Chère Daronne, comment dire à ma pote que je n’ai pas du tout envie de venir à son mariage ?

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 925
107 897
6 114
Ces gens qui te recontactent dix ans après pour t'inviter à un évènement alors qu'ils ne t'ont pas vu et probablement pas parlé depuis toutes ces années, me donnent envi de casser des bouches. (Je plaisante :lunette:).

Non, sincèrement, ça me rappelle de très mauvais souvenirs, j'ai clairement envi de dire "Mais quel culot !". Comment la personne qui envois l'invitation peut elle se regarder dans le miroir en fait ? :eh:

Je trouve que la Madz/Rockie, n'a même pas besoin de lui répondre, vous êtes plus ou moins des inconnues en fait. Je trouve que ce semblant d'amitié repose sur de la nostalgie (ou pas si vous vous parlez via les réseaux sociaux de temps en temps, et encore).

Si déja, elle s'est peu intéressée à toi depuis 10 ans, tu vas te retrouver comme une nouille à son mariage. ça me donne juste l'impression que la meuf veut ramener du monde, puis c'est tout.

Je pense, qu'il vaut mieux être sincère et dire que les mariages ce n'est pas ton truc. Et que tu préfère rester tranquille chez toi. Si elle se vexe, eh bien tant pis. :dunno:
 
17 Janvier 2017
333
1 391
1 214
36
Sartroutrou
Alors, je sais que cette rubrique est légère, humoristique et non didactique, et même si elle reste sympathique (j'ai moi même eu ce problème avec un pote pas spécialement proche et les billets de train étaient méga chers), je ne peux m'empêcher de tiquer sur ce passage : "Tu peux dire que tu ne te sens pas de venir, en pensant que ton ex sera là et que tu l’aimes toujours en secret alors qu’il est marié (même si c’est faux) (mais peut-être que c’est vrai ? Dis-le-nous, le monde veut savoir, Maud !)" Alors, corrigez moi si je me trompe mais il ne me semble pas que Maud ait spécifié qu'elle était hétérosexuelle. C'est d'autant plus ironique que cette article intervient au même moment que celui sur l'hétérosexualité comme construction sociale... Il va falloir encore faire des efforts pour l'inclusion des personnes queers, là j'ai l'impression que c'est un pas en avant, deux pas en arrière... C'est très agaçant de voir qu'en 2021, les femmes sont encore considérées comme hétérosexuelle par défaut, désolée de casser l'ambiance (heureusement que je ne vais pas aux mariages :P) !
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 322
59 597
6 794
20anspasses.wordpress.com
@RainyMood Je trouve ça un peu extrême quand même de reprocher à quelqu'un de t'inviter à son mariage! Un mariage ça coûte très cher, c'est beaucoup d'efforts et de stress, si la personne t'invite c'est que tu comptes pour elle. Et parfois, la vie nous sépare mais ça n'empêche pas que la personne compte toujours pour nous et le mariage peut être une bonne occasion de renouer! J'imagine que tu fais référence à une situation très personnelle, mais très souvent quand on s'est peu parlé en 10 ans, ça vient des 2, pas d'une qui a abandonné l'autre, et c'est souvent un peu involontaire!
Perso, j'ai été invité au mariage d'une amie du lycée que j'avais très peu vue en 10 ans et ça m'a beaucoup touchée! J'y suis allée avec grand plaisir et elle était si contente que j'ai répondu à sa marque d'amitié que j'avais l'impression d'être une de ses invités de marque, elle s'est occupée de moi plus que de la majorité de ses invités. On ne s'est revues qu'une fois ou deux fois en 5 ans après ça, mais on s'écrit des messages aux événements et maintenant on sait que même si on n'est pas des amies hyper intenses et proches, on tient l'une à l'autre et le temps et la distance n'y changeront rien.

Après, je comprends qu'on n'ait pas non plus envie d'y aller et en fait, quand on se voit peu comme ça, ya pas vraiment besoin de donner une excuse. On peut simplement dire "merci mais ça va être compliqué donc je décline!".
@Fernanda La personne sera peut-être un peu vexée mais crois-moi, c'est beaucoup mieux de ne pas attendre la dernière minute. Un mariage c'est cher et beaucoup d'organisation. La personne qui t'invite sacrifie possiblement un autre un invité pour te choisir toi, et si tu réponds non, elle pourra inviter cette personne. Il est aussi possible qu'elle ait pris une formule pour le lieu ou le repas qui pourrait être moins chère avec un invité en moins.
Bref, à moins que ce soit ta soeur ou ta meilleure pote, je ne pense pas que l'hôte sera terriblement vexé que tu dises non. Au pire, il se dira que tu t'en fous de sa vie et sera un peu triste mais tu peux compenser en envoyant un cadeau de mariage personnalisé. Au mieux, il sera un peu soulagé car il t'avait invité de peur de te blesser s'il ne le faisait pas mais il ne sait pas à quelle table te mettre ou hésitait entre toi et Mélanie à inviter (il n'avait pas le budget pour les 2) et ton annulation règle le problème!
Si c'est un pote assez proche pour t'inviter en face à face, dis-lui que tu es très mal à l'aise dans l'ambiance mariage mais que tu serais ravie de boire un coup avec lui et sa femme un autre jour pour fêter ça. Si vous avez ce niveau de proximité, crois-moi, ça le vexera peut-être sur le coup mais ça abîmera moins votre amitié que de le planter en dernière minute alors que tous les coûts ont déjà été payés!
 
17 Janvier 2017
333
1 391
1 214
36
Sartroutrou
J'allais écrire peu ou prou la même chose que @MorganeGirly : c'est un peu dur comme reproche, au contraire l'invitation est une marque d'affection, lorsqu'on est convié au mariage de quelqu'un cela veut dire qu'on compte pour cette personne, justement ;) Les invités sont un peu les "happy few" (surtout en ce moment avec les restrictions sanitaires, peut être y a-t-il un numerus clausus pour la cérémonie à la mairie, par exemple), donc personnellement j'ai été touchée de l'invitation, même si pour des raisons pratiques j'ai du décliner... Je me suis même demandée ce que me valait cet honneur, c'est un pote que j'ai du voir cinq-six fois dans ma vie au bas mot (même si à une époque on était très proches par messages) ^^
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 925
107 897
6 114
@MorganeGirly Oui je fais référence à une expérience perso et puis, c'est tellement un truc que j'oserais jamais faire. :sweatdrop:

Je me vois pas inviter quelqu'un à qui je parle tellement peu à un gros évènement comme un mariage qui est quand même une fête très autocentré (Les anniversaires aussi je sais ^^).
 
19 Juin 2014
662
2 991
3 944
Si tu es invitée au mariage de quelqu’un que tu n’as pas vu depuis 10 ans, c’est qu’elle t’a invitée juste pour remplir de l’espace : comme tu as dit, son mariage sera la totale, donc, dans ces cas-là, les mariés veulent beaucoup d’invités, peu importe qui c’est. Je ne serais pas gênée de dire non dans ce cas-là. Avec une des excuses citées dans l’article si tu te sens quand même mal.
 
23 Décembre 2012
5 322
59 597
6 794
20anspasses.wordpress.com
@abou333 Il faut être vraiment très riche pour faire ça quand même hein. Un mariage français ça coûte environ 100 à 150 euros par invité en moyenne. Donc non, en général tu n'invites pas "un maximum de monde" pour remplir la salle, tu as même plutôt tendance à avoir des dilemmes sur qui supprimer de ta liste d'invités car t'as pas le budget pour tout le monde!
 
19 Juin 2014
662
2 991
3 944
@abou333 Il faut être vraiment très riche pour faire ça quand même hein. Un mariage français ça coûte environ 100 à 150 euros par invité en moyenne. Donc non, en général tu n'invites pas "un maximum de monde" pour remplir la salle, tu as même plutôt tendance à avoir des dilemmes sur qui supprimer de ta liste d'invités car t'as pas le budget pour tout le monde!
Elle est peut-être riche, on sait pas. Les mariages québécois peuvent coûter semblable et ça n’empêche pas certains de ne pas regarder à la dépense pour avoir THE big wedding day à l’américaine, et ça passe par un nombre conséquent d’invités pour remplir ta salle. Et encore, ça dépend si les invités doivent prendre en charge une partie du repas (ça se fait beaucoup chez nous), l’histoire de la Madz ne le dit pas.

Bon, c’est peut-être pas forcément ce qui se passe ici, mais ça reste une possibilité.
 
  • Big up !
Réactions : Madame Ball Z
M

Membre supprimé 357905

Guest
Mon ressenti, c'est que les marié.e.s qui dépassent les 50 invité.e.s, c'est une forme d'égocentrisme. On n'a pas le temps de bien parler à tout le monde, les gens entre eux pas forcément non plus, ça coûte une blinde, c'est un calvaire à organiser pour être un tourbillon toute la journée. Où est le plaisir à part être le centre du monde le temps d'un week-end?
Attention: je comprends tout à fait qu'on aie envie de ça. Surtout quand les ami.e.s et la famille enchaînent les célébrations, ça peut donner envie.
C'est pas pour moi du tout. Je me suis rendue aux mariages de mes ami.e.s, j'ai été heureuse d'y assister et de rencontrer des gens. Mais c'était aussi pour moi une grosse source de stress (serais-je assez bien habillée, est-ce que je vais pouvoir tout manger, est-ce que je vais être bien logée ou réussir à dormir assez pour refaire la route...) Sans parler de la dépense pour la tenue, le voyage, le cadeau... J'étais bien plus à l'aise dans les petits mariages que dans les grands. Le côté conte de fées, c'est pas du tout mon truc, je suis très mal à l'aise et je deviens bizarre socialement par nervosité.
Alors mon propre mariage, j'imagine même pas!
Aucun mec, jamais, ne pourra me forcer à mettre 20 000€, à inviter 100 personnes, plus tout le tralala, même par amour pour lui.
Je préfère investir ces 20 000€ dans une maison ou l'éducation d'un ou plusieurs enfants.
C'est mon choix personnel, pas du tout une critique. Et comme on en a parlé souvent sur madZ depuis quelques temps, accepter que des invités pas super proches n'aient pas envie de venir à notre mariage, c'est juste de la bienséance.
Beaux mariages à tou.te.s cet été! ;)
 
25 Février 2014
3 791
32 051
5 874
Nantes
Mon ressenti, c'est que les marié.e.s qui dépassent les 50 invité.e.s, c'est une forme d'égocentrisme.

j'ai un cousin qui s'est marié il y a quelques années, et il y avait bien 150 invités sans que ce soit de l'égocentrisme :P Juste que de son côté il a une très grande famille du côté de sa mère (à Noel, on loue un gite et on s'y retrouve à 60 alors que tout le monde ne vient pas), plus la famille de son père, grande famille aussi, plus sa conjointe, petite famille, et enfin, les amis de chacun
Donc selon les configurations familiales, et l'envie (ils auraient pu décider d'inviter seulement certains cousins ou certains oncles et tantes après tout, mais vla la galère pour faire les choix, et puis c'est plus facile d'inviter oncles et tante + leurs enfants que 2 personnes de la fratrie, en plus, sachant qu'il y aurait du monde, on peut-être tenté d'inviter plus de gens pour s'assurer que personne ne se retrouve seul et que tout le monde se retrouve à table avec au moins quelques personnes qu'on connait)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes