@Endless
C'est effectivement la règle de politesse en France dans les classes moyennes supérieures et favorisées que de donner une enveloppe avec l'équivalent des coûts de ton repas (mais ton repas va représenter environ 50-60 euros, le coût général part inviter est 2 à trois fois plus élevés), mais perso, je l'ai JAMAIS fait
et ça n'a jamais posé problème! Parce que même si je trouve ça tout à fait normal d'aller au mariage d'une amie perdue de vue, je n'irai jamais au mariage de quelqu'un qui n'a pas d'importance pour moi et donc "mes mariés" n'ont jamais été du genre à faire une liste pour voir qui avait casqué et en tenir rigueur aux autres, et puis certaines personnes font des dons anonymes, c'est aussi une pratique courante.
Une fois, j'étais témoin de mariage et j'ai carrément oublié l'histoire de l'enveloppe. Pourtant, ma pote faisait vraiment un mariage dans les règles tradi et tout. Je lui ai dit que j'avais oublié un peu plus tard, elle avait pas l'air d'avoir remarqué et elle s'en foutait royalement - je lui ai jamais filé d'enveloppe au final
. Pour d'autres mariages, les mariés étaient ultra touchés que j'ai donné 50 euros alors que bon c'était pas non plus ouf vu que c'était ma cousine avec qui j'ai passé toutes mes vacances d'été dans mon enfance!
Et ça dépend aussi de la démarche, dans certains milieux, le cadeau de mariage est une histoire de statut donc si tu es aisé, tu vas rivaliser de dépenses, même inconsciemment. Je l'ai vu à certains mariages où les invités faisaient chauffer le chéquier à mort. Mais comme moi je m'en fous un peu (une partie de ma famille/entourage est plutôt classe moyenne modeste/ouvrière et une autre partie de mon entourage est privilégiée voire riche, du coup je me sens pas spécialement rattachée aux règles de l'une ou l'autre catégorie en ce qui concerne les cadeaux), j'ai toujours fait des cadeaux de mariage en fonction de mes moyens et de mon lien à la personne. Par contre, c'est vrai que de même que si on t'invite à dîner ou en vacances, tu ne débarques les pieds sous la table et les mains vides (en France), de même c'est normal de contribuer un minimum au mariage, que ce soit par ton aide, un petit cadeau, etc.
Le problème des cadeaux de mariage pour les mariés, c'est déjà que ça ne couvre pas tous les frais par invité et aussi que c'est pas une garantie! Donc ce n'est pas vraiment donnant donnant!
Après, les listes de mariage avec des cadeaux très chers, c'est aussi parce que souvent des invités ou proches la réclament parce qu'ils veulent contribuer ou sont contents de te faire un cadeau de mariage et puis le truc à 1000 euros, c'est justement le moment de l'acheter car si 20 invités contribuent un tout petit peu... Ça t'aide déjà bien à le financer!
Et aussi, je me souviens d'un mariage où les mariés avaient demandé une participation de 60 euros à ceux qui voulaient venir car leurs proches insistaient pour qu'ils fassent une grosse fête (eux ils s-en foutaient un peu), ils avaient bof les moyens et ils se disaient que c'était le plus simple et ça serait comme un remplacement pour les cadeaux de mariage. Bah big scandale, une partie de leurs proches (pourtant familiers des mariages tradi) avait trouvé cette pratique choquante, preuve que les cadeaux des invités ne sont pas du tout considérés comme un dû!