Pourquoi j’ai décidé de garder mon nom après mon mariage (et de le transmettre à ma fille)

30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
ENFIN! Merci! A chaque mariage je vois les femmes prendre le nom de leur mari ou l'accoler aux leurs EN PREMIER. Alors dans le tas il y en a surement avec une histoire familiale qui justifie ce choix et qu'ils l'ont conscientisés, mais pour le reste je pense que l'usage l'a emporté sur la discussion (et la négociation) et je pense qu'aucun homme n'a proposé à sa compagne: et si je prenais ton nom?
Au départ je voulais qu'on porte mon nom uniquement en nom d'usage quand on se mariera, on a trouvé le compromis mon nom- son nom.

Et pour les couples où chacun garde son nom, je n'en ai jamais rencontré où c'était le nom de la mère qui avait été transmis aux enfants alors que le couple était toujours amoureux et ensemble.
 
27 Juin 2016
995
7 174
2 564
32
A ma naissance, la loi ne prévoyait pas que les enfants puisse avoir le nom des deux parents, donc même si les miens ne sont n'étaient pas mariés j'ai celui de mon père. J'ai ajouté celui de ma mère en usage, et je mettais les 2 sur toutes mes copies jusqu'à une grosse dispute avec mon grand père maternel.

Si je me marie avec mon copain, ça me plairait bien qu'on prenne tous les 2 les deux noms (enfin celui de mon père et le sien), le mien en premier (ça sonne mieux, surtout pour moi car le sien sonne comme celui de ma mère donc j'ai l'habitude :cretin: )... Oui mais, je suis 80% sûre que mon copain aura la flemme de faire les démarches, et si c'est pour me retrouver à être la seule à changer ben c'est non.
 
1 Mai 2007
153
761
4 804
Paris
:oo: Je me sens hyper-bête... Je me suis demandé pleins de fois quel nom(s) je voudrais garder et transmettre si je me marie et devient mère, en pesant les pour et les contre du dilemme (symboliquement, esthétiquement, affectivement)... et parmi les options envisagées, littéralement JAMAIS je n'ai pensé (et visiblement mon tendre non-plus) à l'idée que lui aussi puisse changer son nom en se mariant. Ça me fait halluciner d'être complètement passé à côté de ça lol. C'est pourtant si simple ?? Les systèmes bien ancrés putain. Merci, du coup ?
 
1 Octobre 2017
7
116
389
38
Mon fils porte mon nom (celui de sa mère donc), c'était une évidence pour moi, et ça ne posait aucun soucis au papa.
Si on se marie un jour, c'est aussi une évidence que je garderais mon nom, et que mon conjoint changera le sien (enfin s'il n'a pas la flemme de faire les démarches, mais ça ce ne sera pas mon problème :taquin:), d'ailleurs il se présente déjà souvent comme Mr MonNom lors des rendez vous administratifs ou de santé.
 
15 Décembre 2015
64
497
1 104
34
Pertuis
Je me suis toujours dit que si le nom de Mr ne me plaisait pas, je garderai le mien.
Après pire réflexion, c'est qu'un nom. Pour moi il ne signifie rien. Pire encore, dans tous les cas il ne s'agit que de noms masculins. Dans la plupart des cas et je pense réellement dans une grosse proportion genre 95%, on a le nom de notre père. Et ce depuis des années. Et même si je prenais le nom de ma mère aujourd'hui. Ça serait le nom de son père !

Donc à titre personnel uniquement j'ai décidé de n'en avoir rien à battre car c'est pas le nom qui fait perdurer la famille, mais ce qu'on transmet.
 
7 Juin 2015
474
3 410
3 014
On se marie l'année prochaine avec mon conjoint (c'est important pour lui, moi je n'avais pas spécialement prévu de le faire) et il a décidé de prendre mon nom. Je ne l'ai absolument pas forcé, j'ai juste décidé de garder mon nom, lui n'aime pas trop le sien (qui est un prénom), et voulait que toute la famille ait le même nom.
C'est encore un secret pour nos proches, qui me taquinent régulièrement (surtout ses potes parfois un peu lourds) en disant "haaan tu vas devenir MADAME NOMDEMONMEC"... je rigole et couve soigneusement notre petit secret, hâte de voir les réactions. Bon, mes parents se doutent fortement qu'on va prendre mon nom, mais c'est tout (ma mère a gardé son nom). Et son père est très conservateur, donc j'appréhende un peu sa réaction - mais plus pour mon futur mari que pour moi, et lui est prêt.
Je me demande à quel point on va galérer avec les administrations mais j'ai un peu hâte de les voir tout déconfits :d
 
10 Janvier 2019
6
21
1 064
26
Et moi qui suis en plein dilemne..
Nous en parlons souvent avec mon compagnon mais pas dans le sens auquel vous pensez! Il aimerait que nos enfants portent mon nom et si possible, lui aussi, après le mariage (c'est possible? :dunno:)
Moi j'aimerais porter son nom ...
- son nom sonne bien "français" et pour moi ça joue beaucoup pour nos enfants (malheureusement) .
Le mien est étranger , imprononçable , long et compliqué ( vive la Pologne ! mon grand père avait pour prénom Zdzislaw:facepalm:)
- Son nom est celui de son père qui l'a abandonné et qu'il n'a jamais connu alors que le mien est un réel héritage familial et signifie beaucoup.
- J'aimerais changer car j'ai envie de porter son nom tout simplement ( pas de jugement ^^) en devenant sa femme :loveeyes:

Comme quoi, le problème peut aller dans les 2 sens


:vieux:
 
25 Avril 2020
17
33
174
28
Personnellement, je suis totalement pour garder son nom lors d'un mariage, donner son nom à ses enfants et laisser son mari prendre son nom. Dans mon cas par contre, je n'aime pas du tout mon nom de famille car mon père est une personne détestable et sa famille est complètement en désaccord avec mes valeurs donc je n'ai aucune envie de garder ce nom et de le célébrer. Je préfère prendre le nom de mon mari, tout simplement pour ne plus être associée à ce côté de ma famille. Si je pouvais changer dès maintenant, je le ferai d'ailleurs donc pour moi, ce ne sera pas par respect des vieilles traditions mais simplement un choix de me libérer de mon nom de famille actuel.
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@pandarouxthebest Oui c'est possible qu'il prenne ton nom après mariage. Ce n'est qu'un nom d'usage, il conservera son nom de naissance pour tous les formulaires importants. Si vous voulez que vos enfants portent ton nom c'est possible également.
Là où ça va être compliqué de trancher c'est que vous avez tous les deux de bons arguments en faveur de prendre le nom de l'autre. Si vous n'arrivez pas à trancher, il reste toujours le pile ou face.
 
Dernière édition :
28 Avril 2011
151
1 349
4 794
Paris
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne suis pas mariée, et je n'en ai pas spécialement envie, mais je tiens vraiment à mon nom, et je trouverais ça rigolo qu'on prenne chacun les deux. Après tout si y'a échange d'alliances, fusion des comptes, loyers, routines, etc, bah pourquoi pas faire pareil avec le nom de famille ? Ou sinon faudrait faire comme dans les séries et faire un nom imaginaire à partir des deux noms :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Frankie. et Glov'

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes