Le dernier rapport sur le dérèglement climatique du GIEC est là, et oui, la fin du monde est proche

30 Août 2015
55
203
2 214
Ba voilà quelque-chose qui va nous "donner du travail" (au propre comme au figuré ^^') :

Les trois sources d'énergie les plus mondialement utilisées sont toutes trois carbonées, dans l'ordre : le pétrole, le charbon et le gaz naturel

Pour celles qui ne connaissent pas vraiment : le pétrole est en majorité utilisé pour le transport, le charbon plutôt pour la production d'électricité et le gaz pour le chauffage/l'électricité


EDIT : Ne pas oublier que ces trois énergies sont fossiles (l'humain ne fait qu'extraire ces sources d'énergie de l'environnement, il ne les fabrique pas) et donc leurs stocks sur Terre sont limités

Du coup si nos sociétés ne transitionnent pas vers d'autres formes d'énergies ET qu'elles n'ont plus assez de ces énergies fossiles pour pleinement s'autoalimenter (industries, transports, conforts modernes, etc) - PS:c'est un peu déjà le cas - ça risque d'être presqu'aussi néfaste que le réchauffement par les énergies carbonées (AH!) :/
Et quand le confort de tous est menacé, d'expérience, ce sont souvent les libertés des femmes qui triquent :annoyed: :annoyed:
 

Pièces jointes

  • 1970-2020 consommations d'énergies dans le monde.png
    1970-2020 consommations d'énergies dans le monde.png
    46,3 KB · Affichages : 6
Dernière édition :
2 Juin 2021
403
2 591
304
37
Ok donc on va tous crever. Ne serait-ce pas là l'occasion de faire exactement ce dont on a envie même si ça nous paraît fou et pas viable sur le long terme ? (Toutes façons le long terme n'existe plus là :cretin:)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, pour répondre à la question, je pense que les actes citoyens (tri etc) sont indispensables et en même temps insuffisants, c'est aux grosses sociétés hyper polluantes de changer du tout au tout pour "éviter la catastrophe" (mais c'est mort, on ne l'évitera pas c'est foutu là).
 
27 Avril 2021
212
1 754
304
36
Du coup, il s'avère que c'est une fuite et pas un rapport définitif: les processus de relecture/correction n'ont pas encore eu lieu, il peut y avoir des différences importantes avec le document final!
Je doute que les grandes tendances diffèrent tant que ça, mais restons prudents sur les chiffres donnés pour le moment.
 
  • Big up !
Réactions : Laely et Pimprenelle !
7 Septembre 2011
5 848
73 941
6 644
Paris
Ce qui me rend dingo avec ce genre de rapports, c'est qu'ils sont lus par ceux qui ne peuvent pas changer les choses et qui donc s'angoissent encore plus en réalisant que malgré leurs petites actions c'est inéluctable. Les politiques et les grosses entreprises savent très bien ce qui se passe et s'en foutent total ou sont trop laches pour endiguer le truc. Donc a partir de là on est condamnés à lire ce genre de rapports en pleurant tout en sachant que de toutes façons on ne peut rien y faire.
 

Eryl

Ermite misanthrope
3 Juin 2021
86
902
244
37
Autant je peux être d'un pessimisme sans bornes, autant demander dans l'article si vu la gueule des choses qui se profilent, ça vaut encore bien la peine de se faire chier à faire des efforts, je pige pas trop.

De la même manière que je pige pas qu'on continue encore a demander aux citoyens de faire des efforts qui pour le moment ont assez peu d'effet.

Non parce que maintenant, hier, demain ou ya 10 ans, le problème reste toujours le même. La croissance économique sans limite, les ressources limitées, le capitalisme etc.

Donc en fait, oui il faut continuer les efforts qu'on fait et même en faire d'autres. Mais ça serait aussi pas mal que les entreprises et les gouvernements se bougent le fion une bonne fois pour toutes. Et pas avec des lois a la con que personne n'appliquera jamais (ou dans 20 ans), mais avec des changements concrets maintenant.

Si les entreprises arrêtaient de sortir des nouveaux téléphones toutes les deux semaines, les gens en changerait moins, idem pour le reste.

Et c'est une question d'éducation aussi et là je parle pas de l'éducation des parents. Mais de toute la sphère scolaire.

La réalité c'est que tout le monde s'en fout. Et que quand ça sera vraiment la merde partout, ça m'étonnerait que les gens essaient de s'en sortir. Ils vont juste se comporter comme dans les films, tout péter, etc.

Enfin bref. Poser la question de la pertinence des efforts, je trouve ça moyen.

