Pourquoi les enfants ne porteraient-ils pas automatiquement les noms de leurs deux parents ?

3 Octobre 2018
239
1 978
1 214
C'est vrai que la question du nom de famille est particulièrement épineuse. C'est tellement ancré dans notre société que c'est l'Homme qui donne son nom de famille à la Femme (épouse) et aux Enfants que beaucoup ne voient pas où est le problème!
J'ai plusieurs exemples autour de moi où Monsieur porte un nom de famille objectivement ridicule (je ne citerais pas, évidemment, mais c'est dans la même veine que Fessenfleur pour donner une idée), et Mme et les enfants portent son nom... Je ne connais pas le nom de jeune fille (ça aussi...la terminologie laisse à désirer)de Mme, mais je me dis que ça ne peut pas être pire en fait! :cretin:

Personnellement, je déteste mon nom de famille : déjà, on peut faire pas mal de jeux de mots dessus (heureusement, c'est un nom "local" donc tout le monde n'y pense pas forcément), et surtout, c'est le nom de mon père. Il est en plus plutôt connu dans le coin où je suis, donc j'ai souvent eu droit à "Mais tu serais pas la fille de?...", et j'ai toujours envie de répondre "Génétiquement parlant, oui".
C'est actuellement le seul intérêt que je trouve au mariage : changer de nom de famille :rire: (paye ton romantisme), et pour le coup, je ne voudrais absolument pas que mon nom soit transmis à mes enfants (ça tombe bien, je suis CF).

A l'inverse, je comprends parfaitement que des femmes souhaitent transmettre leur nom, sans avoir besoin de passer par la case mariage + changement de nom de famille pour prouver que non, elles n'ont pas piqué cet enfant dans la rue mais que c'est bien le leur :cyclope:
 
2 Novembre 2017
19
299
719
30
Edimbourg
C'est une discussion qui est tellement importante.

"Le collectif aimerait permettre aux enfants, à l’âge de 18 ans, de choisir définitivement leur nom de famille, qu’il soit simple ou double. "
Mais tellement!! Ca serait tellement bien.

Je ne suis pas une victime de violence familiale ou d'abus mais je ne m'entends pas avec ma famille paternelle, ni avec mon père - que je n'ai pas vu depuis des années. Parce que je suis Française - je vis à l'étranger donc je compare avec mes copains d'autres pays- je ne peux pas prendre le nom de ma mère. Même des cas de violence/abus ne pourraient pas changer leur nom non plus. C'est complètement aberrant.

Même si je prends la nationalité d'un autre pays, je ne pourrai pas changer de nom de famille pour prendre celui de ma maman parce que mes nouveaux papiers de nationalités seront base sur mes papiers Français. CI-MER!
Je suis chercheuse et je publie pas mal, toutes mes publications portent le nom de famille d'un homme avec lequel je ne veux pas avoir de contact. C'est tellement dur.

Si je me marie avec mon conjoint, je prendrai son nom - ou - encore mieux car vive l'Australie - nous nous créerons un match-up avec son nom de famille et celui de ma maman. Car oui, il est possible dans certains pays de créer son propre nom de famille quand on se marie. A voir.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
Perso j'ai un rapport assez ambivalent avec mon propre nom de famille, il y avait déjà eu bataille chez mes parents pour savoir quel nom serait transmis et j'ai donc celui de mon père qui est long et sujet à jeux de mots. Je ne parle plus à mon père donc sur ce coup c'est un nope mais c'est pas que le nom de mon père mais aussi celui de mon adelphie, de mes cousin·es adoré·es etc.

Je ne suis pas très fan des noms de famille à rallonge, ça rentre pas dans les cases, c'est super relou, j'aimerais bien transmettre mon nom de famille à mon enfant dans une démarche féministe et d'un autre côté j'aime beaucoup celui de l'humain et je trouverais + joli que mon enfant porte le sien. Idéalement j'aimerais donner nos 2 noms mais utiliser un mix des 2 : Moi c'est Aesma Malefoy en couple avec Humain Potter, notre enfant serait donc Progéniture Malefoy-Potter sur sa CNI mais pour la crèche nous serions la famille Malter, l'enfant porterait officiellement les 2 noms et pourrait choisir d'utiliser les 2 ou 1 seul ou continuer d'utiliser ce mix quand iel sera en position de choisir.

@Nine-V Tu peux complètement abandonner le terme "nom de jeune fille" qui ne devrait plus exister et n'a plus aucune valeur administrative aujourd'hui, actuellement il faut parler de "nom de naissance" et de "nom d'usage" qui peut être celui de la personne à laquelle tu es marié·e ou un diminutif de ton nom de naissance (si ton nom de naissance c'est Nine McGonagall-Rogue-Lupin-Chourave il est probable qu'au quotidien tu te fasses appeler Nine McGonagall)
 
3 Octobre 2018
239
1 978
1 214
@Aesma : Je sais, je bosse dans l'administration :) Je parlais dans mon message au niveau de la société, d'usage coutumier on va dire : il est encore courant qu'on demande "Et c'est quoi ton nom de jeune fille?" à une femme mariée.
On me l'a même demandé lors de mon dernier don du sang, alors que je ne suis ni mariée ni divorcée!
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Je préférais que les démarches soient simplifiés pour les enfants qui préfèrent adopter le nom de l'un ou l'autre d'un parent. Je pourrais très facilement changer mon nom pour avoir le nom de mes deux parents, mais si je voulais changer mon nom pour celui de mon autre parent, c'est tout un tas de démarches très lourdes, pénibles et décourageantes...
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
@Nine-V Non mais clairement je le vois encore régulièrement sur plein de documents y compris des trucs vaguement officiels et ça me hérisse toujours autant le poil (déjà que ça me gonfle de devoir cocher "Madame" ou "Monsieur" comme si mon genre avait une quelconque importance pour ma souscription de contrat EDF ou pour la livraison de mon colis de croquettes)

@Onirinaute Oh merci de l'info, je ne sais pas si je tenterais les démarches mais c'est plutôt cool à savoir :happy:

J'y pensais pouvoir choisir entre 2 noms ça peut aussi permettre de préserver des noms de famille rares (notamment régionaux) ou simplement éviter d'avoir 50 homonymes - ma grand-mère a une homonyme qui fréquente le même hôpital qu'elle, elle a été assez surprise d'avoir une consultation pour un Alzeihmer avancé alors que son souci à elle c'était une fracture du poignet. :lunette:
 
Dernière édition :
28 Octobre 2018
37
235
389
En Espagne, chacun a deux noms de famille ! Bon, c'est quand même le nom du père en premier et le nom de la mère en deuxième... Mais tout le monde hérite du premier nom de ses deux parents. Du coup, personne n'a les deux mêmes noms dans la famille entre les deux parents et le ou les enfants
 
3 Juin 2013
532
2 441
4 874
28
Béarn
Que ce soit automatique ce n'est pas mauvais en soit mais personnellement, mon copain a déjà un nom de famille composé de deux mots (Saint + MACHIN) donc si en plus on a un enfant je refuse qu'il y ait Saint machin monnom automatiquement.
Après choisir à 18 ans ce serait si bien! Personnellement j'aurais préféré porter le nom de ma mère, plus rare que celui de mon père qui est hyper commun.
 
8 Octobre 2016
1 135
8 354
2 664
23
Mes parents sont pas mariés, ma mère ayant toujours été "embarrassée" par le concept de mariage, donc elle a toujours son nom de jeune fille sur les documents administratifs. Mais ma sœur et moi avons le nom de notre père et je sais pas comment ça s'est décidé. Est ce que c'est une contrainte administrative ? Sachant que ma mère n'aime pas son nom de famille (non pas qu'il soit ridicule ou quoi, mais il peut être sujet aux blagues gentillettes mais reloues), est ce qu'elle ne tenait pas à ce qu'on en hérite ? Est ce qu'ils ont choisi au pif ? Faudrait que je leur demande.
Après j'en pense rien de mon nom de famille, j'aurais pu avoir celui de ma mère ça m'aurait pas dérangé, car je suis beaucoup plus à l'aise et proche de ma famille maternelle qu'avec ma famille paternelle. J'aime mon père, mes cousins, ma grand mère et ma tante, mais je sais rien du reste de la famille. Mon grand père est mort d'une tumeur avant la naissance de mon père, je sais rien de lui. Et mon père veut pas parler de ses oncles, tantes, grands parents et cousin.es parce que "il y a rien à dire sur eux". J'imagine qu'il a de bonnes raisons de le penser alors j'ai arrêté de lui poser la question. Mais je ressent quand même une gêne, parce que je voudrais au moins connaître les noms de ces gens là
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes