Pourquoi les enfants ne porteraient-ils pas automatiquement les noms de leurs deux parents ?

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
875
4 127
2 394
Nantes
navisseli.tumblr.com
Je trouve que le double nom est une fausse solution. Pourquoi ? Parce que c'est quasiment toujours le nom du père en premier. Pas que ce soit légalement le cas, mais dans la pratique, c'est le cas.

Par exemple, la mère de Bidule s'appelle Dupont et son père s'appelle Duschnock, on va l'appeler Bidule Duschnock-Dupont. Si Bidule est une femme, quand elle aura un enfant avec Machin Truc-Muche, leur enfant Chose s'appellera Chose Truc-Duschnock. Ca veut dire que seuls les noms masculins sont transmis malgré tout...

Une autre solution qui n'est pas idéale serait que les différents enfants de mêmes parents n'aient pas le même nom de famille, de façon à ce que les deux noms soient transmis. Dans notre société binaire qui assigne les enfants "fille" ou "garçon" à la naissance, on pourra imaginer que les enfants mâles auront le nom de leur père et les enfants femelles les noms de leur mère... Mais pourquoi pas l'inverse ? Et quid des enfants intersexués (qui seront assignés fille ou garçon de toute manière pour convenir à la binarité de l'administration)
 
23 Mars 2016
1 841
19 485
2 074
36
Belgique
J'aurais peur que généraliser obligatoirement le double nom puisse être discriminant pour les enfants de "mères solos" car personne n'a besoin de savoir que tu n'as "pas de père" or si tu es le.a seul.e à avoir un seul nom, ça interpelle et c'est comme si c'était noté sur ton front que tu n'es pas né.e dans une "famille normale".
Bref. Rien que pour ça, je serais contre cette proposition.
 
Dernière édition :
19 Mars 2021
291
3 351
154
Ce sont les femmes-cis qui subissent la grossesse.
Ce sont les femmes-cis qui accouchent.
Ce sont les femmes-cis qui subissent les conséquences physiques, psychologiques et sociales du post-partum.
Ce sont les femmes qui font la majorité des taches ménagères même quand il y avait une certaine égalité avant la naissance.
Ce sont les femmes qui sacrifient le plus souvent leur carrière.
Ce sont les femmes qui demandent majoritairement la garde en cas de séparation car Monsieur ne peut pas, il est trop occupé vous comprenez.
Ce sont les femmes qui s'impliquent le plus dans la scolarité des enfants comme les devoirs, les réunions parents-profs, les kermesses, les sorties scolaires, l'orientation, et qui sont appelées en priorité par les enseignants pour récupérer celui qui est malade.

Et ça semble normal à certain•e•s que les enfants portent soit uniquement le nom du père soit le nom du père en premier ? Et puis quoi encore ?

Pour que les hommes-cis s'autocongratulent d'avoir une progéniture pour perpétuer leur nom si formidaaaaaable ? Y a plus difficile que de fournir quelques spermatozoïdes hein, merci. Sachant que certains croient être le père biologique alors que non...

Si ça ne tenait qu'à moi, ce serait nom de la mère, point. Et on en reparlerait dans quelques siècles voire millénaires pour voir si entre temps les pères ont mérité qu'on s'attarde sur leur nom.
 

Mindala Jinka

Ne pas me citer svp !
4 Février 2008
101
67 408
6 434
@Mellys Je porte le nom de ma mère car mon père ne m’a pas reconnu et vraiment ça a parfois été une plaie durant mon enfance, les gens peuvent poser des questions vraiment malaisantes là-dessus.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
3 040
39 135
5 664
@Kaktus C'est marrant le fait que tu listes la grossesse comme une des raisons pour lesquelles les enfants ne devraient pas porter automatiquement le nom des pères.
J'ai eu la chance d'avoir une très belle grossesse, et c'est justement ça qui m'a poussé à décider que je voulais que mon fils porte uniquement le nom de famille de son père. Parce que j'avais l'impression de former déjà un lien très fort avec mon enfant et j'avais envie de tendre la main vers mon compagnon pour l'inclure en lui laissant donner son nom
Pourquoi pas un nom composé ? Parce que j'ai déjà un prénom composé et que (ressenti hyper perso) j'ai détesté ça. A mes yeux, deux (pré)noms n'en forment pas un nouveau . Ca reste deux prénoms et pour moi ça donne une identité boiteuse.

