Je pense souvent à cette question qui représente pour moi un insoluble casse tête.
Problème n°1 :
Je porte en nom d'usage le nom de ma mère + le nom de mon père adoptif. Lors de leur mariage apparemment, mon nom de naissance (celui de ma mère) a été changé pour l'état civil pour devenir celui de mon père adoptif ! Ça m'embête un peu car du coup, on m'a dit que je ne pouvais pas léguer le nom de ma mère (puisqu'il n'est plus qu'un nom d'usage et plus mon nom de naissance...). J'ai beau aimé mon père (adoptif), et tenir à garder son nom en ce qui me concerne, en revanche pour mes futurs enfants j'aurais plutôt voulu léguer le nom de ma mère qui est celui de mes racines et de la famille dont je me sens la plus proche.
Je pense que je pourrais entamer une procédure pour remettre le nom de ma mère en nom de naissance, mais si j'ai bien compris, c'est long, c'est payant et c'est même pas sûr que ce soit accepté. Flemme.
Problème n°2 : je n'aime pas le nom de mon copain, qui est beaucoup BEAUCOUP trop long (il est constitué de 3 noms, genre Gauthier Martinet de Leroy).
Je n'ai jamais envisagé de changer de nom si on se mariait, tout simplement parce que j'ai déjà deux noms auxquels je suis énormément attaché, et qu'en plus son nom ne me plaît pas. En revanche j'aurais bien aimé que nos futurs enfants aient un nom à moi (celui de ma mère) et un nom de mon copain accolé (genre seulement Leroy). Sauf que je ne peux pas transmettre le nom de ma mère, et que la loi ne permet pas de tronquer le nom de mon copain pour le raccourcir, vu que ce n'est pas un nom composé mais considéré comme un tout.
Du coup, y a pas vraiment de solutions satisfaisantes. Mon copain tient à ce que ses enfants porte un nom à lui, moi aussi je voudrais que mes enfants portent un nom à moi. Mais ça finirait par devenir suuuuper long de tout mettre. Je sens que l'un de nous va devoir s'écraser et que la tradition va l'emporter...
Quelqu'un sait si on peut léguer un nom d'usage en nom d'usage ?