Real talk : est-ce que boire beaucoup d’eau a vraiment un impact sur la peau ?

Rainy_days

Petit sous-marin
17 Janvier 2017
75
690
1 644
29
Quand j'étais plus jeune, j'avais lu que je ne sais plus quel mannequin recommandait de boire 2 à 3 litres d'eau par jour (si ce n'est plus ?), donc j'avais essayé, je n'ai vu aucune différence à vrai dire... Que ce soit au niveau de la peau ou du poids, quoi que ça peut avoir un léger effet coupe-faim si on boit vraiment beaucoup...

Mais sinon :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 850
41 284
4 084
32
Je ne comprenais pas où voulait en arriver l'article, ni quel était le but des Dermatologues cités. Et puis j'ai compris :lunette: Comme les affirmations ne sont pas rigoureusement complètes (de la part des dermato ou de la retranscription des interviews), y a du flou qui font croire certaines choses et pas d'autres.

1. Si, boire de l'eau est le meilleur moyen d'apporter de l'eau à la peau.
Pour cela, je vous renvoie aux explications données et redonnées dans les thèses existantes sur comment est constituée la peau, comment elle fonctionne. Par ex ICI et ICI.
Evidemment que lorsqu'on boit de l'eau, il n'y a pas un parcours fléché vers "c'est par là la peau", les molécules vont atteindre divers endroits du corps. C'est au travers de la circulation sanguine que l'eau va arriver à l'hypoderme, puis se diffuser vers le derme, puis vers l'épiderme. Plus on approche de la surface, moins il y a d'eau puisque le principe même de notre corps que de l'évacuer vers l'atmosphère par évapotranspiration.

2. L'hydratation de la peau repose donc sur un équilibre entre l'eau qui s'échappe de notre corps et l'eau qu'on apporte pour compenser. Evidemment, que ce n'est pas parce qu'on va boire plus que ce que l'on perd (donc plus que 2L en moyenne par jour) que nos cellules vont miraculeusement guérir de ce qui les perturbe et donne un mauvais aspect en surface (épiderme). Les peaux anormalement sèches souffrent de différents facteurs qui ne sont pas forcément liés à l'eau : la perte en acide hyaluronique lié à l'âge/la génétique/l'environnement, un manque de lipides lié à la génétique, etc... Et donc forcément, pour contrer ça, il faut donc des soins qui compensent et n'ont rien à voir avec l'eau potable en tant que telle (s'il n'y a pas les molécules adéquates pour la retenir, elle disparaitra plus vite que nécessaire et le déficit sera permanent).

3. S'il n'a pas été démontré que "boire de l'eau améliore l'aspect de la peau", il a quand même été démontré que boire de l'eau contaminée affecte la peau --> il y a donc bien un facteur lié à l'eau ingurgitée puisque c'est elle qui va faire migrer les contaminants jusqu'à l'hypoderme (exemple 1, 2, 3)

4. Concernant le mécanisme des crèmes hydratantes, je renvoie à mon propre commentaire
(Je ne me souvenais plus que j'avais écris ici XD )
@EvaEva Il est possible que le terme "d'hydratation" soit un abus de langage sur plusieurs plans ^^
Lorsque les cosmétiques vendent une action hydratante, c'est un très gros abus de langage pour dire "anti-déshydratation" car majoritairement les produits reposent sur l'action des corps gras (donc nourrissants, notre peau étant comme un beau cuir qui a besoin d'être nourri pour pas craquer :yawn: ), si l'on regarde les étiquettes, l'actif majoritaire est souvent un beurre, une huile ou la glycérine (et si c'est l'eau, c'est uniquement pour formuler des émulsions).
Les agents humectants sont effectivement plutôt hydrophiles et donc leur job est de contenir l'eau qui s'échappe par l'évaporation naturelle du corps (eau qui est d'ailleurs plutôt à l'état gazeux puis se recondense en surface, ce qui n'est pas pareil que de "tenter" de faire pénétrer de l'eau liquide par l'extérieur via une crème). Donc il est possible qu'il y ait un abus en disant "agents hydratants" pour ne pas dire "agents hydrophiles/hygroscopiques" mais il n'empêche qu'ils n'hydratent pas vraiment :cretin:
Et si, vraiment, ils arrivent à déposer des molécules d'eau sur/dans la couche superficielle de la peau, l'action en place sera toujours de ralentir l'évapotranspiration (et non pas de "combler" un manque d'eau comme le marketing ou la presse le laisse suggérer inconsciemment) et est minime comparée aux corps gras majoritaires qui, eux, ne s'évaporent pas :)

Donc en soi, l'article et les déclarations ne sont pas "fausses" mais dirigent vers des raccourcis qui peuvent conduire à des conclusions erronées.

En résumé : Non, boire 8L d'eau ne résoudra pas tout vos problèmes de peau si vous ne savez déjà pas qu'elle est la cause de vos lésions cutanées ou votre sécheresse... MAIS si votre peau à un fonctionnement normal, oui votre sécheresse vient de votre manque d'hydratation et pour cela, il faut BOIRE et (si vous le voulez) utiliser des crèmes qui viendront ralentir l'évapotranspiration.

Voilà :cretin: Les précisions me paraissaient importantes :cretin:
 
20 Mars 2020
125
552
754
Je ne comprenais pas où voulait en arriver l'article, ni quel était le but des Dermatologues cités. Et puis j'ai compris :lunette: Comme les affirmations ne sont pas rigoureusement complètes (de la part des dermato ou de la retranscription des interviews), y a du flou qui font croire certaines choses et pas d'autres.

1. Si, boire de l'eau est le meilleur moyen d'apporter de l'eau à la peau.
Pour cela, je vous renvoie aux explications données et redonnées dans les thèses existantes sur comment est constituée la peau, comment elle fonctionne. Par ex ICI et ICI.
Evidemment que lorsqu'on boit de l'eau, il n'y a pas un parcours fléché vers "c'est par là la peau", les molécules vont atteindre divers endroits du corps. C'est au travers de la circulation sanguine que l'eau va arriver à l'hypoderme, puis se diffuser vers le derme, puis vers l'épiderme. Plus on approche de la surface, moins il y a d'eau puisque le principe même de notre corps que de l'évacuer vers l'atmosphère par évapotranspiration.

2. L'hydratation de la peau repose donc sur un équilibre entre l'eau qui s'échappe de notre corps et l'eau qu'on apporte pour compenser. Evidemment, que ce n'est pas parce qu'on va boire plus que ce que l'on perd (donc plus que 2L en moyenne par jour) que nos cellules vont miraculeusement guérir de ce qui les perturbe et donne un mauvais aspect en surface (épiderme). Les peaux anormalement sèches souffrent de différents facteurs qui ne sont pas forcément liés à l'eau : la perte en acide hyaluronique lié à l'âge/la génétique/l'environnement, un manque de lipides lié à la génétique, etc... Et donc forcément, pour contrer ça, il faut donc des soins qui compensent et n'ont rien à voir avec l'eau potable en tant que telle (s'il n'y a pas les molécules adéquates pour la retenir, elle disparaitra plus vite que nécessaire et le déficit sera permanent).

3. S'il n'a pas été démontré que "boire de l'eau améliore l'aspect de la peau", il a quand même été démontré que boire de l'eau contaminée affecte la peau --> il y a donc bien un facteur lié à l'eau ingurgitée puisque c'est elle qui va faire migrer les contaminants jusqu'à l'hypoderme (exemple 1, 2, 3)

4. Concernant le mécanisme des crèmes hydratantes, je renvoie à mon propre commentaire


Donc en soi, l'article et les déclarations ne sont pas "fausses" mais dirigent vers des raccourcis qui peuvent conduire à des conclusions erronées.

En résumé : Non, boire 8L d'eau ne résoudra pas tout vos problèmes de peau si vous ne savez déjà pas qu'elle est la cause de vos lésions cutanées ou votre sécheresse... MAIS si votre peau à un fonctionnement normal, oui votre sécheresse vient de votre manque d'hydratation et pour cela, il faut BOIRE et (si vous le voulez) utiliser des crèmes qui viendront ralentir l'évapotranspiration.

Voilà :cretin: Les précisions me paraissaient importantes :cretin:
Boire de l’eau pour hydrater la peau c’est sujet à controverse et les études se contredisent. D’après ce que j’ai lu ça me paraît peu probable que cela fonctionne réellement de boire plus que de raison (et puis le surplus d’eau finit dans la vessie de toute façon), par contre c’est sûr que si on est déshydraté la peau risque d’en pâtir en premier.
Bref dans tous les cas s’hydrater c’est important pour la santé donc buvons !

édit . En fait en te relisant je viens de capter que c’est exactement ce que tu disais à la base. J’avais pas très bien capté où tu voulais en venir. Bon ben comme ça c’est reformulé au cas où d’autres personnes auraient comme moi du mal à suivre le raisonnement de ton post
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Akkarin
20 Mars 2020
125
552
754
ne pas boire assez d'eau peut provoquer de migraines
(involontairement testé et validé par moi-même, qui, bien souvent, ne boit pas assez d'eau)
par contre, je n'ai vu aucune différence sur ma peau
Idem, et après tu te rends compte qu’en fait tu crèves de soif, tu bois comme un trou et puis du coup t’as l’estomac trop plein d’eau et mal au ventre en plus d’avoir mal à la tête . Chienne de vie XD
 
19 Mai 2014
89
866
3 734
Ce qu'on ne dit pas non plus, c'est que ça dépend aussi de la façon dont on boit de l'eau : boire 1L à 9h puis 1L à 15h d'un coup c'est pas du tout pareil que boire un verre régulièrement. Une histoire de quantité d'eau consommée par le corps, que si on en boit trop d'un coup ce dernier s'en débarrassera sans l'utiliser (info tout à fait hasardeuse venant d'un très vague souvenir haha, si une biologiste/médecin passe par là pour préciser/corriger ;) ). Ca peut paraître con mais c'est pas si évident que ça ! Donc l'important, au delà de la quantité, c'est la régularité, car le corps fonctionne en continu (et donc se débarrasse de l'eau "sale" en continu).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes