Pourquoi les enfants ne porteraient-ils pas automatiquement les noms de leurs deux parents ?

27 Juin 2016
997
7 198
2 564
32
@Bleu pastel selon quand tu es né(e), c'était jusqu'à y'a pas si longtemps une contrainte administrative effectivement, à moins que ton père ne te reconnaisse pas à la naissance c'est forcément son nom que tu portes.
C'est mon cas, mes parents ne se sont mariés que très récemment, ma mère a toujours gardé son nom de naissance et pourtant je n'ai officiellement que celui de mon père alors que s'ils avaient eu le choix je suis bien sûre que j'aurais les deux, c'est d'ailleurs les deux que j'ai toujours écrit sur mes copies d'école etc :happy:
 
29 Février 2016
217
1 753
2 314
Je comprends leurs arguments, mais pourquoi vouloir en faire une norme, vu que c'est déjà possible de choisir les deux noms ?

Personnellement, je suis victime d'inceste. Je ne peux déjà pas changer de nom facilement, alors si en plus je dois me battre à la naissance de mon enfant pour ne pas lui faire porter mon nom, c'est violent...
(Et l'inceste c'est quand même un français sur 10... Si on rajoute tous ceux dont les parents sont toxiques... Ça fait beaucoup de gens qui voudraient changer de nom !)

En plus, mon conjoint a un nom d'origine étrangère avec plein de consonnes à épeler, c'est clairement pas la peine d'en rajouter ! J'imagine qu'il y a plein de gens dans ce cas-là aussi.

Je crois qu'il faudrait faciliter les changements de noms en général, plutôt que de se focaliser uniquement sur la transmission des noms à la naissance. Mais bon, c'est un sujet sensible pour moi, ce qui se fait aujourd'hui va dans mon sens, alors je ne suis peut-être pas très objective...
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Je crois qu'il faudrait faciliter les changements de noms en général, plutôt que de se focaliser uniquement sur la transmission des noms à la naissance. Mais bon, c'est un sujet sensible pour moi, ce qui se fait aujourd'hui va dans mon sens, alors je ne suis peut-être pas très objective...

Sans avoir le même parcours que toi, je suis pourtant bien d'accord. Une personne devrait pouvoir choisir son nom au lieu de devoir se battre. Pour des raisons personnelles, je ne souhaite pas porter le nom de mon père. Si je faisais les démarches, j'obtiendrais gain de cause facilement, mais c'est ça qui me dérange. C'est de devoir faire de très longues démarches et justifier à ce point ma décision, au lieu de pouvoir changer simplement par le nom de ma mère, ou même récupérer le nom d'un grand-parent. Il s'agit pourtant de ma famille. J'aimerais qu'on puisse choisir son propre nom au moins une fois adulte.
 
M

Membre supprimé 128106

Guest
ça j'avoue je suis assez pour que ça devienne automatique, je ne pense pas à l'enfant en particulier mais en tant que femme, j'aimerais garder mon propre nom de famille une fois mariée, car il fait profondément partie de mon identité, du coup, par extension, bien sûr que je suis partante pour que ça soit ainsi pour tout un chacun. Je trouve ça logique d'avoir les deux noms apposés en fait :hesite: ça correspond plus à la réalité : toi et moi on se met ensemble, donc forcément les deux noms aussi :hesite: par contre, si l'enfant a les deux noms et qu'ensuite il se marie avec quelqu'un, il a trois noms ? :hesite::hesite:
 
12 Octobre 2014
2 530
13 405
4 664
Le problème en revient peut-être à l'idée qu'on se fait du mariage (de tout partager, etc...).
Au fond, rien ne devrait obliger à ce que l'un prenne le nom de l'autre.
Pour les enfants, je trouve que c'est uen bonne idée de mettre les deux noms ensemble, ça fait pas de jaloux (parfois ça peut être TRES mal vécu par un des deux parents de ne pas avoir légué son nom) et on peut laisser à l'enfant un age minimum pour choisir s'il garde, ou s'il choisit un des deux (par exemple, à partir de 16 ans).

Dans certains pays, les noms de famille n'existent pas (ex : Birmanie).
Chaque membre de la famille a un nom différent.
Je pense que c'est une bonne chose, ça évite tous les problèmes dont on parle...

PS : et j'espère qu'en France, changer de nom sera un peu plus facile à l'avenir.
J'ai toujours trouvé profondément inacceptable qu'un pays décide à notre place d'une appellation qu'on devra supporter toute sa vie.
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
En fait je me dit que plutôt d'imposer des choses "par défaut " la démarche administrative devrait être facilitée de base.
Personnellement j'ai pas de souci avec mon nom qui est celui de mon père mais aussi d'un grand-père qui a abandonné sa famille sans se retourner. A contrario j'aurais adoré porter également le nom de ma mère, celui de grands-parents qui m'ont pratiquement élevée quand j'étais petite et qui étaient des modèles.
En fait le choix du/des nom.s devrait être aussi facile que remplir un papier et pouf voilà.
 
24 Mars 2016
168
943
1 664
29
Totalement pour que les deux noms soient automatiques, mais aussi pour que ce soit facile de choisir un nouveau nom (qui sera aussi le nom des enfants) au début du mariage et pour que ce soit facile de changer ses nom et prénom au moins une fois dans sa vie.

Effectivement, tout le monde ne s'identifie pas à son nom et/ou prénom de naissance. et mine de rien c'est super violent de devoir épeler/répéter ses noms administratifs à chaque démarche, chaque interro, examen scolaire, rdv médical, ...
 
23 Décembre 2012
5 322
59 598
6 794
20anspasses.wordpress.com
La question de mon nom de famille est quelque chose que je considère être fondamental dans mon éveil au féminisme, donc je connais bien ce sujet et je suis une des personnes de ma génération qui en est très familère. Pourtant, je ne suis pas convaincue par le projet présenté ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, toute cette longue histoire personnelle pour dire que je ne suis pas trop convaincue par le projet présenté ici. Je ne trouve pas que rendre le double nom automatique soit très pertinent. D'abord parce que si le premier nom est transmis aux enfants des personnes à double nom et le deuxième abandonné, bah le débat se pose toujours non? Il va toujours y avoir dispute entre les parents pour savoir qui mettra son nom en premier. Donc il y a quand même un choix à faire quelque part. On parle souvent de l'exemple espagnol avec les gens qui portent un double nom père + mère... Oui, mais le nom de la mère ne se transmet pas à ses enfants : on transmet uniquement le nom du père qui est accolé au nom de l'autre grand-père. Au final, le nom de la mère finit par disparaitre, simplement une génération après. Ce n'est pas une solution anti-sexiste.
C'est vrai aussi que je suis toujours surprise que beaucoup de mes amies ne tiennent pas spécialement à donner leurs noms à leurs enfants et privilégient souvent le nom de leur conjoint par choix. Comme l'explique l'article, il y a souvent cette idée qu'elles veulent former une famille unie avec un nom unique, donc prendre le nom de leur conjoint et le donner à leurs enfants. Certaines femmes, pourtant très indépendantes, ne sont même pas au courant que le nom d'épouse n'est qu'un nom d'usage et que leur vrai nom reste pour toujours leur nom de naissance, et certaines ne savent même pas non plus que prendre le nom du mari en France est un choix, pas une conséquence automatique du mariage. On ne "change" pas de nom en se mariant. On peut choisir d'emprunter celui du mari, mais ça n'est pas notre nom officiel. Bref, pour moi le problème se situe donc plutôt dans le fait qu'il faudrait généraliser culturellement le fait que des époux prennent chacun le nom de leur conjoint et l'accolent au leur, plutôt que la femme uniquement prenne celui de son mari. C'est plutôt comme ça à mon avis que le fait de transmettre deux noms aux enfants sera banalisé.

Ensuite, l'article parle du fait que les femmes doivent présenter un acte de naissance pour prouver que c'est bien leur enfant si le nom ne figure pas sur la pièce d'identité. Faire figurer un nom d'usage me parait suffisant pour régler le problème.

Bref, pour moi, imposer un double nom alors que beaucoup de femmes elles-mêmes ne sont pas chaudes chaudes, ce n'est pas la bonne manière d'aborder le problème. Quant au fait de laisser le choix à l'enfant à ses 18 ans, ok, mais on change dans notre identification aux noms! A 8 ans, je m'identifiais énormément à mon double nom d'usage, à 18 ans, je ne voulais plus du nom de mon père "pas assez cool" et aujourd'hui, à 30 ans passés, je suis contente de pouvoir sortir le nom de mon père si je veux et quand je veux sans que ça me soit imposé.

La loi actuelle avec la possibilité de prendre un nom d'usage me parait déjà très bien. La seule chose que je dirais, c'est peut-être effectivement de faciliter les démarches de ceux qui pencheraient pour l'une ou l'autre forme de nom de famille à l'âge adulte, sans rien rendre automatique. On a tous nos histoires familiales, et je trouve que c'est aux familles de décider comment les retranscrire!
 
23 Décembre 2015
849
5 510
3 264
31
Comme d'hab le post de @MorganeGirly est ultra éclairant et très pertinent :) J'ai un nom de famille de naissance (deux noms de mes grands parents accolés), hérité de mon père donc, et je pense en fait que j'aimerais bien porter le nom de ma mère, même si je trouve mon nom de famille et l'histoire qu'il porte très belle, (ma grand père a adopté mon père, d'où l'accolation de son nom avec celui de ma grand mère), je le trouve moche en fait alors que le nom de ma mère (qui n'est pas intégré à mon nom de naissance) sonne très bien avec mon prénom (et est plus joli). du coup je te rejoins sur le fait qu'un nom évolue et qu'il est légitime de vouloir en changer et qu'il n'y a pas d'intérêt à porter systématiquement le nom des deux parents, (sinon on se retrouve avec des noms à quatre noms à la troisième génération, pour des raisons pratiques (et aussi parce que je me sens un peu moins proche de l'histoire de ma famille maintenant qu'avant). Pour des raisons pratiques j'aimerais beaucoup prendre celui de ma mère (ou bien ne conserver que le premier) et lâcher mon double nom (que je ne souhaite pas transmettre à mes enfants, vu comment j'ai galéré à l'écrire quand j'étais petite tellement c'est long (quatre syllabes)). Vivant à l'étranger, je dois encore plus l'epeler et le prononcer, et ça me saoule :sweatdrop:
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 322
59 598
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je n'ai pas du tout dit qu'il fallait imposer un seul des deux noms ou choisir seulement le nom de la mère :hesite:
La loi actuelle c'est que les parents peuvent choisir de transmettre à leur enfant soit le nom de la mère, soit le nom du père, soit les deux noms, et en cas de désaccord on donne déjà les deux noms. C'est donc un choix parental et je trouve ça très bien que ce soit une décision de famille plutôt que de donner les deux noms automatiquement! Donc effectivement, donner le nom du père par défaut c'est pas terrible, mais je trouverais plus logique d'imposer aux parents de faire un choix et qu'ils puissent cocher une case "par défaut" (ce qui pourrait du coup effectivement être le double nom) s'ils s'en foutent vraiment plutôt que de donner automatiquement le double nom et les obliger à faire des démarches spécifiques s'ils ne veulent pas du double nom. L'administration ne choisit pas les prénoms des bébés à partir d'un règle de loi quand les parents n'ont pas d'idée, je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour le nom de famille :hesite: Poser la question plutôt que de faire automatiquement, ça pousserait les parents à réfléchir à quelque chose à laquelle ils n'avaient pas forcément eu le temps de penser je trouve.
Quant à l'exemple du mariage, je l'ai cité parce que l'article dit que le mariage est une des raisons qui poussent les femmes à vouloir donner le nom du père, pas parce que je ne pense qu'aux couples mariés (j'expliquais justement que mes parents n'étaient PAS mariés et c'était également un choix totalement conscient de leur part, donc je n'ai pas du tout été élevée avec l'idée que le mariage est la norme familiale). J'expliquais que pour cet argument au moins (les femmes veulent donner le nom du père car elles vont se marier), c'est plutôt sur le nom d'usage des époux qu'il faudrait travailler.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes