Et si on sortait enfin des polémiques sur les crop tops dans les écoles ?

M

Membre supprimé 360594

Guest
Bonjour!
Je souhaiterais apporter une petite nuance à toutes ces accusations.
Il y a, certes, hélas, des établissements qui voient dans certaines tenues une sexualisation du corps des adolescents. Nous sommes tous d'accord, je pense, pour dire que ce raisonnement est particulièrement dangereux et insupportable.
En revanche, il y a aussi des établissements qui imposent un code vestimentaire parce que cela fait partie du projet scolaire: la préparation à l'entrée dans la vie active. Le but est d'entraîner les élèves à adopter une tenue professionnelle ou, du moins, passe-partout dans les entreprises.
On ne dit pas aux élèves que tel vêtement est vulgaire ou grotesque mais, qu'il n'est pas adapté à tel contexte et, à mon sens, il s'agit d'un apprentissage important et nécessaire que, malheureusement, tous les parents ne sont pas en mesure d'assurer.
 
17 Juin 2017
342
3 083
1 214
Le code vestimentaire dans la vie professionnelle ça me questionne aussi ... C'est pas la façon dont on s'habille qui fait la compétence. Des fois j'ai l'impression qu'on est plus choqué par quelqu'un qui vient en tongues que par quelqu'un qui passe ses journées à répondre n'importe quoi aux clients
 
30 Août 2015
126
1 025
3 004
Bonjour!
Je souhaiterais apporter une petite nuance à toutes ces accusations.
Il y a, certes, hélas, des établissements qui voient dans certaines tenues une sexualisation du corps des adolescents. Nous sommes tous d'accord, je pense, pour dire que ce raisonnement est particulièrement dangereux et insupportable.
En revanche, il y a aussi des établissements qui imposent un code vestimentaire parce que cela fait partie du projet scolaire: la préparation à l'entrée dans la vie active. Le but est d'entraîner les élèves à adopter une tenue professionnelle ou, du moins, passe-partout dans les entreprises.
On ne dit pas aux élèves que tel vêtement est vulgaire ou grotesque mais, qu'il n'est pas adapté à tel contexte et, à mon sens, il s'agit d'un apprentissage important et nécessaire que, malheureusement, tous les parents ne sont pas en mesure d'assurer.
Je trouve cet argument moyen, personnellement au collège-lycée je savais très bien que le travail nécessitait un certain type de tenue dans pas mal de branches, en revanches comme de nombreux adolescent.e.s j'avais besoin de m'affirmer et je me haïssais cordialement, et j'avais besoin de porter le style vestimentaire qui me convenait. Je ne vois pas en quoi vouloir formater des gamins de 12 ans est une bonne idée, et j'ajoute qu'ils ne sont pas si stupides. Et je plussoie la dérive des tenues correctes en entreprises... et leurs conséquences (clim à fond l'été pour les cadres en costumes alors qu'ils ne sont pas en contact du public, etc...)
 
M

Membre supprimé 360594

Guest
Je trouve cet argument moyen, personnellement au collège-lycée je savais très bien que le travail nécessitait un certain type de tenue dans pas mal de branches, en revanches comme de nombreux adolescent.e.s j'avais besoin de m'affirmer et je me haïssais cordialement, et j'avais besoin de porter le style vestimentaire qui me convenait. Je ne vois pas en quoi vouloir formater des gamins de 12 ans est une bonne idée, et j'ajoute qu'ils ne sont pas si stupides. Et je plussoie la dérive des tenues correctes en entreprises... et leurs conséquences (clim à fond l'été pour les cadres en costumes alors qu'ils ne sont pas en contact du public, etc...)
Attention, je ne dis pas que les adolescents sont stupides!
Je constate simplement que certains ne connaissent pas les codes vestimentaires, de la même façon que certains ne connaissent pas les règles d'accord du participe passé. Ils ne sont pas stupides pour autant.
Je ne prétends pas que tous partagent cette ignorance. Mon observation se porte sur une zone géographique limitée que je ne détaillerai pas ici.

Je souhaiterais rebondir sur le verbe "formater" qui a un sens particulièrement fort et qui ne reflète pas du tout les intentions des établissements que je connais.
Le but n'est pas de "formater" les adolescents mais, de leur donner tous les codes et tous les savoirs nécessaires pour pouvoir s'adapter aux situations qu'ils sont susceptibles de rencontrer.
On ne leur dit pas que leurs tenues préférées sont indécentes ou ridicules. On leur apprend que dans certaines situations, comme une épreuve orale ou un entretien d'embauche, la personne en face d'eux aura tendance à attendre une certaine tenue. C'est un fait. Que ce soit bien ou mal, là n'est pas la question même si, je suis d'accord, on pourrait se la poser.

Est-ce que les codes vestimentaires sont pertinents? Je n'en suis personnellement pas convaincue mais, en attendant qu'il y ait un changement global, il faut bien que nos petits monstres puissent faire bonne impression quand ils en ont besoin.
 
30 Janvier 2009
5 108
18 693
6 144
34
Lille
@Nanouchette Oui mais non car à chaque branche de métier son style vestimentaire adéquat pour l'entretien d'embauche.
Pour certains il sera préférable de venir en jean un peu usé, t-shirt, sweat, basket pour montrer qu'on n'a pas peur de se salir les mains, qu'on bricole déjà un peu chez soi, qu'on a des chaussures confortables qui ne craignent pas trop. Pour d'autres ça sera tailleur, talon hauts, maquillage. Pour encore d'autre ça sera au contraire une absence de maquillage voyant et de bijoux. Pour d'autres ce sera le complet noir, chaussures vernies, rasage de près. Etc.

A la limite que chaque filière de formation mette en place en début ou en fin de cursus suivant le contact avec le monde pro, un cours sur comment bien se présenter au minima, ça oui. Mais au collège ou au lycée général, je pense qu'on s'en fout, parce que bien se présenter va vraiment dépendre du style de formation par la suite.
 
M

Membre supprimé 360594

Guest
@Gringo Tu as raison, il y a des nuances en fonction des filières. Mais, en ce qui concerne les examens, il y a des incontournables. Une sorte de consensus collectif. Et les examens oraux commencent dès la fin du collège.
Après, je ne suis pas chef d'établissement. Je ne mets pas en place ce type de projet et je ne pense pas que cela m'aurait traversé l'esprit. Mon message initial avait simplement pour but de nuancer la vision que l'on a du code vestimentaire imposé aux collégiens et aux lycéens car il ne relève pas nécessairement d'une sexualisation grotesque du corps des adolescents.
 
31 Mai 2018
16
67
1 084
22
Bordeaux
Attention, je ne dis pas que les adolescents sont stupides!
Je constate simplement que certains ne connaissent pas les codes vestimentaires, de la même façon que certains ne connaissent pas les règles d'accord du participe passé. Ils ne sont pas stupides pour autant.
Je ne prétends pas que tous partagent cette ignorance. Mon observation se porte sur une zone géographique limitée que je ne détaillerai pas ici.

Je souhaiterais rebondir sur le verbe "formater" qui a un sens particulièrement fort et qui ne reflète pas du tout les intentions des établissements que je connais.
Le but n'est pas de "formater" les adolescents mais, de leur donner tous les codes et tous les savoirs nécessaires pour pouvoir s'adapter aux situations qu'ils sont susceptibles de rencontrer.
On ne leur dit pas que leurs tenues préférées sont indécentes ou ridicules. On leur apprend que dans certaines situations, comme une épreuve orale ou un entretien d'embauche, la personne en face d'eux aura tendance à attendre une certaine tenue. C'est un fait. Que ce soit bien ou mal, là n'est pas la question même si, je suis d'accord, on pourrait se la poser.

Est-ce que les codes vestimentaires sont pertinents? Je n'en suis personnellement pas convaincue mais, en attendant qu'il y ait un changement global, il faut bien que nos petits monstres puissent faire bonne impression quand ils en ont besoin.
Je comprends l'idée d'adaptation mais je ne suis pas d'accord avec l'idée "d'attendre que". Simplement parce que ke changement passe par l'action. Si en "attendant que" les choses changent on continue à formater les élèves (désolé mais je ke voit un peu comme ça aussi) on n'en sortira jamais. Tout simplement parce qu'on sera toujours dans la boucle du "en attendant que".
Je ne suis peut-être pas clair et je ne fait aucun reproches à ceux qui préfèrent "rentrer dans le moule", je veux simplement dire que, pour que les prochaines générations puisse s'habiller plus librement quelque soit leur situation (élevés, étudiants, professionnels,...) ils faut que les mentalités changent et ce n'est pas en "attendant" que les mentalités vont changer.
Je suis totalement pour que les élèves puissent s'habiller comme ils le souhaitent, sinon on met des uniformes et comme ça, il n'y a plus d'histoire (quoi que je suis pratiquement certaine qu'ils seraient capables de mesurer la jupe et que les personnes de sexes masculin ne pourrais pas en mettre, passons le sujet...)
Et encore, et là je le base sur mes études, si l'on prend l'exemple du Japon, ils ont des uniformes mais sont de plus en plus libres de porter ce qu'ils souhaitent au travail et, comme dit plus haut, ça dépend aussi du métier. Il paraît évident de porter une mode alternative lorsque l'on travaille dans une boutique de mode alternative par exemple, et on retrouve ça en France avec les boutiques vintage/année 50 par exemple.

Enfin, je ne pense pas que s'habiller comme on souhaite lorsque l'on va au collège, lycée et même à la fac nous empêche de savoir comment on doit s'habiller si on va à un entretien. De plus, iels sont étudiants, leur style peut toujours évoluer, dans tout les cas, on devrait les encourager à s'affirmer à travers leur style actuel, les encourager à porter se qu'iels ont envie de porter parce qu'il s'agit aussi de prendre confiance en soi.

Bref, encore une fois, je ne sais pas si je suis très clair dans mes idées

J'espère que mon commentaire ne paraît pas irrespectueux non plus, je souhaitais juste exprimer mes idées
 
2 Juin 2021
495
6 695
504
Bonjour!
Je souhaiterais apporter une petite nuance à toutes ces accusations.
Il y a, certes, hélas, des établissements qui voient dans certaines tenues une sexualisation du corps des adolescents. Nous sommes tous d'accord, je pense, pour dire que ce raisonnement est particulièrement dangereux et insupportable.
En revanche, il y a aussi des établissements qui imposent un code vestimentaire parce que cela fait partie du projet scolaire: la préparation à l'entrée dans la vie active. Le but est d'entraîner les élèves à adopter une tenue professionnelle ou, du moins, passe-partout dans les entreprises.
On ne dit pas aux élèves que tel vêtement est vulgaire ou grotesque mais, qu'il n'est pas adapté à tel contexte et, à mon sens, il s'agit d'un apprentissage important et nécessaire que, malheureusement, tous les parents ne sont pas en mesure d'assurer.

C'est vraiment un truc qui disparaît dans les boîtes "jeunes" et internationales les codes vestimentaires et cela n'a jamais été une bonne chose de surcroît, je ne vois pas vraiment l'intérêt de continuer à perpétuer ce système qui au final ne sert qu'à discriminer (le plus souvent les femmes et les personnes des milieux les moins favorisés).

Autant je peux comprendre qu'il faille avoir une tenue correcte si l'on fait face à des clients dans certains secteurs très précis. Avoir un uniforme ou tenue spéciale pour certains métiers aussi (un bleu de travail en mécanique, une blouse à l'hôpital etc.), mais sinon pour une grosse majorité des boulots en bureaux ces codes vestimentaires sont complètement désuets.

Dans mon entreprise actuelle (nouvelles technologies) tous ces codes sont abolis et ce dès l'entretien d'embauche. En tant que recruteur on reçoit aussi des formations pour nous apprendre à nous délaisser de nos biais pour justement ne pas juger une personne sur son apparence, sa tenue etc. on demande aux candidat.e.s de venir "comme iels sont". Un simple Jean + T-shirt quelconque suffit, même un short ne pose pas de problème. Une femme qui veut venir en crop-top ne sera pas jugée pour sa tenue. Il est temps que les entreprises perdent moins de temps à se préoccuper des tenues vestimentaires et de l'apparence physique de leurs collaborateurices pour se focaliser sur les choses importantes.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes