Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
Mon fils est autiste, mais ce n’est pas ce qui le définit
Mon fils est autiste, mais ce n’est pas ce qui le définit
Félicitations tu as posé les mots sur le sentiment que j'éprouve en lisant ce type de témoignages ! À chaque fois que l'on fait monter au créneau un proche d'autiste (souvent les parents, parfois les "coachs" ou les profs voire les soignants), c'est presque le même discours centré autour de la vision et des besoins ... des neurotypiques. J'ai hâte que les personnes réellement concernées soient mises au centre des témoignages et que l'on laisse moins le micro aux valides. C'est ce biais qui les rend souvent inaptes à avoir du recul sur l'autisme et qui rend légitime une version profondément biaisée de ce handicap.Euhm. Bon alors on sent beaucoup d’amour dans ce témoignage, je ne remets pas cela en question. Du tout.
Cependant, j’ai du mal avec tout ce thème qu’on retrouve dans presque tous les témoignages de parents d’enfants autistes… ce truc de vouloir forcément voir au delà de l’autisme comme si c’était un truc qui gardait emprisonné/caché le « vrai enfant », l’enfant « pas autiste ».
Stop. C’est culpabilisant pour les autistes, l’autisme fait partie de nous. On n’est pas autiste d’un côté et tout le reste de l’autre côté. Tout est mêlé et c’est bien comme ça. Y a aucun problème. Si Aaron est fan hardcore de dinos, c’est probablement un intérêt spécifique qui est littéralement une spécificité liée à l’autisme. Et c’est quand même un peu vache de mettre de côté ses qualités qui sont aussi liées à l’autisme et de ne garder de l’autisme que la partie crises.
Quant à la fin de l’article, et ce souhait de sortir cet enfant de sa bulle, c’est tout aussi problématique. C’est encore enfoncer l’idée que l’autisme enferme. Non. Et c’est douloureux d’être sorti de force lorsqu’on a besoin de se protéger (des lumières, du bruit, de l’agitation où tout autre chose selon les sensibilités qui peuvent varier énormément). C’est d’ailleurs ce qui provoque des crises.
Pardon d’être aussi négative mais c’est un discours dangereux qu’on retrouve trop souvent.