J’utilise aussi beaucoup Vinted (et pas forcément en remplacement de friperies d’ailleurs, sur Vinted je prends des vêtements/pompes de marque dont je sais que ça va m’aller comme pour remplacer mes jeans quand ils sont trop usés par exactement les mêmes jeans).
Seulement c’est vrai que je ne prends pas d’articles à moins de 5€ à cause de cette protection, je favorise beaucoup les lots à l’achat et je me fie beaucoup aux notes (et commentaires, parfois les notes sont automatiques et ne signifient pas forcément un manque de fiabilité). Et les friperies de ma ville sont hors de prix (sauf les enseignes solidaires type Emmaus où je me fais plaisir).
En revanche je doute que le % disparaisse pour autant. La plateforme doit se rémunérer donc peut maintenir une commission, il me semble que ce qui est abusif c’est de l’appeler protection acheteurs.
Notamment quand j’ai eu un souci en tant que vendeuse (déception de l’acheteuse etc) effectivement tout s’est toujours réglé à l’amiable et à mes frais (ce que je comprends mais qui remet en question l’utilisation de la commission en tant que protection achat).
(en revanche, leurs pubs sont assez invasives, je ne sais pas si c’est mon téléphone qui a un problème mais quand je suis sur Vinted et que j’écoute un podcast, le podcast s’interrompt régulièrement quand je croise une publicité).