L’UFC-Que Choisir attaque Vinted pour sa « protection acheteurs » trompeuse

18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Merci pour l'info !
J'espère qu'ils obtiendront gain de cause (même si j'imagine que Vinted changera l'intitulé si c'est le cas, pour continuer à toucher cette somme).
C'est vraiment contraignant cette commission, surtout que leur pub vante partout que Vinted ne coûte rien aux vendeurs. Sauf que si on tient compte de ce surplus, on se retrouve obligé de le déduire du prix de vente pour être concurrentiel.
 
27 Avril 2021
212
1 754
304
36
Merci pour l'information! Je croyais que cette commission n'était pas systématique et que c'était seulement sur certaines marques ou à partir d'un certain montant (Je suis sûre d'en avoir payé en achetant une robe Lacoste, mais je n'ai pas souvenir que ce soit le cas en prenant des livres d'occasion, car justement javais été surprise d'en voir lorsque j'ai acheté la robe...)

Je trouve vraiment abuser qu'elle n'apparaisse qu'au moment de payer, et que le montant ne soit pas facilement retrouvable après l'achat (Je viens de regarder sur mes derniers achats...)
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
En plus, elle n'apparait qu'au moment du paiement.
Je me suis retrouvée plusieurs fois surprise (parce que j'oublie régulièrement son existence) au moment de payer, parce qu'on peut se dire qu'1€ et quelques, ça n'est pas grand chose, mais ça reste embêtant quand on n'avait pas prévu de dépasser une certaine somme.
 
4 Mars 2018
125
1 135
1 214
C'est une bonne chose si des utilisateurs ont pu être surpris ou induits en erreur par le nom, j'espère qu'ils obtiendront au moins plus de précisions là-dessus dans les CGU par exemple. Après, ça ne m'a jamais vraiment posé question : je ne me souviens pas qu'on m'ait présenté la protection acheteurs comme facultative, et je me doutais bien que c'était avec ça que la plateforme générait son propre revenu, au contraire d'Etsy qui prend un pourcentage sur les ventes côté vendeur par exemple.
 
3 Septembre 2014
159
1 155
3 794
@LolitaFlor
C’est malheureusement dès le 1er euros, en tout cas moi j’ai découvert Vinted il y a peu et ça m’a direct refroidie... Je cherchais un truc vraiment pas cher donc ça se trouve pour 1 ou 2€ sur Vinted. Sauf qu’il faut ajouter cette commission qui double presque le prix d’achat + les frais de port (qui ne sont jamais sous les 2,88€ même pour des trucs qui rentreraient dans une enveloppe toute simple). Au final j’en avais pour aussi cher que l’article neuf...
Donc finalement j’utilise quand même Vinted mais avec une stratégie différente : je me concentre sur des articles plus chers à la base. Les trucs pas chers, c’est Leboncoin ou neuf (ou les vides-greniers mais il n’y en a plus depuis 1 an :crying:).
 
3 Juillet 2016
305
2 451
2 304
Tant mieux. Les frais acheteurs sont exorbitants et surtout inutiles. J'ai déjà un litige avec Vintie. En contactant le support, il me répondait en anglais. Ils ont été absolument inutile.

Ces frais sont aussi excessifs et vont montrer le prix d'un objet. 0.70 + 5% du prix de vente, c'est énorme. Imaginez combien ils se font sur une vente à 100€ ? Et ça sur des millions de vente ? Et quand ont voit le prix que ça revient pour un article, franchement autant aller l'acheter neuf des fois. la facture monte quasiment de minimum 5€ avec les frais. Ce montant est ridicule pour des articles à 2€. Je n'achète quasiment plus à cause de ça. Et si j'avais le choix, je ne paierais pas ces frais.

De plus, Vinted contribue à la fermetures des petites friperies tout en étant délocalisée dans un paradis fiscal. Donc oui, rend l'argent Vinted !
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
bon ça confirme l'adage que je suis presque toujours :
"s'ils font de la publicité, ça veut dire que c'est mauvais"
Contente de voir que ça se vérifie encore une fois.
 
  • Big up !
Réactions : Bananou
7 Janvier 2019
1 138
10 777
2 054
33
J’utilise aussi beaucoup Vinted (et pas forcément en remplacement de friperies d’ailleurs, sur Vinted je prends des vêtements/pompes de marque dont je sais que ça va m’aller comme pour remplacer mes jeans quand ils sont trop usés par exactement les mêmes jeans).
Seulement c’est vrai que je ne prends pas d’articles à moins de 5€ à cause de cette protection, je favorise beaucoup les lots à l’achat et je me fie beaucoup aux notes (et commentaires, parfois les notes sont automatiques et ne signifient pas forcément un manque de fiabilité). Et les friperies de ma ville sont hors de prix (sauf les enseignes solidaires type Emmaus où je me fais plaisir).
En revanche je doute que le % disparaisse pour autant. La plateforme doit se rémunérer donc peut maintenir une commission, il me semble que ce qui est abusif c’est de l’appeler protection acheteurs.
Notamment quand j’ai eu un souci en tant que vendeuse (déception de l’acheteuse etc) effectivement tout s’est toujours réglé à l’amiable et à mes frais (ce que je comprends mais qui remet en question l’utilisation de la commission en tant que protection achat).

(en revanche, leurs pubs sont assez invasives, je ne sais pas si c’est mon téléphone qui a un problème mais quand je suis sur Vinted et que j’écoute un podcast, le podcast s’interrompt régulièrement quand je croise une publicité).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes