Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article : « La France est coincée dans une boucle infernale où l’islamophobie qui vise les femmes cadence nos vies »
Lire la suite ...
Dernière modification par un modérateur :
Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article : « La France est coincée dans une boucle infernale où l’islamophobie qui vise les femmes cadence nos vies »
Exactement : ils font tout pour indiquer aux musulmanes qu'elles n'ont pas le droit d'aspirer à une carrière leur permettant d'améliorer un tant soit peu leur nation à travers les postes territoriaux, les syndicats et les partis politiques. Ils restreignent leur droit de circulation dans l'espace public (provoquant des manifestations courageuses de la part de ces femmes), musèlent les rares associations prêtes à les défendre et obligent à présent les mosquées à signer une charte leur interdisant de dire à leurs paroissiens que l'islamophobie et le racisme peuvent se manifester au sein de l'état et des lois, et les encouragent à décourager leurs membres de porter plainte dans le cas où ils font face à ces discriminations.Écarter et isoler les femmes musulmanes des institutions publiques est un problème. Je pense que c'est voulu.
Diviser pour mieux régner.
Surtout que c'est très insidieux comment le gouvernement joue sur la peur des gens.
C'est triste de se dire qu'il y a des gens qui perdent beaucoup de temps à haïr et à avoir peur et que cela impacte la vie professionnelle, personnelle de beaucoup de femmes.
Quoiqu'il en soit, ces lois n'auront sans doute aucun effet sur le terrorisme.
L'islam est aux yeux des racistes "la religion des arabes/maghrébins", c'est cela le fond du problème. Quand une femme blanche porte un foulard, par exemple parce qu'elle subit un traitement contre le cancer, les gens de sa propre ethnie vont l'attaquer avec des propos qui montrent qu'ils la perçoivent comme racisée. Elles qui sont lorraines ou picardes depuis 10 générations et qui n'ont jamais entendu ça se retrouvent à entendre "rentre dans ton pays !". Les deux dynamiques sont intrinsèquement liées : on appose une racialisation au fait d'exprimer une religion qui n'est pas liée à la civilisation blanche. Elle est donc forcément barbare, sauvage et liées à la haine. Peu importe si leur inculture les empêche de réaliser que le pays où il y a le plus de musulmans au monde est l'Indonésie, peu importe si en Islam, il y a des femmes à de très hauts postes de savantes et d'imam (à l'inverse de la religion catholique), peu importe encore si actuellement, les croyants ayant le pouvoir de mettre leur foi avant le bien public en occupant des postes politiques majeurs sont ceux de la Manif Pour Tous. Peu importe si en réalité, ce ne sont pas les musulmans qui mettent en danger la séparation de l'état et des cultes.Membre supprimé #351551 a dit :Message supprimé
Je suis un peu perplexe de voir que "les femmes musulmanes " qui ne portent pas le voile sont pensées uniquement sous le prisme de l'interdiction par l'Etat ou le stigmate raciste et islamophobe: certaines musulmanes ne portent pas le voile par choix, pour tout un tas de raisons, et n'en sont pas moins croyantes, pratiquantes.La France n'encourage pas les femmes musulmanes à travailler dans ses administrations : elle tolère certaines d'entre elles qui devront alors sacrifier une partie de leur interprétation de leur foi pour ne pas mettre ces messieurs-dames mal à l'aise.
Bah pourtant elles existent dans le monde arabe depuis très longtemps, enseignent à l'Université Islamique du Caire depuis les années 60, exerçaient au Danemark avant la France par exemple (même Brut. en a parlé il y a peu).@Perseperse
Ça m’intrigue beaucoup ce que tu dis sur des femmes ayant de hauts postes comme par exemple Imam.
Il me semble justement que les femmes ne peuvent pas être Imam.
Il y a une imam française actuellement et justement ce n’est pas du tout accepté car une femme ne peut normalement pas faire la prière pour les hommes.
J'ai corrigé : elle interview une femme qui est exactement dans la situation que j'ai décrite dans le podcast dont j'ai posé le lien.Je suis un peu perplexe de voir que "les femmes musulmanes " qui ne portent pas le voile sont pensées uniquement sous le prisme de l'interdiction par l'Etat ou le stigmate raciste et islamophobe: certaines musulmanes ne portent pas le voile par choix, pour tout un tas de raisons, et n'en sont pas moins croyantes, pratiquantes.
Je trouve ça un peu étrange de dire que "les femmes voilées" le sont toutes uniquement par choix mais de sous-entendre lourdement dans le même temps que les musulmanes qui ne le sont pas le sont toutes par contrainte.
(Et d'où vient cette fausse information sur Rokhaya Diallo? Elle dit elle-même dans son article "Le voile n'est pas incompatible avec le féminisme" pour Slate.fr qu'elle "n'a jamais songé à porter un voile")
L'islamophobie (actuelle comme passée) a plein de ressorts différents (dont beaucoup liés au racisme, mais aussi à l'inculture), je trouve que les généralisations abusives sur "les femmes musulmanes" et les petits arrangements avec la réalité (des femmes imams dans le sunnisme? C'est plus que archi-minoritaire et pas spécialement bien reçu, c'est pas vraiment un argument très pertinent pour la situation française) n'aident pas forcément la dénonciation.
A part ça je trouve ça super que Madz ait publié cette tribune, le réajustement de ligne édito fait plaisir à voir