#LetShaCarriRun : un demi-million de personnes demandent la levée de la suspension de Sha’Carri Richardson

4 Mars 2018
125
1 135
1 214
@helline C'est ce que je me disais aussi, la suspension est liée à une règle spécifique, pas au fait qu'elle soit noire... Après on considère peut-être que ça serait mieux passé si ç'avait été une athlète blanche qui avait été positive (vu qu'aux US il y a quand même tout un discours discriminant autour des communautés noires et de la drogue) ?
 
17 Mai 2016
49
406
2 209
30
Je ne comprends pas très bien l'article. Quel est le rapport entre la suspension et le racisme ? Elle a été testée positive a une substance reconnue comme une drogue, la sanction est justifiée. Surtout qu'en tant que sportive, qui devait aller aux JO qui plus est, elle sait très bien qu'elle doit faire attendre à ce genre de choses. C'est dommage mais c'est comme ça.
Je suis donc un peu perplexe, soit il manque des explications dans l'article soit je passe à côté de quelque chose
 
27 Octobre 2017
75
596
1 644
27
Je suis un peu dans le même cas. J'ai du mal a voir le racisme ou la misogynie dans cette décision (a moins qu'il y a eut des cas d'hommes blancs qui ont consommé et qui n'ont pas été aussi durement punis auquel cas mea culpa).
En revanche tout ce qui touche la santé mentale des femmes noires me semblent en dessous de tout. Et c'est particulièrement flagrant (ou médiatisé) dans le domaine du sport. Maintenant que les gens en parlent plus, j'espère que ça va bouger et que les femmes noires auront un espace pour leur deuil sans avoir besoin de consommer du cannabis (je suis un peu biaisée car je suis opposée à la consommation de drogue en général).
 
25 Septembre 2015
363
2 653
1 704
30
J'ai également du mal à voir le racisme là-dessous ^^"

J'ai même du mal à comprendre pourquoi avoir besoin du cannabis pour un surmonter un deuil, mais là ce n'est que mon point de vue, et je souhaite avant tout que cette personne arrive à bout de cette épreuve, et si cela l'aide et bien tant mieux. ^^

En fait de base en voyant le titre, j'ai directement pensé que c'était encore une sportive qui avait pris un médicament contenant un produit "illicite" mais qui était inconsciente de cela, comme cela arrive avec certaines pilules contraceptives par exemple.

J'étais prête à démonter le patriarcat dans le domaine du sport si c'était le cas, mais là on parle d'une sportive ayant pris en toute conscience un produit dopant..
Pour moi la sanction est normale et juste, c'est une sportive de haut niveau qui est au courant des règles, du coup je ne vois pas le racisme, contrairement à l'autre article concernant le bonnet pour la natation.
 

Maëlle Le Corre

Membre du Staff
16 Décembre 2020
782
1 686
344
La question du racisme dans l’article soulève plusieurs interrogations dans vos commentaires, je vais essayer d’y répondre de façon plus explicite, notamment en reprenant la position des élus démocrates Alexandria Ocasio-Cortez et Jamie Raskin qui ont dénoncé la suspension de Sha’Carri Richardson et se sont adressés à l’Agence mondiale antidopage : les politiques anti-drogues mises en œuvre aux États-Unis ont historiquement servi à criminaliser les populations noires et hispaniques.

Les conséquences sont encore palpables aujourd’hui : les personnes noires ont cinq fois plus de chance d’être incarcérées que les personnes blanches pour des crimes liés à la drogue.
(Source : https://idpc.net/blog/2020/06/the-w...-racism-it-s-time-to-decolonise-drug-policies)

Est-ce que Sha’Carri Richardson a été testée parce qu’elle est noire ? Ou bien sa suspension est-elle due à sa couleur de peau ? Non. Mais les règles de l’AMA sont l’héritage de ces politiques anti-drogues teintées de racisme. En cela, de nombreuses voix s’élèvent aujourd’hui, à la lumière de la suspension de Sha'Carri Richardson, pour signaler à quel point elles sont datées et devraient être revues.

À noter aussi l’aspect moralisateur de cette disposition de l’AMA : pour être considérée interdite, une substance doit cocher deux critères sur trois : améliorer les performances de l’athlète qui la consomme, présenter un risque pour sa santé, et/ou violer l’“esprit du sport”.

(Sources : https://www.washingtonpost.com/spor...ardson-outdated-poilicy-wada-olympics-doping/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3717337/ )
 
15 Mars 2021
420
2 871
504
La question du racisme dans l’article soulève plusieurs interrogations dans vos commentaires, je vais essayer d’y répondre de façon plus explicite, notamment en reprenant la position des élus démocrates Alexandria Ocasio-Cortez et Jamie Raskin qui ont dénoncé la suspension de Sha’Carri Richardson et se sont adressés à l’Agence mondiale antidopage : les politiques anti-drogues mises en œuvre aux États-Unis ont historiquement servi à criminaliser les populations noires et hispaniques.

Les conséquences sont encore palpables aujourd’hui : les personnes noires ont cinq fois plus de chance d’être incarcérées que les personnes blanches pour des crimes liés à la drogue.
(Source : https://idpc.net/blog/2020/06/the-w...-racism-it-s-time-to-decolonise-drug-policies)

Est-ce que Sha’Carri Richardson a été testée parce qu’elle est noire ? Ou bien sa suspension est-elle due à sa couleur de peau ? Non. Mais les règles de l’AMA sont l’héritage de ces politiques anti-drogues teintées de racisme. En cela, de nombreuses voix s’élèvent aujourd’hui, à la lumière de la suspension de Sha'Carri Richardson, pour signaler à quel point elles sont datées et devraient être revues.

À noter aussi l’aspect moralisateur de cette disposition de l’AMA : pour être considérée interdite, une substance doit cocher deux critères sur trois : améliorer les performances de l’athlète qui la consomme, présenter un risque pour sa santé, et/ou violer l’“esprit du sport”.

(Sources : https://www.washingtonpost.com/spor...ardson-outdated-poilicy-wada-olympics-doping/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3717337/ )

Certes, mais elle a joué, elle a perdu, elle est punie. Point. Peu importe sa couleur de peau. De base, la bourde est quand même de son côté. Je trouve ça un peu facile de dire que c'est la faute de la société US.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes