En couple, on partage la note, mais équitablement ou à égalité ? C’est le débat qui affole Internet

12 Octobre 2014
2 530
13 400
4 664
pour moi, équitablement, en respectant le pouvoir d'achat de chacun.

C'est d'ailleurs de cette manière qu'en Norvège (je crois) on paie les amendes : ce n'est pas un prix fixe, mais en relation avec ce qu'on gagne. Et c'est beaucoup mieux qu'un prix fixe qui va être énorme à payer pour une personne pauvre, et très peu pour une personne riche.

Je peux comprendre l'argument de la domination financière, mais au fond c'est le même problème peu importe la configuration. La personne pauvre paiera difficilement les factures de toute façon.

Après, on peut peut-être trouver un système entre deux ? ou bien une fois un système, une fois l'autre ? Ou un système pour certaines dépenses, et l'autre pour les autres dépenses?
 
28 Juillet 2017
40
602
1 649
30
C’est exactement le genre de question que je me pose avec mon mari en ce moment.

Auparavant j’étais étudiante, lui travaillait et gagnait un salaire supérieur au mien dans mon job, il a pris une partie des dépenses du couple: je m’engageais à payer ma part de loyer et internet, Netflix et lui s’occupait des courses alimentaires que je n’avais pas à prendre en charge. De même que les loisirs, sorties… il prenait en charge car sans ça c’était pas possible.

ensuite on a eu un salaire similaire pendant deux ans, ce qui a fait qu’on a fait du 50-50.

Maintenant je gagne beaucoup mieux ma vie que lui et du coup on est en train de rétablir le budget. Nous souhaitons acheter une maison, et il me parait là évident que ce sera moi qui vais payer plus du crédit pour pouvoir avoir « un peu mieux » que si on faisait du 50-50 (on ne pourrait même pas acheter dans l’endroit où nous souhaitons le faire en fait). De même qu’à présent je vais prendre en charge les courses et certains loisirs. Au vu de l’écart de salaire, on est en train de tout mettre à plat pour que ça soit vraiment vivable pour tous les deux.

Ce principe ne me dérange pas en soit parce que c’est ce qui nous a permis de toujours profiter bien que l’autre n’en ai pas les moyens. Et si ça nous permet d’avoir une vie plus agréable et bah tant mieux! En vrai, on s’adapte à chaque fois.

Et pour la question de la possible séparation, on a fait un contrat de mariage, donc on a protégé une partie de nos finances chacun de notre côté. Quand l’un donne plus dans un projet important (crédit ou autre), nous le notons et l’envoyons chez le notaire (notamment apport de la maison car c’est lui qui l’a). Comme ça tout est visible et clair.
 
7 Avril 2021
338
1 565
204
38
Avec mon ex, on avait fait le choix de l'équité (même si, au final, je me demande si c'était si équitable que ça vu le temps et l'argent que j'ai investi chez ma psy et qui a servi en partie à gérer la charge mentale et le bien être de notre couple :cretin: ). Bref, on avait fait le choix de l'équité et ça s'est très bien passé, même au moment de notre séparation. On en rediscutait de temps en temps, notamment lors de gros achats ou de projets de travaux pour checker que ça nous convenait toujours.
 
31 Mars 2014
991
6 702
5 074
Je dirais que ça dépend vraiment de chaque couple/fonctionnement. Parfois avoir un petit revenu dépend aussi des aspirations de chacun, les métiers passion ça rapporte pas toujours ou un conjoint qui souhaite passer à temps partiel pour se dégager plus de temps. Ce type de problématique ne peut pas se trancher avec une règle universelle.
 
M

Membre supprimé 359403

Guest
Mon mec gagne beaucoup plus que moi et pour l'instant on fait 50/50. J'avoue qu'au début de notre relation ça m'aurait fait bizarre de pas partager comme ça. Maintenant j'ai un peu changé d'avis, on va passer à une répartition différente quand il changera (encore) d'échelon de salaire. Par contre, il s'est aligné sur mon niveau de vie et pas l'inverse - et du coup il met plein d'argent de côté, qui servira un jour pour l'apport d'un achat immo ... enfin en théorie !
 
31 Juillet 2014
30
68
3 664
Paris
Je gagne plus que mon conjoint et on répartit les frais de manière équitable assez naturellement.

En revanche, je trouve que de de baser sur une solution "équitable" systématiquement (notamment dans un bar avec des amis comme suggéré dans l'article) n'est pas forcément "juste". Par exemple, mon conjoint n'a aucune ambition au niveau professionnel, et préfère avoir une vie plus "tranquille". Idem pour certains de mes amis qui préfèrent avoir des horaires de bureau et profiter la fin de la journée. De mon côté, j'ai un boulot avec de plus gros horaires et pas mal de stress, parce que c'est ce que je souhaite et que j'ai de l'ambition au niveau pro. Du coup cela s'accompagne d'un meilleur salaire, alors que mon conjoint n'est pas forcément plus actif à la maison pour compenser. Dans ce cas la situation "équitable" ne me paraît pas systématiquement être la plus juste, même si pour le coup c'est ce que j'applique dans mon couple (et que je paye souvent des tournées à mes amis).
 
15 Juillet 2021
37
360
199
33
Tellement compliqué… je pense qu’il n’y a pas de bonne réponse à cette question, le principal étant que l’équilibre soit trouvé dans le couple… et qu’on soit protégé!
pour ma part, avec mon ex, c’était l’équité. Je gagnais plus et payais (beaucoup) plus. Le mobilier, les loisirs, le crédit immobilier… lors du divorce, la maison a été séparée en deux, malgré que j’avais payé plus du crédit, et il est parti avec tous les meubles. J’en suis sortie littéralement ruinée, et j’ai regrettée de ne pas avoir fait de contrat de mariage…

maintenant, je suis en couple depuis un an avec quelqu’un qui gagne moins que moi, mais on habite chez moi (je paye le crédit seule), et il contribue plus au quotidien pour contrebalancer le fait qu’il économise le loyer. Nous n’avons pas de compte commun. On ne tient pas de compte et la situation nous convient. La question se posera peut-être quand on aura des enfants …
 
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
Je comprends tout à fait les témoignages dans le sens de l'équité, pour ma part, rien que de penser à l'équité pour les tournées avec les copains, je chope des sueurs froides :gonk:

Je fais peut-être partie des rares qui n'aiment payer que pour ce qu'ils consomment ! On a eu cette discussion récemment avec mon copain, précisément sur la culture de "payer des coups" ou "payer des trucs" et on est aux antipodes ! Sauf pour un cadeau, le plaisir de revoir une personne ou un moment exceptionnel, je ne paye des coups à personne et mon copain, au contraire, ne peut pas s'en empêcher (c'est très généreux de sa part, je l'aime aussi pour ça). Sauf que ces derniers temps, c'était très souvent avec la carte du compte commun, donc je payais des coups à des gens à hauteur de 50% et sur le moment, j'étais bien coincée quand devant tous ses potes (pas les miens en plus), il disait qu'il payait la tournée. C'est rétabli depuis et c'est un vrai soulagement :happy:

J'ai toujours gagné beaucoup moins, parfois des salaires ridicules, eu des périodes de chômage, de RSA car du mal à trouver dans ma branche (ou du mal à me trouver moi-même) et je préfère bosser à temps partiel (25-30h/semaine, c'est un max. pour moi). Donc, j'ai toujours été habituée à dépenser moins, faire attention, ne prendre qu'un verre au bar au lieu d’enchaîner (j'y vais pour la convivialité, pas pour me mettre une mine) et du coup, ça va. Mais mon copain a travaillé 10 ans d'affilée sans pause, toujours eu un salaire, 3x minimum ce que j'avais l'année dernière et a moins l'habitude de regarder. Il a vécu sa première période de chômage cette année et ça a été marrant de le voir négocier cette situation-là :cretin:

Pour autant, on a toujours fait 50/50, même quand un besoin de mobilier est plus pour l'un que pour l'autre (on a acheté à un surmatelas à 170e :gonk: plutôt pour lui, mais j'aime bien ce nouveau confort moelleux :caprice:), et c'est venu principalement de moi, notamment parce que nos économies ne sont pas du tout les mêmes (j'ai des sous de côté suite à un héritage).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes