Je comprends tout à fait les témoignages dans le sens de l'équité, pour ma part, rien que de penser à l'équité pour les tournées avec les copains, je chope des sueurs froides
Je fais peut-être partie des rares qui n'aiment payer que pour ce qu'ils consomment ! On a eu cette discussion récemment avec mon copain, précisément sur la culture de "payer des coups" ou "payer des trucs" et on est aux antipodes ! Sauf pour un cadeau, le plaisir de revoir une personne ou un moment exceptionnel, je ne paye des coups à personne et mon copain, au contraire, ne peut pas s'en empêcher (c'est très généreux de sa part, je l'aime aussi pour ça). Sauf que ces derniers temps, c'était très souvent avec la carte du compte commun, donc je payais des coups à des gens à hauteur de 50% et sur le moment, j'étais bien coincée quand devant tous ses potes (pas les miens en plus), il disait qu'il payait la tournée. C'est rétabli depuis et c'est un vrai soulagement
J'ai toujours gagné beaucoup moins, parfois des salaires ridicules, eu des périodes de chômage, de RSA car du mal à trouver dans ma branche (ou du mal à me trouver moi-même) et je préfère bosser à temps partiel (25-30h/semaine, c'est un max. pour moi). Donc, j'ai toujours été habituée à dépenser moins, faire attention, ne prendre qu'un verre au bar au lieu d’enchaîner (j'y vais pour la convivialité, pas pour me mettre une mine) et du coup, ça va. Mais mon copain a travaillé 10 ans d'affilée sans pause, toujours eu un salaire, 3x minimum ce que j'avais l'année dernière et a moins l'habitude de regarder. Il a vécu sa première période de chômage cette année et ça a été marrant de le voir négocier cette situation-là
Pour autant, on a toujours fait 50/50, même quand un besoin de mobilier est plus pour l'un que pour l'autre (on a acheté à un surmatelas à 170e
plutôt pour lui, mais j'aime bien ce nouveau confort moelleux
), et c'est venu principalement de moi, notamment parce que nos économies ne sont pas du tout les mêmes (j'ai des sous de côté suite à un héritage).