Si je puis permettre, une petite erreur de rédaction : "vous pouvez prendre une
pose", l'idée était plus prendre une
pause je crois ?
Après rien n'empêche de faire les deux
Sinon, je plussoie
@Mawrcan, la première chose est de réduire ses achats.
Je rajouterai que l'idée principale avec le tri, c'est de trier pour avoir quelque chose qui convienne à soi, son rythme de vie et ses habitudes.
Une garde-robe capsule me poserait vite problème en termes de lessives par exemple.
Pour donner un autre exemple, j'ai déménagé il y a quelques mois et j'ai trié à cette occasion.
J'ai donné de la pâte Fimo (qui me restait de la coupe des 4 Madzones, tmtc) parce que après autres essais, ce n'est vraiment pas ma matière mais je garde des cartons dans tous les coins parce que, quand j'ai l'énergie, j'apprécie de faire du cartonnage.
De même, je garde les fins rubans qu'on trouve souvent dans les pulls et gilets, c'est utile pour faire des sachets odorants pour les armoires (avec des chutes de tissus et la lavande du jardin).
Ce n'est pas minimaliste au sens classique (je garde des objets dont je n'ai pas forcément une utilité immédiate) mais ça m'évite de racheter du matériel.
Dans les trucs et astuces pour réduire ses achats (que je n'applique pas toujours mais je ne désespère pas
)
- Fouiller les placards, armoires et tiroirs quand il manque quelque chose. On a parfois des surprises et ça peut éviter de se retrouver avec la même chose en double.
- Regarder si on n'a pas quelque chose qui n'est pas tout à fait ça mais qui peut faire office. Par exemple : une passoire quand on n'a pas d'essoreuse à salade.
- Demander autour de soi pour emprunter l'objet. A charge de revanche bien sûr ^^
- Attendre quelques jours entre le moment où on a envie et le moment où on achète. Je ne préconise pas la fameuse règle des trente jours parce que parfois, l'article n'est plus disponible après, mais attendre quelques jours ou au moins quelques minutes, pour éviter l'achat compulsif. Rien que reposer l'objet, aller faire un tour dans le reste du magasin puis y revenir peut aider à être clair sur son envie.
- Se tourner vers les services de prêt, comme les bibliothèques, et de location.
- Quand quelque chose est cassé, se demander d'abord si ça vaut la peine d'en racheter/réparer un puis essayer de faire réparer celui qui est cassé.
- Se demander si ça ne fera pas double emploi avec ce qu'on a.
- Si on pratique une activité qui demande du matériel, tâcher de récupérer du matériel en toute occasion.
- Apprendre deux-trois bases de couture pour raccommoder et recoudre les boutons. Si vraiment la réparation est voyante, des coudières, patchs, boutons et morceaux de dentelle ou un peu de broderie feront une customisation sympa (qui aura le grand avantage de planquer la réparation)
A titre personnel, je m'intéresse aussi au mouvement Slow life, en me disant que c'est un tout. On ne surconsomme pas seulement des objets mais aussi des activités et des "produits culturels" (je hais cette expression, même si c'est la réalité). Lever le pied, c'est aussi se sortir d'une consommation effrénée et permanente et prendre le temps de vivre sans toujours être dans l'achat, la vente, la consommation.
Je ne dis pas que j'y arrive mais que ma réflexion autour du minimalisme m'amène aussi vers ces pistes-là.