@Khyra
C'est pourtant simple à comprendre. Il a grandi avec cette idée, peut-être même qu'il pensait que cette photo était la seule chose qui prouvait sa valeur.
Le mécanisme et le psyché d'une victime est compliqué. Les enfants victime de pedocriminalité et d'inceste, c'est très rare qu'ils haissent la personne qui abusé d'eux.
Une fois adulte, ils peuvent rester des années sans couper contact avec la ou les abuseurs. Quand, ça vient en justice c'est souvent quand ils sont adultes. Quand ça vient en justice lorsqu'ils sont enfants, c'est souvent sur une alerte, rarement du fait de l'enfant.
Personne ne sait comment il a vécu sa vie, si à un moment donné il a été victime. Il y a des prédateurs sexuels qui parfois font des recherches dur les enfants qui sont dans les pubs, les magasines et qui ensuite s'arrangent pour faire partie de leur entourage ou juste pour les rencontrer.
Même s'il n'a pas été victime, il a pu a rencontré ces personnes qui l'ont valorisé pour ça et que pendant longtemps il en a tiré une fierté et c'est avec du recul qu'il s'aperçoit que leurs motivations étaient différentes de ce qu'il pensait.
Le mécanisme est juste un peu similaire. Il s'est lui-même enfermé sur son rôle dans cette photo et envisage seulement maintenant un angle auquel il n'avait pas pensé et ça l'a peut-être bouleversé.
S'il ressent un préjudice, c'est légitime. Peu importe le moment dans sa vie où c'est arrivé. C'est son image.
Ça sera à la justice de trancher. Mais, oui c'est légitime qu'il demande des dommages et intérêts mais aussi de toucher un pourcentage plus élevé sur son droit à l'image. C'est même pas discutable en fait.
De mon point de vue du personnel, je ne trouve pas la photo choquante ou qu'elle puisse entrer dans la catégorie pedopornographique. Mais je ne suis pas à la place de cette personne sur la photo, je n'ai aucune légitimité à remettre en cause son ressenti, ni à questionner ses motivations.
Certains messages sont super culpabilisants à lire.