Salut,
Pour ma part j'ai été au collège dans les années 2010 et au lycée dans les années 2015...j'y ai vu plus de problème que vous. J'étais dans un collège de campagne et, clairement, il y avait pas trop de diversité, dès que la mode changeait, tous le monde (ou presque) changeait. Pour les fille, on était toutes souvent avec un jean/pantalon coloré et t-shirt basique...il pouvait y avoir quelques robe en été mais sans plus dans mes souvenirs et les profs/ surveillants étaient bien plus à cheval sur la façon dont on s'habillait. J'ai connu un peu la période des caleçons apparents et je ne dis que "caleçon" car, étonnamment (ou pas...) je n'ai aucun souvenir de string ou culotte dépassant des pantalons.
J'avais moi-même des vêtements de "camouflage". J'étais déjà pas à l'aise avec moi-même a cause du harcèlement, alors quand j'ai commencé a grandir ça a été pantalon coloré, t-shirt un peu ample et gros gilet qui cache bien ma petite poitrine (d'autant plus que j'avais des profs qui notaient "à la poitrine" et aucune envie de me faire reluquer par qui que ce soit). Et pourtant, ça n'a pas empêché les mains aux fesses dans les escaliers...j'ai même eu droit à 2 lycéens qui m'ont "caressés" le dos sans me demander mon avis, sous prétexte que ma veste était "douce"...comme quoi...tenue "républicaine" ou non, ça ne change rien...
Au lycée, c'était un peu pareil, je m'habillais comme au collège pour éviter d'être reluquée mais aussi éviter les engueulades. Et, franchement, je le regrette un peu...j'ai commencé à vouloir m'habiller dans le style Larme Kei à cette période et j'aurais aimée pouvoir le faire et m'affirmer un peu plus, affirmer ma personnalité à travers mes vêtements.
Je commence à le faire plus aujourd'hui, après 2 ans d'université mais c'est encore dur de mettre des robes/jupes pour sortir, en plus, j'adore les chaussettes hautes mais j'ai droit à des regards insistants juste parce qu'il y a 5 cm de peau entre mes chausettes et ma jupe...ça ne m'empêche pas d'en mettre non plus...j'aime vraiment trop en porter mais ça peut devenir lourd quand on a pas confiance en soi et, je pense, même quand on a confiance en soit.
(Désolé, le message risque d'être très long)
De mon point de vue de personne asexuelle (parce que je pense que ça joue), j'ai jamais compris la sexualisation/l'hypersexualisation...
probablement parce que je ne ressent pas d'attirance sexuelle. Dans tous les cas, il y a, selon moi, une grande différence entre être attirée par quelqu'un et hypersexualiser quelqu'un.
Pour ma part, venir dire que des abdos/fesses/seins sont sexy ça fait partie de l'hypersexualisation parce qu'on réduit la personne à certains attributs.
Pour en revenir a cette histoire de "tenue républicaine", pour moi c'est pareil, on réduit la personne à ces attributs et on l'empêche de s'habiller comme elle veut à cause de cette l'hypersexualisation.
Pour ma part, je pense qu'on devrait pouvoir s'habiller comme on veut, quand on veut, quelque soit notre sexe ou notre genre. Par exemple, à la fac, j'ai des ami.es qui ont un style bien à eux (ex : lolita, casual street west, etc...) et j'ai d'autres ami.es qui aiment juste s'habiller comme ils veulent quand ils veulent (ex : l'un de mes amis vient en robe + talons s'il en a envie) et franchement, je trouve ça génial parce qu'on voit qu'ils sont à l'aise et heureux de porter ce qu'ils porte et je trouve que c'est ce qui nous rend beaux/belles pas simplement physiquement mais en général parce que ça nous représente nous.
Bref, je me perd peut-être un peu et, honnêtement, en dehors de mon attrait pour la mode et le costume, je me fous complètement de ce que chacun peu porter dans le sens ou j'irai pas critiquer telle personne parce qu'elle porte un truc "socialement trop court/décolleté/ voyant" etc...en plus, ça ne veut rien dire pour moi (le sexy, en dehors de sa représentation sociale, n'a aucun sens d'en ma tête et je ne porte même plus d'attention à sa représentation sociale maintenant)
Bref, je sais pas si tout est clair et je rêve un peu d'un monde où il n'y a plus l'hypersexualisation mais j'ai l'impression que c'est utopique, en tout cas, pour l'instant.
Je suis peut-être un peu sortie du sujet, je me perd un peu dans ce que j'écris des fois ^^'
Et pour ce qui est de l'hypersexualisation et attirance sexuelle/ physique, hésitez pas à me reprendre si j'ai dit une bêtise, je le prend pas mal, bien au contraire (j'adore réfléchir et remettre en question mes idées)
C'est un peu compliqué de )me mettre à la place d'une personne sexuelle (dans le sens bi, homo, hétéro, pansexuelle, etc...) même si je me suis cru hétéro pendant des années (après, on sort peut-être du sujet et, si c'est le cas, désolé)