Et si on sortait enfin des polémiques sur les crop tops dans les écoles ?

4 Janvier 2016
119
434
1 624
32
Je vais pour une fois donner mon humble avis, notamment au sujet des crop tops car je me suis engueulée avec une amie à ce propos...

J'ai quitté le collège il y a une quinzaine d'années et je ne me rappelais pas qu'à l'époque il y avait une telle focalisation sur les vêtements des gamines (après j'ai grandi en Picardie dont le climat de prête pas trop au port de vêtements découvrant, mais les décolletés, pantalons baggy, taille basse et autres jupes étaient monnaie courante). Peut-être que les surveillants n'en pensaient pas moins mais je n'ai jamais vu ni entendu parler de qui que ce soit qui se soit fait reprendre pour ses vêtements. Sauf un prof en particulier qui craquait complètement et qui un jour a chopé un gars par les passants de son baggy pour le lui remonter à la taille et a fait chier une fille pour son bandana dans le cheveux (c'était le début de toutes les polémiques sur "le voile", en l'occurrence il s'agissait d'un bandana hippie et la fille en question n'était pas musulmane, mais comme je l'ai dit ce prof craquait complètement et ces deux élèves utilisaient ça contre lui, des bully de base en somme).

Concernant les crop tops et la tenue appropriée, je trouve les dress codes en école tellement stupides...heureusement on en est pas encore à l'extrémité américain où tu peux te faire virer de cours pour la largeur d'une bretelle, mais on y arrivera peut-être. En soi, un crop top c'est pas bien méchant, un ventre c'est pas forcément de la provocation, oui ça peut distraire le garçons, mais les épaules d'un garçon en marcel ou une chemise un peu classe ça distrait aussi facilement les filles ! (Je sais que tous les ados ne sont pas hétéro mais l'état semble penser que si donc je reprends leur raisonnement).

Mais, en ce qui concerne les crop tops en particulier, il faut avouer que pour peu qu'ils soient un peu amples, on lève un bras et c'est boob city ! Pas sûre que ce soit bon pour le confort des élèves, mental comme physique. Or je ne crois pas que l'argument du confort des tenues soit très abordé.

J'ajouterai que si les mecs qui rédigent les règles sur la tenue vestimentaire mettaient le nez en Espagne par exemple, ils feraient un syncope rien qu'à voir comment les gamines s'habillent ! Parce que les crop tops avec pu sans bretelles, shorts ras la fesse ou autre bralette, ça y va et pas que chez les ados d'ailleurs. Après je ne sais pas si c'est seulement une tenue de loisirs où si ça passe dans les écoles
 
17 Juin 2017
342
3 083
1 214
Exactement comme toi @Ermengarde, j'ai été au collège/lycée dans les années 2000 et JAMAIS la question vestimentaire ne faisait débat. Je n'ai jamais eu à me poser la question de la taille de mes shorts, jupes, si on voyait mon ventre ou pas, je passais ma vie en débardeur, je crois même que je suis déjà allée au collège en tongs et je n'ai jamais reçu un commentaire de ma vie. Je précise que j'ai grandi en banlieue parisienne. Je ne comprends pas pourquoi on se focalise sur les vêtements comme si c'était the critère qui déterminait les compétences de quelqu'un ou non. Le but de l'école n'est-il pas d'apprendre ? Depuis quand les vêtements influencent nos compétences cognitives ? Y a peut-être d'autres problèmes à l'école dont il faudrait se soucier que les vêtements des gens mais ça on en parle beaucoup moins. Ce serait bien qu'on s'intéresse au fond et non pas uniquement à la forme ...

Ca me questionne beaucoup cette sexualisation des corps des jeunes filles. Je n'ai pas souvenir de m'être sentie comme une petite femme quand j'étais au collège mais aujourd'hui on a l'impression que même des gamines de 12 ans doivent faire attention à ne pas trop exciter les hommes. Euh, on en parle des hommes qui sont excités par le cops d'enfants ?? Au lieu de demander aux jeunes de faire attention, ce serait bien d'interroger le regard des adultes !

Enfin ça n'a rien à voir mais j'ai besoin de pousser un coup de gueule. On peut arrêter d'utiliser le mot républicain pour qualifier les choses ? Ca ne veut rien dire. Républicain quoi ? De la 5ème République ? De la 3ème République ? De la République de Corée du Nord ? Nan sérieux dès qu'une personnalité politique utilise ce mot, ça commence à me hérisser le poil sévère.
 
