant pour toujours donc ça ne se prend pas à la légère c'est sur.
J'ai presque envie de dire, mais ça ne correspond peut être qu'à mon cas, je sais que chacune est différente, mais si ça doit être une décision, alors c'est que c'est pas une bonne idée. En ce qui me concerne, j'y ai réfléchi longtemps, mais un jour, ce n'a plus été une décision mais une évidence, je veux dire que l'envie d'avoir un enfant n'était plus vraiment réfléchie mais passait avant tout le reste. C'est pour ça que je dis souvent que l'envie d'enfant est très égoïste, car si on réfléchissait vraiment, on en ferait beaucoup moins^^
 
11 Avril 2013
305
2 101
3 014
Clermont Ferrand
Je suis en plein questionnement là dessus depuis quelques mois (depuis que j'ai fêté mes 30 ans, en fait): jusqu'à quel point le désir d'enfant est fabriqué/façonné par la société qui nous entoure ? Ou autrement dit, vais-je regretter de franchir le pas ? J'ai pas encore la réponse mais il me reste quelques années de réflexion, j'ai bon espoir d'aboutir à une réponse satisfaisante :supermad:
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
@AnnaKN @Pelleas Une des bigotes les plus célèbres de twitter répète à longueur de tweets que les femmes qui ne veulent pas d'enfants et/ou qui ont une carrière sont maléfiques. En même temps, elle conseille aussi de donner la fessée pour que les enfants obéissent. Pour moi, c'est elle qui manque de douceur et d'empathie, pas les child-free. :facepalm:
 
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
@AnnaKN @Pelleas Une des bigotes les plus célèbres de twitter répète à longueur de tweets que les femmes qui ne veulent pas d'enfants et/ou qui ont une carrière sont maléfiques. En même temps, elle conseille aussi de donner la fessée pour que les enfants obéissent. Pour moi, c'est elle qui manque de douceur et d'empathie, pas les child-free. :facepalm:

Et qui est donc cette charmante personne ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes