@RainyMood Je trouve ça un peu extrême quand même de reprocher à quelqu'un de t'inviter à son mariage! Un mariage ça coûte très cher, c'est beaucoup d'efforts et de stress, si la personne t'invite c'est que tu comptes pour elle. Et parfois, la vie nous sépare mais ça n'empêche pas que la personne compte toujours pour nous et le mariage peut être une bonne occasion de renouer! J'imagine que tu fais référence à une situation très personnelle, mais très souvent quand on s'est peu parlé en 10 ans, ça vient des 2, pas d'une qui a abandonné l'autre, et c'est souvent un peu involontaire!
Perso, j'ai été invité au mariage d'une amie du lycée que j'avais très peu vue en 10 ans et ça m'a beaucoup touchée! J'y suis allée avec grand plaisir et elle était si contente que j'ai répondu à sa marque d'amitié que j'avais l'impression d'être une de ses invités de marque, elle s'est occupée de moi plus que de la majorité de ses invités. On ne s'est revues qu'une fois ou deux fois en 5 ans après ça, mais on s'écrit des messages aux événements et maintenant on sait que même si on n'est pas des amies hyper intenses et proches, on tient l'une à l'autre et le temps et la distance n'y changeront rien.
Après, je comprends qu'on n'ait pas non plus envie d'y aller et en fait, quand on se voit peu comme ça, ya pas vraiment besoin de donner une excuse. On peut simplement dire "merci mais ça va être compliqué donc je décline!".
@Fernanda La personne sera peut-être un peu vexée mais crois-moi, c'est beaucoup mieux de ne pas attendre la dernière minute. Un mariage c'est cher et beaucoup d'organisation. La personne qui t'invite sacrifie possiblement un autre un invité pour te choisir toi, et si tu réponds non, elle pourra inviter cette personne. Il est aussi possible qu'elle ait pris une formule pour le lieu ou le repas qui pourrait être moins chère avec un invité en moins.
Bref, à moins que ce soit ta soeur ou ta meilleure pote, je ne pense pas que l'hôte sera terriblement vexé que tu dises non. Au pire, il se dira que tu t'en fous de sa vie et sera un peu triste mais tu peux compenser en envoyant un cadeau de mariage personnalisé. Au mieux, il sera un peu soulagé car il t'avait invité de peur de te blesser s'il ne le faisait pas mais il ne sait pas à quelle table te mettre ou hésitait entre toi et Mélanie à inviter (il n'avait pas le budget pour les 2) et ton annulation règle le problème!
Si c'est un pote assez proche pour t'inviter en face à face, dis-lui que tu es très mal à l'aise dans l'ambiance mariage mais que tu serais ravie de boire un coup avec lui et sa femme un autre jour pour fêter ça. Si vous avez ce niveau de proximité, crois-moi, ça le vexera peut-être sur le coup mais ça abîmera moins votre amitié que de le planter en dernière minute alors que tous les coûts ont déjà été payés!