90% des Afro-Américains sont traqués pendant leur shopping. Et en France, alors ?

23 Juillet 2020
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@Nastasja Pour le coup je suis choquée de l'histoire d'Hermès et Winfrey parce que... la boutique fermait ses portes. C'est même précisé dans sa complainte. J'ai vérifié les horaires de cette boutique, si ses horaires étaient les mêmes en 2005 qu'aujourd'hui elle était même fermée depuis 15 minutes.

D'où son envie de faire des achats tardifs empièterait sur le droit des vendeurs à rentrer chez eux, à faire leur vie, se détendre, aller s'occuper de leurs gosses, passer du temps en famille, entre amis ou devant les jeux vidéo ? Si elle n'a même pas pris la peine de prévenir en avance et de privatiser la boutique à ce moment là.

Je ne sais pas si les contrats des vendeurs dans les boutiques de luxe incluent des heures supp si un client potentiel se pointe au dernier moment, mais sa plainte me parait ridicule et outrancière. Et si une telle clause existe, qui sont les client.es potentiel.les acceptés après la fermeture ? Tout le monde ? Seuls ceux qu'on sait très très riches ? Seuls ceux qu'on sait bons clients ? Mon petit doigt me dit que si je me pointe demain chez Hermès à 18h45 je me fais recaler aussi hein. Par ailleurs on est pas nombreux en France à pouvoir reconnaître Winfrey je pense, on ne diffuse pas son émission sur les grandes chaînes, et en 2005 les gens avaient pas de smartphone dans leur poche pour vérifier en un clic qu'ils étaient bien face à une célébrité ultra riche et influente, si c'est les critères pour lesquels les horaires des vendeurs peuvent être bafoués comme ça.

Je le trouve super mauvais cet exemple, la complainte de Winfrey me parait complètement perchée et illégitime, et ça me révolte qu'elle se pense tellement plus importante que les gens qui bossent dans ces boutiques. Genre leur temps à eux n'a pas de valeur.
 
31 Octobre 2012
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@Esturgeon écoute, franchement, pour Winfrey, je sais qu'il y a cette histoire d'heure, et elle est valide, je ne dis pas. Toutefois, cela reste du commerce, j'ai beaucoup de pratique dans ce domaine et si je rate une vente potentiellement énorme, horaire ou pas, je me ferais défoncer; et je peux comprendre.
Par contre, si heures sup' il y a, il faut être payé-e en conséquence, et éventuellement dédommagé-e par exemple avec des heures en moins la semaine d'après, payer le taxi pour rentrer etc, enfin tu vois ce que je veux dire? ça se fait :dunno:
Après clairement, il y a un contexte. C'est dégueulasse de forcer le personnel du Auchan à faire du temps sup' non payé tout ça parce qu'un boulet est rentré au dernier moment pour faire une énoooorme caddie, leur faisant au passage rater leur dernier bus (bonus!!). Par contre, et dans le cadre d'une boutique "exceptionnelle" comme ce genre de marque, si tu as des responsabilités, tu peux toujours renvoyer la plupart de tes employé-es chez eux normalement, et garder le personnel nécessaire uniquement; je veux dire, si tu fais une énorme vente, oui ça se justifie.
Un responsable peut très bien prendre une décision exceptionnelle d'ouverture prolongée, ou de faire une présentation privée, en tout cas, j'ai entendu parler de ça pour de la "clientèle exceptionnelle" (d'un certain pays où les gens sont plutôt blancs de peau notamment *chants de l'Armée Rouge*).
Ou au moins tu proposes (et tu soupires de soulagement quand la personne change d'avis XD ). Cela évite de froisser la cliente, il vaut mieux éviter ce genre de buzz négatif, c'est un fait. J'aimerais bien savoir ce qu'il est advenu de la personne responsable à ce moment *commence à réfléchir auprès de qui elle pourrait se renseigner* *a une idée*

Si le sujet t'intéresse je peux te trouver d'autres sources mais elles sont en anglais: ce n'est pas la seule boutique de luxe à lui faire un coup (même en horaire normal), comme refuser une vente par exemple. Après il faudrait pouvoir faire un test à l'aveugle en envoyant une célébrité blanche étrangère, moyennement connue en France, à un horaire similaire :) (sachant que depuis 2005 ils ont peut-être revu leur copie, enfin, j'espère).
Après elle a accepté les excuses je crois donc c'était peut-être pas SI grave, mais si elle a mal réagi au départ, c'est qu'elle était peut-être déjà habituée à de mauvais traitements en raison de sa couleur de peau. Pour moi, rien que le fait qu'elle pense au racisme, bah, c'est qu'il y a quand même un problème quelque part, elle n'a sûrement pas sorti ça de son chapeau à 100%.

Pour moi sinon, ils ont bien dû capter qu'elle était riche (plus que ça même XD ), qu'ils reconnaissent sa tête ou non, quand tu as l'habitude de fréquenter certaines clientèles, du développes comme un radar pour ça. Mais ce dernier point, c'est juste mon avis, zéro preuve de rien, et c'est totalement subjectif.
 
18 Septembre 2017
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C'est arrivé récemment à un ami, quarantenaire, mais typé maghrébin.

Ca me rappelle la fois où je suis allée avec un copain dans un supermarché. Tous les deux avions le même modèle de sac à dos (Eastpak, so original). Le vigile me laisse passer sans soucis, mais il stoppe mon pote pour lui imposer de fermer son sac à dos avec des liens en plastique.
La différence entre mon pote et moi : il est mat de peau, et moi, bien blanche.
 
23 Mai 2018
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Le magasin où cette différence de traitement m'a le plus marquée c'est clairement les Galeries Lafayette.

- cas n°1 : quand j'étais au lycée on allait de temps en temps faire un tour avec des ami.e.s
- cas n°2 : j'y vais avec mon père qui est noir, sachant que je suis moi même métisse
- cas n°3 : j'y vais avec ma mère qui est blanche

Dans les deux premiers cas, les vendeuses et les vigiles nous suivent et nous surveillent clairement sans un mot. Dans le troisième cas, elles viennent nous proposer leurs conseils et repartent vaquer à leurs occupations quand on décline. Et il n'y a jamais eu une seule exception :facepalm:

Quand je suis seule c'est plus mitigé, et je pense que ça dépend :
1/ de la façon dont je suis habillée qui laisse penser que j'ai plus ou moins d'argent à dépenser
2/ de la saison qui fait que j'ai l'air psus ou moins blanche
Mais les deux sont liés puisque j'ai plus souvent l'air bien sapée en hiver avec le combo long manteau, bottines, joli sac à main que l'été en short, sandales, sac de toile :dunno:

(édit : posté en cours de route par mon téléphone + ortho)
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
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@Esturgeon

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@Nastasja

J’ai envie de te dire que ça change pas forcément plus que la vendeuse du Auchan, faut pas s’imaginer que parce qu’un vendeur est dans le luxe il est bien payé. J’ai déjà vu plein de marques de luxe embaucher des stagiaires au lieu de salariés car ça coûte moins cher donc partant de la.. Si la boîte veut que le service client soit correct comme ne pas fermer pour recevoir un gros client, faut que le salaire aille avec à un moment.
Puis en dehors de ça, faut pas oublier que Oprah Winfrey est américaine, perso je la vois dans la rue, je la reconnais pas donc comment tu sais que c’est forcément un gros client ? Et pas simplement une femme qui va t’acheter un sac à 2000€. :hesite:
 
31 Octobre 2012
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@PetitePaille bah après, évidemment si elle est (volontairement ou non) en full mode tenue de chez Zara, tu ne peux pas savoir, enfin, c'est plus dur.
Si on arrive à attraper un aperçu de sa montre (exemple: dont tu vois bien que ce n'est pas une Rolex de base en acier) (je sais que c'est plus un truc chez les mecs, mais des femmes s'y mettent aussi donc bon), de ses bijoux, d'un sac dont tu sais qu'il vaut le prix d'une petite maison... bah, tu sais en fait :dunno: (à la décharge de l'équipe, elle n'a pas dû se pointer avec un Himalayan Croc, enfin, je pense, sinon ils auraient réagi autrement).
Bon, évidemment, ce n'est pas toujours possible, mais ce n'est pas NON PLUS impossible. De toute façon, on ne peut pas savoir ce qu'il s'est passé (malheureusement! le peuple veut des détails!)
Sinon je sais bien que certaines Maisons abusent totalement sur le traitement de leurs salariés (SA ou autres), comme partout, mais Hermès ce n'est pas le cas il me semble, les salaires sont assez corrects, de ce que je sais (informations directement auprès d'intéressé-es). Puis bon, dans ce cas, que la vendeuse refuse OK (surtout une stagiaire comme tu l'as fait remarquer), mais après, si la direction est impliquée, personne n'est au SMIC à ce niveau-là.
Au final le cour de leur action s'en est remis, de la polémique. Je suis juste TROP curieuse de savoir ce qu'il s'est vraiment passé lors de cette affaire.
 
28 Avril 2015
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@Nastasja

Alors faut vraiment faire gaffe avec cette histoire de vêtements.
Mes plus gros clients étaient habillés n’importe comment, du genre leggings moches, doudoune bof etc.
Ça dépend énormément des cultures mais pr exemple les chinois qui viennent acheter, peuvent mettre énormément d’argent et s’habiller comme des sacs quand ils viennent acheter.

Et même pour d’autres nationalités, ils viennent pas forcément acheter chez toi en mode full blingbling.

Et même si les habits ou les chaussures valent chères, si t’as pas la marque écrit en gros t’auras du mal à distinguer un jean payé 100€ et un jean payé 2000€. T’as ps toujours une énorme rolex qui sort de la manche du vêtement :cretin:

Édit : et même si la nana a un sac Louis Vuitton par exemple, ça ne veut pas dire que chez toi elle va dépenser plus de 20000€
Peut être qu’elle voudra juste acheter un portefeuille à 500€. C’est ps écrit sur sa tête.
 
31 Octobre 2012
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Oui oui @PetitePaille , c'est vrai pour les vêtements, c'est pour ça que j'avais parlé des trucs vraiment hors de prix, des "vraies" pièces distinctives entre la femme de classe moyenne sup' et la blindée (ou sur-blindée, comme dans le cas de Winfrey) (montre "normale" vs celle pour laquelle il y a une liste d'attente de 10 ans)
Allez ;) pour le sac Vuitton, on sait toutes les deux que ça ne veut plus rien dire à l'heure des super-fakes made in Turkey et de la flex-culture des réseaux avec les gens qui s'affament pendant des mois pour s'offrir un sac d'entrée de gamme XD (j'ai rien contre le Speedy hein, même j'adore, c'est juste pour l'exemple).
Edit: si c'est une commande spéciale type Capucines en cuir exotique par contre, là...
 

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