Chère daronne, la meuf de mon meilleur pote est persuadée que je veux le ken, que faire ?

27 Août 2016
8
81
1 084
J'avoue que je ne participe jamais au forum de base, mais pour cet article j'étais obligée.

J'ai beaucoup de mal avec le côté "elle nous fait chier celle-là avec ses insécurités". Pour ma part, je suis dans le cas de cette nana chiante et jalouse avec mon copain actuel qui a une nouvelle amie : Ca a commencé à la découverte de messages ambigu, certains à 3h du mat, ce genre de choses (je précise que je n'ai jamais été jalouse avant en 4 ans de relation). C'était il y a 9 mois et depuis j'ai eu l'occasion de rencontrer la nana, ce qui m'a un peu rassuré (je précise que je n'ai jamais été désagréable avec elle, d'ailleurs elle m'aime bien, et j'ai toujours fait en sorte que leur relation ne souffre pas de mes insécurités, je sais que le problème vient de moi) mais ça ne m'empêche pas d'avoir fait et de faire encore de sacrées crises d'angoisse à la découverte d'un nouvel élément.
Je vois un psy depuis plusieurs mois pour cette raison. Et même si je sais aujourd'hui que leur relation est amicale, mes premiers doutes n'étaient pas fondés sur rien et aujourd'hui la proximité de leur relation me dérange toujours. il traine avec une autre fille aussi, mais je n'ai aucun soucis avec elle. C'est que cette fille LA. Je pense que je l'ai tellement associée à mon anxiété que rien ne pourra arranger ça. Et je pense que c'est quelque chose qui finira par me faire quitter mon copain, paradoxalement. Car je souffre bien trop de l'angoisse que cette situation me créée et il est hors de question que je sabote leur amitié, je préfèrerai encore partir, même si je suis folle de lui.

Si vous avez des conseils bienveillants à me donner, ça serait adorable. Ce qui m'importe est le bonheur de mon copain, mais je souffre terriblement, malgré les 5 mois de thérapie pour me défaire de cette histoire.
 
M

Membre supprimé 290887

Guest
Reverse Uno Card : à la prochaine soirée flirte avec ELLE !

Mais plus sérieusement, même si la jalousie a l'air bête vu de notre côté, je pense qu'un peu de bienveillance ne fait pas trop de mal. Ça ne coûte rien d'aller la voir en mode "Machinette, je suis si contente de te rencontrer, Jean-Bidule me parle de toi depuis des siècles ! Il a l'air si heureux depuis qu'il t'a rencontrée, vous êtes un joli couple, etc...", comme ça on signifie bien qu'on n'est pas une menace et qu'on veut être potes ! Mais surtout (et ce qui manque à l'article je trouve) c'est de la faire se sentir intégrée dans le groupe ! Des fois on veut sortir avec notre ami.e seul.e, mais je trouve que c'est super important d'accueillir les partenaires dans les groupes, de s'intéresser à eux, de les faire se sentir les bienvenus.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Siralane
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
27 Août 2016
8
81
1 084
@celacanto Mais c'est exactement ça ! Je sais que le fond de ma jalousie c'est une peur de l'abandon (merci le psy), et j'ai une petite estime de moi, avec une petite voix dans ma tête qui me répète à quel point je suis facilement remplaçable (c'est lié à mon enfance aussi). Je comprend pas comment il peut rester avec moi alors que cette meuf (même si pareil, je lui vois zéro qualité) arrive à tisser autant de lien avec lui en si peu de temps, en étant la nana sympa alors qu'à la maison sa copine fait des crises d'angoisse ou fait la gueule dès qu'elle entend parler de sa "pote". Et pour me rassurer il minimise la proximité de leur relation, me dit que c'est juste pour pas être seul à la fac, que c'est qu'une pote, donc quand je tombe sur des messages où j'apprend qu'il a été par exemple en balade nocturne avec elle pour lui livrer ses secrets les plus perso (que seule moi connaissais jusque là), je me dis que la machine est déjà en route, et que je suis limite trahie... j'ai envie d'arrêter cette machine, si je pouvais je la ferai disparaître, mais malgré mes angoisses j'essaie d'être la moins toxique possible (je l'encourage à sortir en soirée avec elle, aller à la piscine avec elle etc même si ça me fout la nausée). J'ai l'impression que ça n'ira jamais mieux, même en étant consciente que leur relation est ok et que je visualise (à peu près) pourquoi je me sens comme ça.
 
14 Mars 2017
3
15
654
33
Carrément d'accord avec celacanto.
Plutôt que de la jalousie parce que c'est son territoire qui est menacé, c'est plutôt une histoire de complicité exclusive pour moi : elle voit entre toi et son copain une complicité dont elle ne fait pas partie, où du coup vous n'êtes pas 3 mais 2+1. Et elle qui débarque dans la vie de se mec et doit en être à chercher déjà sa place et son équilibre à 2 doit aussi la chercher dans cet équilibre à 3. Toi aussi d'ailleurs. Lui aussi.
Je trouve que ce sont des situations faciles pour personne parce que ça fait en effet remonter beaucoup de peurs, d'angoisses, de fragilités. Mais généralement c'est en devenant pote avec la meuf qui me rendait jalouse que j'ai pu dépasser mes élans de jalousie. Et en réajustant sans cesse les choses à deux, à trois...
 
10 Janvier 2018
61
559
1 154
27
Oh l’article qui tombe bien. La copine de mon meilleur ami a demandé il y a quelques jours qu’on arrête de s’écrire (on vit à 5h de train, donc on se voyait pas très souvent + il vit avec elle et ça la stressait quand je venais), et ça fait un mal de chien, c’est mon deuxième chagrin d’amitié. Ce qui me dérange le plus c’est qu’elle a participé à isoler mon pote de la plupart de ses potes proches, mais après mon pote a aussi fait ses choix, et notamment ceux d’accepter de se détacher. J’aurais pas fait ces choix-là, mais ça le regarde. Je suis assez partagée sur comment je me sens, à la fois je sais qu’il y a quelques chose d’irrationnel dans la jalousie, que mon pote a essayé de temporiser plusieurs fois en lui expliquant qu’il n’y avait rien entre nous, que je suis en couple, etc., mais rien n’y a fait, et je peux comprendre que quand les insécurités de celui ou celle qu’on aime remontent fort (elle a eu de forts moments d’angoisse par rapport à ça), on a envie de trouver une solution efficace (et virer la personne pour un temps, ça l’est). Mais de l’autre je me dis que c’est extrêmement étrange de céder ça, d’autant que je suis en couple exclusif et heureuse avec mon mec. Que c’est effectivement à elle de régler des trucs, mais que c’est sûrement pas simple. Elle m’a appelée pour m’expliquer pourquoi elle voulait plus qu’on échange (au cas où j’avais pas pigé), do not recommand. Un échange sur « je suis jalouse de toi, faut qu’on en discute », ça peut être cool, un monologue sur « je suis insecure en ce moment pour tout un tas de raisons qui ne te regardent pas mais c’est kanmême toi qui va prendre » c’est pas agréable.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 165
20 072
2 564
31
@Siralane J'ai envie de rebondir sur le message de @Lune0103 dont je partage totalement l'avis, j'ai l'impression à lire ton message que tu prends beaucoup sur toi pour supporter cette relation. Tu parles de réprimer ta jalousie comme d'un travail à faire sur toi-même, mais de ce que je lis, cette jalousie n'est pas totalement infondée ? Je ne connais pas toute l'histoire et je ne sais pas quel était le contenu de ces "messages ambigus", mais ça me paraît pas dingue de pas être tranquille après une telle découverte... Je me demande quelle attitude a eu ton copain dans tout ça, t'a-t-il donné des explications, a-t-il essayé de te rassurer ? Si tu n'es pas à l'aise avec la relation qu'il a avec cette amie, ce n'est pas forcément à toi de prendre sur toi unilatéralement. Il peut aussi faire des efforts pour te tranquiliser, sachant qu'il y a un passif et que tes craintes ne sont pas nées d'un coup sans évènement déclencheur. La jalousie n'est pas nécessairement un comportement toxique (après ça dépend de comment on l'exprime, mais il me semble que tu fais tout ce que tu peux pour la maîtriser), elle peut naître d'insécurités très réelles et légitimes.
 
15 Janvier 2018
3 635
54 315
3 314
28
J'ai du mal à comprendre pourquoi c'est la copine du pote qu'on blâme alors que c'est la seule décision du pote de couper les ponts :hesite: J'ai été dans la position du pote, à savoir que mon copain de l'époque était très jaloux de certains de mes amis mecs et faisait des crises de jalousie assez importante. Je n'ai jamais dis à mes amis "Bon ben sorry j'arrête de vous voir, mon copain est jaloux", et je n'ai pas dis non plus à mon mec de l'époque "Tu dois accepter la situation c'est comme ça point barre". J'ai engagé du dialogue, à chaque fois, à chaque moment de jalousie, de l'explication, des "preuves" (genre je montrais que mes messages étaient pas ambigu par exemple). Mais je n'aurai jamais demandé à mes potes garçons de venir expliquer à mon mec "Non mais tkt je veux pas choper ta meuf", j'estimais qu'ils n'étaient EN RIEN responsable de la situation et ce n'était pas à eux de la régler.

Après, avant ça, j'ai aussi été dans le cas de la copine jalouse, mais on va dire que j'avais mes raisons, et que la suite des événements m'a confirmé que mon mec de l'époque me trompait bel et bien. Donc parfois, la jalousie ne nait pas sans raison.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes