@Esturgeon écoute, franchement, pour Winfrey, je sais qu'il y a cette histoire d'heure, et elle est valide, je ne dis pas. Toutefois, cela reste du commerce, j'ai beaucoup de pratique dans ce domaine et si je rate une vente potentiellement énorme, horaire ou pas, je me ferais défoncer; et je peux comprendre.
Par contre, si heures sup' il y a, il faut être payé-e en conséquence, et éventuellement dédommagé-e par exemple avec des heures en moins la semaine d'après, payer le taxi pour rentrer etc, enfin tu vois ce que je veux dire? ça se fait
Après clairement, il y a un contexte. C'est dégueulasse de forcer le personnel du Auchan à faire du temps sup' non payé tout ça parce qu'un boulet est rentré au dernier moment pour faire une énoooorme caddie, leur faisant au passage rater leur dernier bus (bonus!!). Par contre, et dans le cadre d'une boutique "exceptionnelle" comme ce genre de marque, si tu as des responsabilités, tu peux toujours renvoyer la plupart de tes employé-es chez eux normalement, et garder le personnel nécessaire uniquement; je veux dire, si tu fais une énorme vente, oui ça se justifie.
Un responsable peut très bien prendre une décision exceptionnelle d'ouverture prolongée, ou de faire une présentation privée, en tout cas, j'ai entendu parler de ça pour de la "clientèle exceptionnelle" (d'un certain pays où les gens sont plutôt blancs de peau notamment *chants de l'Armée Rouge*).
Ou au moins tu proposes (et tu soupires de soulagement quand la personne change d'avis
). Cela évite de froisser la cliente, il vaut mieux éviter ce genre de buzz négatif, c'est un fait. J'aimerais bien savoir ce qu'il est advenu de la personne responsable à ce moment *commence à réfléchir auprès de qui elle pourrait se renseigner* *a une idée*
Si le sujet t'intéresse je peux te trouver d'autres sources mais elles sont en anglais: ce n'est pas la seule boutique de luxe à lui faire un coup (même en horaire normal), comme refuser une vente par exemple. Après il faudrait pouvoir faire un test à l'aveugle en envoyant une célébrité blanche étrangère, moyennement connue en France, à un horaire similaire
(sachant que depuis 2005 ils ont peut-être revu leur copie, enfin, j'espère).
Après elle a accepté les excuses je crois donc c'était peut-être pas SI grave, mais si elle a mal réagi au départ, c'est qu'elle était peut-être déjà habituée à de mauvais traitements en raison de sa couleur de peau. Pour moi, rien que le fait qu'elle pense au racisme, bah, c'est qu'il y a quand même un problème quelque part, elle n'a sûrement pas sorti ça de son chapeau à 100%.
Pour moi sinon, ils ont bien dû capter qu'elle était riche (plus que ça même
), qu'ils reconnaissent sa tête ou non, quand tu as l'habitude de fréquenter certaines clientèles, du développes comme un radar pour ça. Mais ce dernier point, c'est juste mon avis, zéro preuve de rien, et c'est totalement subjectif.