Ceci dit, un jour on en a repalé avec mon compagnon. Et il m'a dit
- Je te rappelle que moi j'étais ok pour tout : que Monnom, Tonnom-Monnom, Monnom-Tonnom...
- Oui ou juste Monnom
Lui, hyper surpris et clairement un poil choqué, défensif
- Ben non voyo...
Et là: :oo: *mindexplosed*
Soudain, il a été une fraction de seconde à ma place avec un enfant qui ne portait absolument pas nom nom et ça lui a parut intolérable. Et il a réellement compris ce que j'avais accepté.
Je lui ai quand même dit que autant ça ne m'avait pas posé de problème de lui laisser donner son nom, autant ça me gênait plus de savoir qu'il ne m'aurait pas rendu la pareille.
Ca l'a beaucoup fait réfléchir sur tout ça
 
9 Juin 2014
2 669
12 437
3 144
@Kanmani je suis née bien avant 2002, et je porte le nom de ma mère alors que mon père est toujours dans le paysage, et m'a reconnue. Il me semble que l'astuce a été que la première personne à reconnaître ma naissance soit ma mère, et mon père seulement plus tard, et de ne pas être mariés.
Dans le genre de remarques un peu improbables, j'ai eu "ça doit être difficile de ne pas avoir de parents mariés", "mais votre vrai père, c'est quoi son nom ?" en remplissant un papier le mentionnant dans la case père, et le assez marrant "ah mais je connais ton père, je travaillais avec un Jean-François Monnomdefamillemaispasceluidemonpère".
Mais je crois que ce que je préfère, c'est mon employeur, un ministère, qui s'obstine à désigner le nom de famille par "patronyme". Un jour, je le rayerai pour le remplacer par matronyme !
 
19 Mars 2021
291
3 351
154
@Kettricken
Je serais d'accord si porter le même nom garantissait la création de ce lien. Le truc c'est que je ne vois pas le port du nom comme quelqu'un chose étant à l'origine d'un lien, mais comme sa conséquence. Si porter le même nom suffisait créer du lien, il n'y aurait pas autant de père je-m'en-foustiste voire totalement défaillant.

On me dira que ma vision est biaisée car mon père ne s'est pas occupé de moi mais les chiffres prouvent que même quand le père est là et s'occupe des enfants, plus de 50 % sont faits par les mères. Et ne pas porter le même nom que le parent qui s'occupe le plus de moi, ça, m'aurait fait bizarre.

Et dans l'autre sens, si on était dans u e dimension parallèle où je n'étais pas childfree, ça me ferait bizarre ne pas porter le même nom que mon enfant. Avec tout ce que j'aurais subi, il ne porterait même pas mon nom ? WTF ?

J'ai une cousine qui porte le nom de son père. Sauf qu'il ne s'est jamais occupé d'elle. Et sa mère s'est remise en couple quqnd ma cousine avait euh, 6 ou 7 ans je crois, puis a eu 2 autres enfants. Ma cousine appelle son beau-père "papa". Et pourtant, elle ne porte ni le même nom que celui qu'elle considère comme son père (au sens sentimental car sinon, elle connait la vérité) ni même celui de sa mère. Et du coup, pas le même nom plus que celui de ses adelphes.

Alors oui, les mères aussi peuvent abandonner leurs enfants donc on pourrait avoir des enfants portant le nom de quelqu'un qu'ils ne connaissent pas mais euh, hey, c'est quand même plus rare dans ce sens-là...

