M
Membre supprimé 360594
Guest
Attention, je ne dis pas que les adolescents sont stupides!Je trouve cet argument moyen, personnellement au collège-lycée je savais très bien que le travail nécessitait un certain type de tenue dans pas mal de branches, en revanches comme de nombreux adolescent.e.s j'avais besoin de m'affirmer et je me haïssais cordialement, et j'avais besoin de porter le style vestimentaire qui me convenait. Je ne vois pas en quoi vouloir formater des gamins de 12 ans est une bonne idée, et j'ajoute qu'ils ne sont pas si stupides. Et je plussoie la dérive des tenues correctes en entreprises... et leurs conséquences (clim à fond l'été pour les cadres en costumes alors qu'ils ne sont pas en contact du public, etc...)
Je constate simplement que certains ne connaissent pas les codes vestimentaires, de la même façon que certains ne connaissent pas les règles d'accord du participe passé. Ils ne sont pas stupides pour autant.
Je ne prétends pas que tous partagent cette ignorance. Mon observation se porte sur une zone géographique limitée que je ne détaillerai pas ici.
Je souhaiterais rebondir sur le verbe "formater" qui a un sens particulièrement fort et qui ne reflète pas du tout les intentions des établissements que je connais.
Le but n'est pas de "formater" les adolescents mais, de leur donner tous les codes et tous les savoirs nécessaires pour pouvoir s'adapter aux situations qu'ils sont susceptibles de rencontrer.
On ne leur dit pas que leurs tenues préférées sont indécentes ou ridicules. On leur apprend que dans certaines situations, comme une épreuve orale ou un entretien d'embauche, la personne en face d'eux aura tendance à attendre une certaine tenue. C'est un fait. Que ce soit bien ou mal, là n'est pas la question même si, je suis d'accord, on pourrait se la poser.
Est-ce que les codes vestimentaires sont pertinents? Je n'en suis personnellement pas convaincue mais, en attendant qu'il y ait un changement global, il faut bien que nos petits monstres puissent faire bonne impression quand ils en ont besoin.