2 Juin 2021
464
6 365
504
Il faut remettre les choses dans leur contexte aussi, en 2000 on n'avait pas toutes ces technologies de l'information et pas moyen de prendre des photos facilement pour que ce genre de débat existe. On avait bien des règlements intérieurs concernant les tenus, à mon époque c'était surtout les mini jupes et mini shorts qui posaient problème. Mais on n'avait pas de smartphone, pas de Twitter. Alors si une personne se faisait refuser au collège ou au lycée car "tenue indécente" vous croyez qu'il se passait quoi ? Que l'élève allait courir chez France 3 Régional ou dans la rédaction d'un jour local pour avoir un article ? Ben non, tu rentrais chez toi (éhonté le plus souvent) et personne n'en savait rien.

Maintenant nous sommes à une époque où il suffit de prendre une photo, Tweeter "l'école me refuse car je portais tel vêtement + hashtag" et on peut se retrouver en tendance, repris par la Presse nationale ou des politiciens.

Les corps des jeunes filles étaient sexualisés et les règlements intérieurs n'étaient pas moins misogynes, ça date pas de 2015. C'est juste que maintenant on se rend mieux compte du problème.
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 665
46 118
5 894
Idem, collège-lycée dans les années 2000 et je n'ai JAMAIS eu le moindre souci avec ça. Pourtant j'ai exploré tous les looks possibles !

J'avais des camarades adeptes du combo mini-jupe / string qui dépasse / débardeur moulant / maquillage voyant, ben c'était leur look quoi, aucun prof ne leur aurait fait la remarque, au pire certains élèves ricanaient un peu à la rentrée mais ça se tassait vite. On s'habitue à tout ! Franchement je me suis vue aller en cours en haut de pyjama, baggy XXL, cheveux colorés en pétard, en tong, en talons aiguilles, en mini-jupe avec des bas, avec tous les accessoires de mode imaginables, avec des t-shirts à motifs sataniques, des fausses dreads, des corsets, des manucures ultra flash, bref.
Je suis hyper heureuse d'avoir pu expérimenter tout ça, ça a été des expériences super riches pour moi, qui ont contribué à forger qui je suis aujourd'hui. Ça m'a surtout énormément aidée à prendre confiance en moi, à m'affirmer, à assumer mes goûts et ma personnalité ! Je trouve ça extrêmement formateur pour un adolescent, de pouvoir apprivoiser son corps à travers son look. Je n'avais pas beaucoup d'argent donc je bricolais ce que je pouvais, et ça a vraiment renforcé mon potentiel créatif, ça m'a appris beaucoup de choses (derrière la mode, se cache l'histoire !). Je trouve ça vraiment dommage de brider les jeunes là dessus. A l'âge où on se cherche, on devrait avoir la possibilité d'explorer au maximum.

Mais forcément tous ces vieux pervers ne pensent qu'au CUL, du corps d'une jeune fille ils ne retiennent que ça. Le pire c'est que pour moi, le crop top c'est assez neutre comme fringue (j'en porte souvent, si tu fais pas un total look top en résille noire + mini jupe avec dessous apparents et bas ça passe je trouve). Ça peut être super casual, sportswear... Pas de quoi en faire un foin !
D'ailleurs j'en portais quand j'étais gosse / pré-ado (fin des années 90) et PERSONNE n'aurait osé ramener le côté pseudo sexuel du truc à ce moment là j'ai l'impression. Après j'ai toujours été dans des écoles publiques, c'était sûrement plus relax que dans le privé.
 
16 Octobre 2017
156
1 177
1 704
40
Je rejoins les Madz et leurs témoignages plus haut. A la différence que pour ma part, j'étais au collège et au lycée, avant elle, dans les années 1990. Les crops top étaient à la mode, à l'époque, sur ma période 3e/seconde. J'étais pourtant scolarisée dans un établissement catholique, où sur le papier, c'était tenue correcte exigée, et je n'ai jamais entendu quoi que ce soit sur des histoires de vêtements.
Je portais moi-même des "crop tops" (on n'appelait pas encore ça comme ça à l'époque), soit en version pull ou en version manche courte ou débardeur. Généralement avec un jean taille haute on ne voyait pas énormément de peau, mais il restait tout de même un peu de ventre visible. J'ai également porté des décolletés pendant toute ma scolarité au lycée. Les garçons portaient leurs baggys sur les cuisses avec le caleçon visible... Il n'y avait aucune polémique.
J'ai parfois du mal à comprendre l'époque dans laquelle on vit (ça fait un peu vieille c**** de dire ça malheureusement, j'en ai conscience) ; j'y constate énormément de choses qui évoluent positivement, mais il y a certains aspects, comme celui-ci, qui me dépassent.
 
2 Août 2011
1 876
9 226
5 164
Je vais répondre d'après l'avis de l'établissement où j'enseigne et ensuite le mien (parce que je ne suis pas vraiment d'accord...)
Dans mon établissement, il y a un passage sur les fringues et techniquement, les jeans troués sont interdits par exemple. Pour les collégiens, il me semble qu'un mot avait été fait aux parents leur rappelant qu'une tenue correcte était exigée (sous entendu, les crop top, c'est moyen). A côté de ça (et par chance j'ai envie de dire) les élèves sont quand même relativement tranquilles niveau look (couleurs de cheveux par exemple).
Là où ça m'énerve, c'est parfois les remarques des collègues :facepalm: du genre "non mais ses fringues à bidule c'est n'importe quoi"... Bref, en général je ne dis pas grand chose parce que j'ai envie qu'on me laisse tranquille, mais je n'en pense pas moins. A moins que l'élève montre ses seins en classe, le crop top, on s'en moque pas mal ! (et effectivement, dans ma jeunesse, il n'y avait pas ce problème !)

De mon côté, je réalise après plus d'une trentaine d'années sur cette planète que j'en ai marre de me conformer à un style qui clairement ne me plaît pas et donc, je change petit à petit. Ça reste correct pour travailler bien sur mais bon. Pour moi les vêtements sont un moyen d'expression, tout comme les accessoires et le maquillage. Je ne dis pas qu'il faut venir en 6eme avec la mini jupe, les talons de 12 et être maquillée avec une truelle mais les expérimentations, ça fait partie de la vie. Le coup des jeans troués, moi qui adore ça (mais n'en porte pas au travail du coup) je trouve ça débile. On peut apprendre à des élèves/jeunes comment s'habiller pour avoir l'air pro sans pour autant les enfermer à l'école.

Perso, j'aime bien voir les élèves avec leurs looks du jour, ça peut donner des idées, ça permet aussi de se rapprocher d'eux parfois. Je sais que moi j'aime bien quand mes élèves me font des remarques sur mes affaires (genre mes bijoux, ça arrive souvent, je trouve ça très cool)

(ce qui me fait rire par contre, ce sont mes pauvres élèves qui en hiver, se gèlent parce qu'ils portent des pantalons qui arrivent bien au dessus des chevilles et sans chaussettes. Quand on sait que le chauffage est assez aléatoire d'une salle à l'autre, voir certains avec l'echarpe sur les épaules en mode plaid chez mamie, c'est assez comique)
 
31 Mai 2018
16
67
1 084
22
Bordeaux
Salut,
Pour ma part j'ai été au collège dans les années 2010 et au lycée dans les années 2015...j'y ai vu plus de problème que vous. J'étais dans un collège de campagne et, clairement, il y avait pas trop de diversité, dès que la mode changeait, tous le monde (ou presque) changeait. Pour les fille, on était toutes souvent avec un jean/pantalon coloré et t-shirt basique...il pouvait y avoir quelques robe en été mais sans plus dans mes souvenirs et les profs/ surveillants étaient bien plus à cheval sur la façon dont on s'habillait. J'ai connu un peu la période des caleçons apparents et je ne dis que "caleçon" car, étonnamment (ou pas...) je n'ai aucun souvenir de string ou culotte dépassant des pantalons.
J'avais moi-même des vêtements de "camouflage". J'étais déjà pas à l'aise avec moi-même a cause du harcèlement, alors quand j'ai commencé a grandir ça a été pantalon coloré, t-shirt un peu ample et gros gilet qui cache bien ma petite poitrine (d'autant plus que j'avais des profs qui notaient "à la poitrine" et aucune envie de me faire reluquer par qui que ce soit). Et pourtant, ça n'a pas empêché les mains aux fesses dans les escaliers...j'ai même eu droit à 2 lycéens qui m'ont "caressés" le dos sans me demander mon avis, sous prétexte que ma veste était "douce"...comme quoi...tenue "républicaine" ou non, ça ne change rien...
Au lycée, c'était un peu pareil, je m'habillais comme au collège pour éviter d'être reluquée mais aussi éviter les engueulades. Et, franchement, je le regrette un peu...j'ai commencé à vouloir m'habiller dans le style Larme Kei à cette période et j'aurais aimée pouvoir le faire et m'affirmer un peu plus, affirmer ma personnalité à travers mes vêtements.
Je commence à le faire plus aujourd'hui, après 2 ans d'université mais c'est encore dur de mettre des robes/jupes pour sortir, en plus, j'adore les chaussettes hautes mais j'ai droit à des regards insistants juste parce qu'il y a 5 cm de peau entre mes chausettes et ma jupe...ça ne m'empêche pas d'en mettre non plus...j'aime vraiment trop en porter mais ça peut devenir lourd quand on a pas confiance en soi et, je pense, même quand on a confiance en soit.

(Désolé, le message risque d'être très long)
De mon point de vue de personne asexuelle (parce que je pense que ça joue), j'ai jamais compris la sexualisation/l'hypersexualisation...
probablement parce que je ne ressent pas d'attirance sexuelle. Dans tous les cas, il y a, selon moi, une grande différence entre être attirée par quelqu'un et hypersexualiser quelqu'un.
Pour ma part, venir dire que des abdos/fesses/seins sont sexy ça fait partie de l'hypersexualisation parce qu'on réduit la personne à certains attributs.
Pour en revenir a cette histoire de "tenue républicaine", pour moi c'est pareil, on réduit la personne à ces attributs et on l'empêche de s'habiller comme elle veut à cause de cette l'hypersexualisation.
Pour ma part, je pense qu'on devrait pouvoir s'habiller comme on veut, quand on veut, quelque soit notre sexe ou notre genre. Par exemple, à la fac, j'ai des ami.es qui ont un style bien à eux (ex : lolita, casual street west, etc...) et j'ai d'autres ami.es qui aiment juste s'habiller comme ils veulent quand ils veulent (ex : l'un de mes amis vient en robe + talons s'il en a envie) et franchement, je trouve ça génial parce qu'on voit qu'ils sont à l'aise et heureux de porter ce qu'ils porte et je trouve que c'est ce qui nous rend beaux/belles pas simplement physiquement mais en général parce que ça nous représente nous.
Bref, je me perd peut-être un peu et, honnêtement, en dehors de mon attrait pour la mode et le costume, je me fous complètement de ce que chacun peu porter dans le sens ou j'irai pas critiquer telle personne parce qu'elle porte un truc "socialement trop court/décolleté/ voyant" etc...en plus, ça ne veut rien dire pour moi (le sexy, en dehors de sa représentation sociale, n'a aucun sens d'en ma tête et je ne porte même plus d'attention à sa représentation sociale maintenant)

Bref, je sais pas si tout est clair et je rêve un peu d'un monde où il n'y a plus l'hypersexualisation mais j'ai l'impression que c'est utopique, en tout cas, pour l'instant.

Je suis peut-être un peu sortie du sujet, je me perd un peu dans ce que j'écris des fois ^^'
Et pour ce qui est de l'hypersexualisation et attirance sexuelle/ physique, hésitez pas à me reprendre si j'ai dit une bêtise, je le prend pas mal, bien au contraire (j'adore réfléchir et remettre en question mes idées)
C'est un peu compliqué de )me mettre à la place d'une personne sexuelle (dans le sens bi, homo, hétéro, pansexuelle, etc...) même si je me suis cru hétéro pendant des années (après, on sort peut-être du sujet et, si c'est le cas, désolé)
 
30 Août 2015
118
975
2 954
J'ai été au college à partir de 2000 et lycée de 2004, et pourtant à la différence des témoignages au dessus le règlement de mon collège était treeees strict sur la tenue (collège de campagne). Short interdits quelle que soit la longueur (garçon comme fille, on pouvait mettre que bermuda ou "pantacourt") jupe ou robe trop courte interdite, crop top interdits (on appelait ça des " petits hauts") et j'ai été choquée en 3eme quand la directrice a foncé sur moi dans la cour pour me dire que ma tenue n'etait pas correcte parce que les bretelles de mon débardeur étaient trop fines ! Par contre au lycée je crois que c'était plus cool.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes