L’UFC-Que Choisir attaque Vinted pour sa « protection acheteurs » trompeuse

18 Septembre 2017
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Merci pour l'info !
J'espère qu'ils obtiendront gain de cause (même si j'imagine que Vinted changera l'intitulé si c'est le cas, pour continuer à toucher cette somme).
C'est vraiment contraignant cette commission, surtout que leur pub vante partout que Vinted ne coûte rien aux vendeurs. Sauf que si on tient compte de ce surplus, on se retrouve obligé de le déduire du prix de vente pour être concurrentiel.
 
27 Avril 2021
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Merci pour l'information! Je croyais que cette commission n'était pas systématique et que c'était seulement sur certaines marques ou à partir d'un certain montant (Je suis sûre d'en avoir payé en achetant une robe Lacoste, mais je n'ai pas souvenir que ce soit le cas en prenant des livres d'occasion, car justement javais été surprise d'en voir lorsque j'ai acheté la robe...)

Je trouve vraiment abuser qu'elle n'apparaisse qu'au moment de payer, et que le montant ne soit pas facilement retrouvable après l'achat (Je viens de regarder sur mes derniers achats...)
 
18 Septembre 2017
1 413
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En plus, elle n'apparait qu'au moment du paiement.
Je me suis retrouvée plusieurs fois surprise (parce que j'oublie régulièrement son existence) au moment de payer, parce qu'on peut se dire qu'1€ et quelques, ça n'est pas grand chose, mais ça reste embêtant quand on n'avait pas prévu de dépasser une certaine somme.
 
4 Mars 2018
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C'est une bonne chose si des utilisateurs ont pu être surpris ou induits en erreur par le nom, j'espère qu'ils obtiendront au moins plus de précisions là-dessus dans les CGU par exemple. Après, ça ne m'a jamais vraiment posé question : je ne me souviens pas qu'on m'ait présenté la protection acheteurs comme facultative, et je me doutais bien que c'était avec ça que la plateforme générait son propre revenu, au contraire d'Etsy qui prend un pourcentage sur les ventes côté vendeur par exemple.
 

Camility Jane

pragmatique jusqu'à l'absurde
24 Septembre 2019
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J'ai utilisé Vinted une fois en 2019, avant de leur expliquer que leur pratiques mensongères ne me convenaient pas et je suis partie.

N'ayant jamais utilisé le site, j'étais venue car je cherchais un truc un peu rare donc quand je l'ai trouvé à ma taille, ayant lu toutes les protections acheteurs (et n'ayant pas réussi à décocher le truc), j'ai cliqué sur acheter sans me renseigner sur le vendeur (qui ne s'était pas connecté depuis 3 semaines ou un mois) puisqu'on me forcait à prendre la protection acheteurs, autant l'utiliser. Sauf que ça a été le drame.
Dans les conditions de Vinted, ça disait que si l'acheteur ne se connecte pas dans les 5 jours (ou moins, je ne sais plus, c'était 2019) tu es automatiquement remboursé. Est ce que c'est ce qu'ils ont fait ? Non !
Dans les conditions de Vinted, ça disait que si l'acheteur n'accepte pas la transaction dans les 5 jours tu es automatiquement remboursé. Est ce que c'est ce qu'ils ont fait ? Non plus !
Dans les conditions de Vinted, ça disait que si l'acheteur n'envoye pas dans les 5 jours tu es automatiquement remboursé. Est ce que c'est ce qu'ils ont fait ? Non plus !
Je les ai contacté en disant "c'est écrit dans vos conditions, vous devriez le respecter !". Ils m'ont répondu un truc un peu nul en me disant de patienter. J'ai fermé mon compte dès qu'ils m'ont rendu mon argent.

@Raven K. Barbicane Le problème de la "protection acheteurs" obligatoire, c'est que c'est une commission qui ne dit pas son nom et que Vinted se targue d'être sans commission donc que c'est une pratique commerciale mensongère. En plus ce que tu "achètes" avec cette protection est dû au consommateur de par la loi, sans supplément spécial (c'est comme la garantie retard SNCF).
Pourquoi l'UFC que choisir n'agit que maintenant ?! C'est ça qui me surprend personnellement.
 
Dernière édition :
3 Septembre 2014
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@LolitaFlor
C’est malheureusement dès le 1er euros, en tout cas moi j’ai découvert Vinted il y a peu et ça m’a direct refroidie... Je cherchais un truc vraiment pas cher donc ça se trouve pour 1 ou 2€ sur Vinted. Sauf qu’il faut ajouter cette commission qui double presque le prix d’achat + les frais de port (qui ne sont jamais sous les 2,88€ même pour des trucs qui rentreraient dans une enveloppe toute simple). Au final j’en avais pour aussi cher que l’article neuf...
Donc finalement j’utilise quand même Vinted mais avec une stratégie différente : je me concentre sur des articles plus chers à la base. Les trucs pas chers, c’est Leboncoin ou neuf (ou les vides-greniers mais il n’y en a plus depuis 1 an :crying:).
 
3 Juillet 2016
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Tant mieux. Les frais acheteurs sont exorbitants et surtout inutiles. J'ai déjà un litige avec Vintie. En contactant le support, il me répondait en anglais. Ils ont été absolument inutile.

Ces frais sont aussi excessifs et vont montrer le prix d'un objet. 0.70 + 5% du prix de vente, c'est énorme. Imaginez combien ils se font sur une vente à 100€ ? Et ça sur des millions de vente ? Et quand ont voit le prix que ça revient pour un article, franchement autant aller l'acheter neuf des fois. la facture monte quasiment de minimum 5€ avec les frais. Ce montant est ridicule pour des articles à 2€. Je n'achète quasiment plus à cause de ça. Et si j'avais le choix, je ne paierais pas ces frais.

De plus, Vinted contribue à la fermetures des petites friperies tout en étant délocalisée dans un paradis fiscal. Donc oui, rend l'argent Vinted !
 
9 Septembre 2014
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J'utilise beaucoup Vinted mais par contre effectivement leur protection acheteurs est complètement nulle et c'est tant mieux s'ils se font épinglés là-dessus (car oui elle n'a rien d'optionnel, mais en plus elle n'a rien d'utile !).
J'ai eu une sacrée mésaventure sur Vinted, j'ai acheté un vêtement assez cher et j'ai reçu de la contrefaçon à la place de l'original... Comme ce n'était pas une fringue de luxe ou quoi que ce soit, ça ne m'était même pas venu à l'esprit qu'il pouvait y avoir des contrefaçons et je n'ai pas demandé de me prouver l'authenticité du truc. Vu le prix (et la non-portabilité de la chose), j'ai tenté de faire appel à Vinted en leur montrant des preuves ultra évidentes de la contrefaçon genre des photos de la robe contrefaite VS la robe authentique neuve avec étiquette de vente de la marque : "Ah non non on ne peut pas clairement l'établir hein", j'ai dû aller récupérer mon argent en faisant flipper le vendeur en lui disant que j'allais porter plainte contre lui, il a fini par la reprendre.
Depuis je n'achète plus que des trucs à 10 € max et je me débrouille pour faire des remises en mains propres dès que possible pour m'éviter la plateforme.
 
Dernière édition :
12 Octobre 2014
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bon ça confirme l'adage que je suis presque toujours :
"s'ils font de la publicité, ça veut dire que c'est mauvais"
Contente de voir que ça se vérifie encore une fois.
 
  • Big up !
Reactions : Bananou
7 Janvier 2019
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J’utilise aussi beaucoup Vinted (et pas forcément en remplacement de friperies d’ailleurs, sur Vinted je prends des vêtements/pompes de marque dont je sais que ça va m’aller comme pour remplacer mes jeans quand ils sont trop usés par exactement les mêmes jeans).
Seulement c’est vrai que je ne prends pas d’articles à moins de 5€ à cause de cette protection, je favorise beaucoup les lots à l’achat et je me fie beaucoup aux notes (et commentaires, parfois les notes sont automatiques et ne signifient pas forcément un manque de fiabilité). Et les friperies de ma ville sont hors de prix (sauf les enseignes solidaires type Emmaus où je me fais plaisir).
En revanche je doute que le % disparaisse pour autant. La plateforme doit se rémunérer donc peut maintenir une commission, il me semble que ce qui est abusif c’est de l’appeler protection acheteurs.
Notamment quand j’ai eu un souci en tant que vendeuse (déception de l’acheteuse etc) effectivement tout s’est toujours réglé à l’amiable et à mes frais (ce que je comprends mais qui remet en question l’utilisation de la commission en tant que protection achat).

(en revanche, leurs pubs sont assez invasives, je ne sais pas si c’est mon téléphone qui a un problème mais quand je suis sur Vinted et que j’écoute un podcast, le podcast s’interrompt régulièrement quand je croise une publicité).
 

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