Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article : Real talk : est-ce que boire beaucoup d’eau a vraiment un impact sur la peau ?
Lire la suite ...
Dernière modification par un modérateur :
Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article : Real talk : est-ce que boire beaucoup d’eau a vraiment un impact sur la peau ?

Comme les affirmations ne sont pas rigoureusement complètes (de la part des dermato ou de la retranscription des interviews), y a du flou qui font croire certaines choses et pas d'autres.(Je ne me souvenais plus que j'avais écris ici)
@EvaEva Il est possible que le terme "d'hydratation" soit un abus de langage sur plusieurs plans ^^
Lorsque les cosmétiques vendent une action hydratante, c'est un très gros abus de langage pour dire "anti-déshydratation" car majoritairement les produits reposent sur l'action des corps gras (donc nourrissants, notre peau étant comme un beau cuir qui a besoin d'être nourri pour pas craquer), si l'on regarde les étiquettes, l'actif majoritaire est souvent un beurre, une huile ou la glycérine (et si c'est l'eau, c'est uniquement pour formuler des émulsions).
Les agents humectants sont effectivement plutôt hydrophiles et donc leur job est de contenir l'eau qui s'échappe par l'évaporation naturelle du corps (eau qui est d'ailleurs plutôt à l'état gazeux puis se recondense en surface, ce qui n'est pas pareil que de "tenter" de faire pénétrer de l'eau liquide par l'extérieur via une crème). Donc il est possible qu'il y ait un abus en disant "agents hydratants" pour ne pas dire "agents hydrophiles/hygroscopiques" mais il n'empêche qu'ils n'hydratent pas vraiment
Et si, vraiment, ils arrivent à déposer des molécules d'eau sur/dans la couche superficielle de la peau, l'action en place sera toujours de ralentir l'évapotranspiration (et non pas de "combler" un manque d'eau comme le marketing ou la presse le laisse suggérer inconsciemment) et est minime comparée aux corps gras majoritaires qui, eux, ne s'évaporent pas![]()
Les précisions me paraissaient importantes 
). Ca peut paraître con mais c'est pas si évident que ça ! Donc l'important, au delà de la quantité, c'est la régularité, car le corps fonctionne en continu (et donc se débarrasse de l'eau "sale" en continu).
https://vm.tiktok.com/ZGeW8JaRq/
et je voudrais bien la supprimer quand même !