Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article : #LetShaCarriRun : un demi-million de personnes demandent la levée de la suspension de Sha’Carri Richardson
Lire la suite ...
Dernière édition :
Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article : #LetShaCarriRun : un demi-million de personnes demandent la levée de la suspension de Sha’Carri Richardson
Bah oui, c'est ce qu'il me semble aussi. Les drogues sont incompatibles avec l'esprit olympique, cette sanction me paraît juste.J'ai pas trop compris en quoi le fait d'être noire intervenait dans la décision de suspension... Un blanc aurait aussi été suspendu non ?
La question du racisme dans l’article soulève plusieurs interrogations dans vos commentaires, je vais essayer d’y répondre de façon plus explicite, notamment en reprenant la position des élus démocrates Alexandria Ocasio-Cortez et Jamie Raskin qui ont dénoncé la suspension de Sha’Carri Richardson et se sont adressés à l’Agence mondiale antidopage : les politiques anti-drogues mises en œuvre aux États-Unis ont historiquement servi à criminaliser les populations noires et hispaniques.
Les conséquences sont encore palpables aujourd’hui : les personnes noires ont cinq fois plus de chance d’être incarcérées que les personnes blanches pour des crimes liés à la drogue.
(Source : https://idpc.net/blog/2020/06/the-w...-racism-it-s-time-to-decolonise-drug-policies)
Est-ce que Sha’Carri Richardson a été testée parce qu’elle est noire ? Ou bien sa suspension est-elle due à sa couleur de peau ? Non. Mais les règles de l’AMA sont l’héritage de ces politiques anti-drogues teintées de racisme. En cela, de nombreuses voix s’élèvent aujourd’hui, à la lumière de la suspension de Sha'Carri Richardson, pour signaler à quel point elles sont datées et devraient être revues.
À noter aussi l’aspect moralisateur de cette disposition de l’AMA : pour être considérée interdite, une substance doit cocher deux critères sur trois : améliorer les performances de l’athlète qui la consomme, présenter un risque pour sa santé, et/ou violer l’“esprit du sport”.
(Sources : https://www.washingtonpost.com/spor...ardson-outdated-poilicy-wada-olympics-doping/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3717337/ )