90% des Afro-Américains sont traqués pendant leur shopping. Et en France, alors ?

23 Juillet 2020
219
2 618
204
31
C'est honteux.

Il y a aussi du traquage en magasin en fonction de l'âge et de la classe sociale apparente. Les ados se font suivre par les vigiles ainsi que les personnes qui ont l'air d'être possiblement à faibles ressources voire sans abri.
 
7 Juin 2015
416
2 900
1 714
Désolée mais je tombe des nues (je ne fais jamais de shopping^^'). On parle de vigiles qui suivent carrément des client.es dans le magasin ?? Mais y a pas moyen de porter plainte ? Je crois que ça me mettrait hors de moi (et à raison).
Il y a des gentes ici à qui c'est déjà arrivé ? Comment vous avez réagi ? Et des personnes qui ont été témointes
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
de ce genre de scènes ? Si oui, est-ce que vous avez pu intervenir ?
 
17 Septembre 2018
641
5 726
564
39
@Ellanaaa : Cela m'arrivait régulièrement quand j'étais au lycée et qu'on déboulait dans les magasin en groupe. Mais on s'en est vite amusé et on des que l'on repérait un vigile en train de nous suivre on faisait exprès de se disperser d'un seul coup aux quatre coins du magasin. Généralement il se retrouvait bien con ...

Apres on a jamais était hostile envers les vigiles. Apres tout ils font juste leur taff et c'est clairement un métier très mal payé.

Sinon le truc tout simple a faire quand on repère un vigil qui nous suit, c'est de faire demi tour et de le saluer avec un grand sourire bien exagéré en le croisant. Puis de continuer à faire ses courses le plus naturellement du monde.
 
5 Mai 2021
10
59
14
37
Ça m'est arrivée il y a des années lorsque j'étais plus jeune. Je me rappelle que la première fois je m'en suis aperçue au bout de quelques traversées de rayon et j'ai décidé de partir sans rien acheter alors que j'avais de quoi me faire plaisir mais ça m'a mis tellement mal à l'aise. J'étais juste dégoûtée et en colère. Une autre fois, j'ai pris l'article le plus cher ( il me plaisait bien évidemment sinon c'est pas la peine) et je suis passée en caisse avec ma carte en main en regardant le vigile droit dans les yeux et avec le :)

C'est également arrivé à mes frères et c'est l'épisode qui m'a le plus choquée. À cet époque l'un travaillait en Asie mais se ravitaillait en costume en France lors de ses vacances. On est sorti du magasin, on a fait quelques pas vers le métro et ce sont deux gaillards soit-disant de la sécurité qui ont placardés mes frères au mur avec les bras et les coudes sur les torses de mes frères. Ils leur ont demandés leur carte d'identité car ils avaient reçu soit-disant un appel pour un vol donc à leurs yeux et à la vue des sacs de shopping ce ne pouvaient être qu'eux. Explication qu'ils ont donnés bien après avoir traité mes frères comme des voyous et avoir eu confirmation du payement des achats via une analyse minutieuse des tickets de caisse, du passeport et de la carte CB. J'ai trouvé ça d'une violence!!! Avec en plus tous les regards plein de sous-entendus des passants. Mais on est resté à peu près calme.
Quand on a rien à se reprocher ça fait très mal. J'ai eu le cœur lourd pendant plusieurs jours après ça. Avec d'autres épisodes qui se sont ajoutées mais qui n'ont pas trait à ça, je ne fais plus du tout mon shopping à cet endroit et je n'y remettrai pas les pieds de si tôt.
 
23 Octobre 2019
894
10 460
944
34
Région parisienne
@Ellanaaa Moi ça m'est arrivé quand on faisait du shopping avec des amies, aucunes de nous n'était racisé, mais un groupe de fille ado/jeunes adulte visiblement en virée ça attire l’œil des vigiles généralement. Pour le coup, même si ce n'était pas justifié pour notre groupe, je pense qu'il avait raison, je me souviens d'autres amies du même age qui se vantaient de leur tours de passe passe dans les magasins... Il n'empêche que quand tu ne fais rien de mal, ça vexe déjà énormément et ça ne donne pas envie de revenir, donc si en plus c'est récurent et que ça vient clairement d'un préjugé racial/socio-économique, c'est le pompon sur la Garonne pour parler poliment.

Mon grand frère qui a la malchance de cocher presque toutes les cases du bingo d'alerte (un grand métis au crâne rasé, en jogging et qui semble tout droit sortit d'une cité, petit bonus la sonnerie de téléphone avec du rap ) s'est fait contrôlé/emerdé un nombre incalculable de fois dans les magasins et bien souvent par des vigiles racisés @Fernanda car malheureusement je ne pense pas que le fait que les vigiles soient eux même racisé les empêchent de viser certaines catégorie.
 
17 Mai 2021
67
334
54
27
Alsace
Pas racisée, mais "jeune" j'ai été suivie dans mon supermarché habituel alors que nous faisions les courses en couple. Et parce que je n'ai pas spécialement la langue dans ma poche, je suis allée faire mes remontrances à l'accueil, il me semblait normal de ne pas être surveillée quand je choisissais une boîte de tampons... "Il fait son travail" me suis-je vue répondre, mortifiée. Il y avait sans doute une consigne en la matière de la part de la hiérarchie.

Le contexte me semble important : le dit supermarché est au coeur d'un campus universitaire, et comme certaines, j'ai régulièrement entendu des amis se vanter d'avoir acheté "en carottes" et autres astuces pour pouvoir boire du Sauternes ou manger de la charcuterie fine avec un budget de 150€ par mois avec le repas du midi au restau U à 3.10€...

L'origine du malaise pour moi vient du fait que mes parents (et donc je généralise en supposant que mon cas n'était pas isolé) avaient tout à fait les moyens de me payer un logement et un train de vie décent pendant mes études, mais qu'ils me faisaient comprendre que JE leur coûtais cher. Je devais "demander" pour renflouer un compte en banque séparé des comptes de la famille et il fallait absolument que je me concentre sur mes études, donc pas le droit d'avoir un travail à côté qui aurait mis du pesto dans les pâtes. Or j'aime le pesto... et quand je fais mes courses, y en a juste sous mon nez.

La précarité étudiante m'a semblé être une tradition, un rite de passage, un bizutage financier. Et pour y pallier (parce que personne n'aime vivre dans la misère, vraiment), c'était à la guerre comme à la guerre. Les vigiles et les magasins se sont donc adaptés... Et je suis certaine qu'ils attrapent effectivement des voleurs étudiants.

Y-a-t-il des madz qui connaissent des vigiles et qui savent quelles sont leurs consignes de travail ? Je suis curieuse d'avoir l'autre son de cloche.
 
Dernière édition :
31 Octobre 2012
1 337
9 961
3 364
Je confirme ce qu'a dit @Illinea au sujet de Séphora, plusieurs copines ou collègues dont la famille est originaire de différents pays d'Afrique, m'ont dit qu'elles se faisaient suivre et surveiller à chaque visite, lorsqu'elles font leur shopping le week-end et qu'elles ont dit merde aux talons et au maquillage pour une tenue plus décontractée. Leur autre point commun est également l'absence de white-passing.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


J'ai toujours été bien accueillie dans les grands magasins de luxe de Paris ou d'ailleurs, et ce, même la fois où je me suis pointée en mode legging / t-shirt XXL délavé / baskets-même-pas-fashion / cheveux gras / tête de fantôme de meuf qui sort de soins médicaux invasifs (on se console comme on peut, merci de ne pas juger, chacune son vice).
Je ne sais pas si c'est mon white-passing ou mon touriste-russe-fatiguée-passing qui leur convient ou s'ils sont simplement gentils avec tout le monde (j'espère que c'est cette option).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit: ah oui, et puis, j'en ai entendu une belle (non) qui est drôle (non plus): Oprah Winfrey snobée chez Hermès. Elle pèse plusieurs milliards, le comble.
 
Dernière édition :
25 Septembre 2015
354
2 567
1 204
27
Pas racisée non plus, mais une fois en sortant d'un Auchan, le vigile m'a carrément tiré fortement le bras pour que j'arrête d'avancer, sans même m'appeler "madame" ou "svp arrêtez-vous" avant.
Pourtant j'avais déjà 25 ans, et je ne faisais pas jeune. J'avais un chariot de course quasi vide, des couches de bébés, du sirop citron vert et du PQ et mon neveu dans le chariot.
Quasiment 4 années après je me souviens encore du contenu de mes achats (car ouaip je n'avais rien pris en douce), c'est à peine si j'ai eu des excuses..
Je n'ai jamais eu aussi honte de ma vie, les gens avaient les yeux sur nous..
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes