Je suis aussi un peu étonnée de voir le cannabis listé comme un produit "améliorant les performances"
c'est quand même un produit puissamment relaxant, c'est pas pour rien que beaucoup de personnes en consomment pour soigner leur insomnie et que le cliché du fumeur de joint soit un mec complètement apathique. J'ai du mal à voir comment ça peut nous avantager d'être aussi ramolli quand on veut courir un 100m. Sans compter qu'on parle d'un joint qui a été fumé plusieurs jours/semaines auparavant, et dont les effets sont donc normalement complètement estompés. Enfin en l'occurrence, c'est pas tellement le CIO qui devrait s'inquiéter, mais plutôt le coach de Richardson
Après pour ce qui est de savoir si la consommation de cannabis est contraire à l'esprit olympique, j'avoue qu'au regard de de ce qu'il se passe parfois dans les villages olympiques, ça me fait doucement rigoler.
Après je ne pense pas pour autant que la sanction soit injuste, dans le sens où la règle est la même pour tous, et on a pas de preuve qu'un athlète blanc aurait été sanctionné moins durement.
Ceci étant dit, en replaçant les choses dans leur contexte, c'est tout à fait compréhensible que cette sanction laisse un goût amer dans la bouche de nombreux noirs américains, même si elle est juste.
Les peines pour possession/consommation de cannabis sont beaucoup plus lourdes aux États-Unis qu'ailleurs, et si les études ont démontré que les noirs ne sont proportionnellement pas plus consommateurs que les blancs, ils ont cependant de plus gros risques d'êtres contrôlés et condamnés pour possession ou consommation. D'ailleurs certains commissariats de police ont été épinglés pour contrôler beaucoup plus durement la circulation du cannabis dans les quartiers à population majoritairement noire, mais aucune action en justice n'a pu être entreprise car la Cour Suprême a estimé qu'il fallait pouvoir "prouver l'intention raciste".
Aujourd'hui la situation change puisque certains États légalisent le cannabis, mais je pense que cela engendre une certaine colère chez les afro américains de voir qu'aujourd'hui des blancs riches comme Seth Rogen peuvent se faire légalement de l'argent avec une substance qui est encore régulièrement utilisée dans d'autres États pour les discriminer. Et l'affaire Sha'carri Richardson renvoie d'autant plus douloureusement à ce double standard qu'elle a consommé un joint dans la légalité la plus totale. Comme si, finalement, légalisation ou pas, les noirs seraient toujours plus durement jugés pour leur consommation que les blancs.
Donc je ne pense pas tellement que les activistes souhaitent que le CIO Fass une exception pour Richardson (ça m'étonnerai de toute façon qu'il accède à cette demande), mais plutôt qu'ils cherchent à ouvrir une conversation plus générale autour des règles du CIO et de la façon dont le cannabis est utilisé aux États-Unis pour opprimer les populations noires.