Édit : je suis saoulée en fait. Toujours ce genre de nouvelles, ça fait des décennies que les scientifiques hurlent au désastre et tous les gens qui ont le pouvoir d'ordonner des changements drastiques ne font rien.
Et après c'est à nous, les citoyens de faire le max de ce qu'on peut alors qu'on nous propose pas grand chose en vrai pour y parvenir. Les gros continuent de faire de la merde et c'est les petits qui ramassent et qui en plus cherchent des alternatives alors que les puissants avec leurs millions pourraient changer tellement de choses.

Bref. Je suis saoulée.
 
7 Septembre 2011
5 848
73 941
6 644
Paris
@Eryl les entreprises et les gouvernements n'ont aucun intérêt à bouger. Déjà la plupart des gens qui y sont seront morts quand ça sera la merde, et puis ces grosses boîtes payent plein d'impots, sont bonnes pour la croissance, leurs dirigeants sont tous puissants (et vieux et riches donc ce sont les moins concernés). C'est d'ailleur ça qui m'attriste, d'un point de vue argent (et c'est le nerf de la guerre), les personnes qui pourraient changer les choses n'ont aucun intérêt que ça change.
 
6 Novembre 2014
140
780
3 774
28
Et pendant ce temps-là les Suisses viennent de refuser une loi cruciale sur le CO2... J'ai aussi un sentiment d'impuissance terrible et l'impression que la plupart de la population n'a absolument pas conscience de ce qui se joue. :crying:
C'est un problème social insoluble, les mesures drastiques paraîtront toujours injustes dans l'immédiat pour les populations les plus pauvres et ne seront pas appliquées alors que ce sont ces mêmes populations qui ressentiront le plus fort les effets du changement climatique. Mais l'humain n'est pas fait pour penser sur le long ou même moyen terme malheureusement.

 
30 Août 2015
55
203
2 214
Membre supprimé #351551 a dit :
Message supprimé

Yes, même si je dirais plutôt une des solutions, je suis plutôt d'accord :) (le nucléaire ne fait pas encore flotter/rouler/voler les transports ^^)

Mais c'est clairement dommage que le nucléaire aie médiatiquement une fausse image de ressource "anti-écologique" (sic), voire "superpolluante" :facepalm:, alors que l'inconvénient est plus au contraire sa (mauvaise) gestion/installation et non simplement son usage en soi (et c'est genre le problème inverse pour le pétrole : même si on investi des milliards - ce qu'on fait - pour en produire de bonne qualité, toute sa pollution reste inévitable peu importe la façon dont on l'utilise :dunno:)
 
Dernière édition :
8 Février 2014
522
4 676
4 844
Ce type de nouvelle me décourage tellement au plus haut point. J'essaye de faire au mieux au quotidien en appliquant justement tous les fameux petits gestes, en réduisant ma consommation, en changeant peu à peu mes habitudes pour tendre vers le zéro déchet. Je pense vraiment que c'est utile mais en même temps je suis découragée par l'ampleur de la tâche, et par le fait que j'ai l'impression que de toute façon ça ne changera rien. Et comme pour @Esturgeon, ça accentue énormément mon anxiété de base. J'ai perdu toute insouciance depuis quelques années et c'est pesant au quotidien, je n'arrive plus du tout à me projeter dans l'avenir parce que je vois de moins en moins d'espoir d'amélioration.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
20 Septembre 2015
29
263
1 619
les éco-gestes, c'est la fable du colibri de Pierre Rahbi. le colibri ne peut éteindre le feu seul avec les quelques gouttes d'eau de son bec mais il va quand même les déverser sur les flammes. quand les autres animaux l'interrogent sur son geste "vain" il rétorque : je fais ma part.

ce n'est pas parce que les éco-gestes ne suffisent pas à se sortir du modèle actuel qu'ils sont désespérants. être intègre au niveau individuel par rapport à la situation écologique c'est déjà beaucoup et c'est une réflexion politique/philosophique ententable. à mon sens ça beaucoup à apporter à l'organisation collective. il faut voir les différentes approches qui peuvent exister comme pouvant être complémentaires, se nourrissant les unes des autres. la démarche du colibri est déjà philosophiquement intéressante ! effectivement c'est sans doute la plus facile à mettre en oeuvre dans une société qui nous dispose à fonctionner individuellement, de base, DONC ne culpabilisez pas de ne pas en faire assez :))

c'est très difficile de sortir des carcans et d'inventer des modes de société qui n'existent pas actuellement, vous essayez déjà fort, soyez fièr.e.s de vous, si cela peut vous donner de la force pour préparer la suite :))

c'est important à mon sens de trouver des pensées pour sortir un peu de l'éco-anxiété, je ne sais pas si ça aide, c'est quelque chose que je me dis dans les jours pas top.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes