@LadyOscar Je suppose que toutes tes questions pourraient obtenir des réponses dans une thèse ou un article spécialisé mais dans un article/une brève sur Madmoizelle, je ne suis pas certaine que l'exhaustivité soit nécessaire.
Par ailleurs, l'étude sur laquelle cet article est basé concerne 2019 mais il y a un flou concernant les films analysés pour l'étude. Je n'ai pas trouvé de liste à proprement parler dans l'étude mais :
"We analyzed Black female leads and co-leads from the top 100 grossing films from 2009 to 2019, based on Box Office Mojo rankings." Une recherche Google plus tard , voici donc la liste des films (1 à 100 pour l'étude simplement) :
Box office Mojo 2019.
Black Panther n'en fait pas partie et "ne tire pas les pourcentages vers le haut," comme tu le dis.
Ensuite, j'ai l'impression que tu reproches à l'article de ne se concentrer que sur les films grand public. Or, c'est précisément l'angle de l'étude et donc de l'article. La méthodologie de l'étude dit clairement :
"Our focus on family content is intentional since this content has the most impact in shaping perceptions of young people." Même chose pour les séries TV étudiées
: "Our family TV dataset includes 1,852 female characters in the 50 most watched shows for kids ages two to thirteen."
Il y a évidemment des figures de personnages féminins noirs qui émergent de séries ou de films indépendants et moins vu. Mais ni l'article ni l'étude ne se concentrent sur le cinéma indépendant mais bien sur les films et les séries les plus vues, donc les plus à mêmes de toucher un public large. Ça n'est pas exhaustif mais c'est l'angle choisi par le
Geena Davis Institute on Gender in Media.
Quant au "paragraphe fourre-tout" il est étayé par cette partie de l'étude, page 10 :
Maëlle donne donc les bonnes infos, et si ça te semble "fourre-tout", c'est comme ça que c'est organisé dans l'étude, donc c'est un manque de clarté qu'on peut imputer aux chercheurs de l'étude.
Enfin, j'ai cherché quelques minutes un pourcentage précis de femmes noires aux Etats-Unis, et on ne le trouve ni
ici ni
là. Mais si tu sais où chercher, je suppose que tout le monde serait content.e d'avoir les chiffres exacts
Du coup, j'ai trouvé que ça manquait de bienveillance envers
@Maëlle Le Corre de lui tomber direct dessus sur des informations qui ne sont pas claires dans l'étude ou des chiffres qu'on ne trouve littéralement pas sur internet.
Pour plus de précisions sur les chiffres et la méthodologie, l'étude en anglais, de 20 pages, est ici :
Representations of Black Women in Hollywood (et ça a l'air assez intéressant, j'y ai jeté un coup d’œil).