Pour celles qui du coup disent "Je veux me marier pour porter le même nom", c'est une fausse solution. Déjà, ça implique de se faire appeler par un autre nom que celui auquel on s'est habitué pendant plusieurs décennies, donc c'est encore la femme qui se sacrifie dans l'histoire. Ensuite, ce ne serait jamais qu'un faux nom. Pour moi, ce serait comme se colorer les cheveux ou mettre des lentilles de couleur pour avoir la même couleur de cheveux et d'yeux que son enfant, ça ne change qu'en surface. Bah emprunter le nom du père ne changera jamais vraiment le nom de la mère. Surtout s'il y a divorce, sachant que les divorces sont courants.

@Gressinni
Oui, c'est exactement ça : on peut porter le nom de sa mère en ayant été reconnu•e par son père s'ils n'étaient pas mariés et que la mère l'a fait avant. C'est comme ça que ça s'est passé pour moi aussi. Ma mère voulait que je sache "d'où je viens" et que je ne me sente pas différente donc elle a tenu à ce qu'il me reconnaisse. Par contre, contexte particulier oblige, elle avait peur de ne pas survivre à sa grossesse (alors que moi oui) et elle ne voulait donc pas risquer de ne pas pouvoir me reconnaître donc de mémoire, elle a fait une reconnaissance anticipée (je crois que c'est ça mais à confirmer).
 
18 Mars 2021
35
178
39
29
Pour notre fille elle a mon nom puis son nom (a mon copain )c’est plutôt pratique je trouve car toute la famille est représenté, le désavantage étant que ça peut créer de la confusion chez les gens car nous avons chacun prénom comme nom de famille et que le prénom de ma fille est rarissime (compliqué cette histoire lol)
Ps : elle n’a pas de tiret entre nos noms, c’est drôle on dirait que ça ne fait plus vraiment les tirets
 
  • Big up !
Reactions : Weena88 and Nytaas

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
3 040
39 135
5 664
@Kaktus si j'avais subi la grossesse, j'aurai peut être pensé comme toi. Mais j'ai adoré cette période de ma vie. Je l'ai vécu comme une immense chance et mon compagnon a été un peu envieux de ne pas pouvoir vivre ni ça, ni l'allaitement (que j'ai moins kiffé).
Je n'ai pas besoin de lui donner mon nom : il a vécu 9 mois dans mon ventre, il a été mon "ami imaginaire" tout ce temps, on a parlé et vécu H24 ensemble : c'est mon fils quoiqu'il arrive.
Et je suis a la fois très fière de porter le nom de mon père et très fière que ma mère ait gardé le sien. Ça m'influence forcément.

Je ne dis pas que ma situation est transposable a qui que ce soit d'autre que ma famille, ni que le fait de donner son nom créé le lien.
Mon compagnon était un père hyper engagé (et gaga) avant la naissance de notre fils, le nom n'aurait rien changé. Mais je sais que ce renoncement de ma part à compté pour lui, surtout une fois qu il l'a compris.

Que les enfants aient les noms de leurs deux parents ne me dérange pas mais j'aurais détesté ça, comme j'ai détesté mon prenom composé.
J'ai un côté conservateur : les noms sont une identité et ont un "pouvoir" (influencée que je suis par la vision de Ursula Le Guin sur la magie des noms). In nom composé n'est pas un nom a mes yeux, et ne fait pas une identité (a mes yeux et pour moi uniquement)
 

WinterFaye

Ambassadrice de Ville
15 Novembre 2007
316
1 108
5 024
@Petit pédestre, alors à l'état civil on m'a expliqué que [nom nom] c'était la nouvelle façon de marquer le double nom des parents, en enlevant le tiret donc.
En opposition avec un double nom qui serait choisi après, un peu comme un nom d'usage.
En gros, si c'est choisi dès la naissance, plus de tiret !
Ce qui en soi n'est pas clair ni compris par tous car à l'école, il faut le mettre, sur certains papiers administratifs ils le mettent d'office...
Mais sur les papiers officiels de mon enfant, il n'y a pas de tiret !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes