Autant je peux être d'un pessimisme sans bornes, autant demander dans l'article si vu la gueule des choses qui se profilent, ça vaut encore bien la peine de se faire chier à faire des efforts, je pige pas trop.
De la même manière que je pige pas qu'on continue encore a demander aux citoyens de faire des efforts qui pour le moment ont assez peu d'effet.
Non parce que maintenant, hier, demain ou ya 10 ans, le problème reste toujours le même. La croissance économique sans limite, les ressources limitées, le capitalisme etc.
Donc en fait, oui il faut continuer les efforts qu'on fait et même en faire d'autres. Mais ça serait aussi pas mal que les entreprises et les gouvernements se bougent le fion une bonne fois pour toutes. Et pas avec des lois a la con que personne n'appliquera jamais (ou dans 20 ans), mais avec des changements concrets maintenant.
Si les entreprises arrêtaient de sortir des nouveaux téléphones toutes les deux semaines, les gens en changerait moins, idem pour le reste.
Et c'est une question d'éducation aussi et là je parle pas de l'éducation des parents. Mais de toute la sphère scolaire.
La réalité c'est que tout le monde s'en fout. Et que quand ça sera vraiment la merde partout, ça m'étonnerait que les gens essaient de s'en sortir. Ils vont juste se comporter comme dans les films, tout péter, etc.
Enfin bref. Poser la question de la pertinence des efforts, je trouve ça moyen.
Édit : je suis saoulée en fait. Toujours ce genre de nouvelles, ça fait des décennies que les scientifiques hurlent au désastre et tous les gens qui ont le pouvoir d'ordonner des changements drastiques ne font rien.
Et après c'est à nous, les citoyens de faire le max de ce qu'on peut alors qu'on nous propose pas grand chose en vrai pour y parvenir. Les gros continuent de faire de la merde et c'est les petits qui ramassent et qui en plus cherchent des alternatives alors que les puissants avec leurs millions pourraient changer tellement de choses.
Bref. Je suis saoulée.