C'est vrai que la question du nom de famille est particulièrement épineuse. C'est tellement ancré dans notre société que c'est l'Homme qui donne son nom de famille à la Femme (épouse) et aux Enfants que beaucoup ne voient pas où est le problème!
J'ai plusieurs exemples autour de moi où Monsieur porte un nom de famille objectivement ridicule (je ne citerais pas, évidemment, mais c'est dans la même veine que Fessenfleur pour donner une idée), et Mme et les enfants portent son nom... Je ne connais pas le nom de jeune fille (ça aussi...la terminologie laisse à désirer)de Mme, mais je me dis que ça ne peut pas être pire en fait!
Personnellement, je déteste mon nom de famille : déjà, on peut faire pas mal de jeux de mots dessus (heureusement, c'est un nom "local" donc tout le monde n'y pense pas forcément), et surtout, c'est le nom de mon père. Il est en plus plutôt connu dans le coin où je suis, donc j'ai souvent eu droit à "Mais tu serais pas la fille de?...", et j'ai toujours envie de répondre "Génétiquement parlant, oui".
C'est actuellement le seul intérêt que je trouve au mariage : changer de nom de famille
(paye ton romantisme), et pour le coup, je ne voudrais absolument pas que mon nom soit transmis à mes enfants (ça tombe bien, je suis CF).
A l'inverse, je comprends parfaitement que des femmes souhaitent transmettre leur nom, sans avoir besoin de passer par la case mariage + changement de nom de famille pour prouver que non, elles n'ont pas piqué cet enfant dans la rue mais que c'est bien le leur