Harcèlement en ligne : que se passe-t-il sur Tik Tok contre les enfants nés en 2010 ?

21 Mai 2015
217
3 858
2 994
Après je pense sincèrement que les parents individuellement peuvent changer les choses en éduquant leurs enfants. En leur apprenant l'empathie, en s'assurant qu'eux-mêmes ne deviennent pas des harceleurs. Trop souvent des parents parfois même les représentants de parents d'élève ne veulent pas reconnaitre que leurs enfants peuvent être responsables du harcèlement de leur camarade et c'est là où les collèges/écoles sont bloqués. Concrètement le harcèlement est illégal et se passe désormais à l'extérieur , mais nous les profs ou la direction ne pouvons rien faire pour se qui se passe dehors. J'avoue ne pas voir où pourrait être la solution et ça me déprime; en fait il faudrait que les gens deviennent "humains". J'ai peu d'espoir. J'avoue ne pas voir où est le plaisir de faire du mal à quelqu'un...
 
12 Octobre 2014
2 530
13 415
4 664
J'avoue ne pas voir où est le plaisir de faire du mal à quelqu'un...
Le sentiment de se sentir supérieur, d'avoir du pouvoir sur quelqu'un.
Parfois même la volonté de "faire redescendre" quelqu'un qui serait jugé un peu trop heureux. Il suffit de rien...

Je rejoins les vdd, les parents sont parfois aussi violents que les enfants.
On est dans une société où de toute façon les profs ne EDIT = PEUVENT plus faire grand chose, et ne sont plus soutenus par plus grand monde. A se demander comment vous faites pour être profs en France. C'est quelque chose que j'ai refusé de faire... j'en ai pas le coeur ni le courage.

Mais là, niveau connerie, on atteint des sommets...
Comment des enfants peuvent être aussi cons pour harceler des gens sur leur année de naissance? O_o sérieux.....

Enfin, sur l'alarmisme, sachant que la majorité des gens est gouvernée par la passion et non par la raison, je suis pour l'alarmisme, étant donné que ça semble être l'une des meilleures voies pour se faire entendre.
Faire entendre que c'est pas si grave, c'est le meilleur moyen d'inciter les politiques à l'inaction. Il faut bien montrer que RIEN ne doit passer.
 
Dernière édition :
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
45
J'etais pas au courant avant de lire un article là-dessus hier ; j'ai innocemment demandé à ma fille si les 5e/4e/3e ne les embêtait pas (elle est en 6e) elle m'a repondu "non pas du tout". Elle est dans un petit college. Mais depuis que c'est sorti dans la presse, les gens arrêtent pas de me demander si ça va ! Tout à l'heure au téléphone avec ma mère j'ai dû couper le haut-parleur parce qu'elle racontait des trucs horribles. :facepalm:

C'est bien de faire de la sensibilisation, mais là avec le battage mediatique, j'ai peur que ca donne du souffle à une tendance qui serait restée ultra-minoritaire.
 
30 Janvier 2017
102
1 167
1 724
24
Genève
www.instagram.com
Incroyable. « Des hobbies trop enfantins et trop ringards », mais où sommes-nous… je suis de 2000, j’ai toujours eu des hobbies « différents » des autres enfants, parfois plus enfantins, peut être - jusqu’à assez tard. Entre ça et le sentiment d’avoir grandi beaucoup trop vite. Jamais je n’ai été pointée du doigt, et j’en suis tellement reconnaissante…

Je suis d’accord avec ma vdd; je ne connaissais absolument pas le phénomène mais j’ai peur que cela ne donne des idées à ceux qui n’y avaient pas pensé.
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
les profs ne veulent plus faire grand chose
ne peuvent :fleur:
La volonté est quand même souvent présente, mais on se sent souvent démuni.

Concernant cette affaire, rien à signaler dans mon petit établissement de campagne. Où pourtant il y a souvent des problèmes de harcèlement.
 
4 Juillet 2018
456
7 116
1 404
@Esturgeon D'accord avec toi sur tous les points !

J'ajoute que même quand le harcèlement se passe en partie sous les yeux du prof, ce n'est pas forcément évident de le repérer et de l'identifier comme tel. C'est ce qui est particulièrement dangereux avec le harcèlement, un acte isolé ne va pas nécessairement paraître si grave, c'est la répétition qui le rend aussi destructeur. Une insulte une fois, même si ce n'est pas à négliger en soi, n'a pas le même sens que des insultes toute la journée. Or la répétition, souvent dans le secondaire on ne l'observe pas, non pas parce qu'on est aveugle mais pour les raisons qu'Esturgeon a soulignées : parce que les élèves sont très nombreux par classe, parce qu'on ne les voit que quelques heures par semaine, etc. Parfois en discutant avec les collègues on repère qu'un comportement d'exclusion ou un commentaire désobligeant n'est pas un acte isolé mais se reproduit dans plusieurs cours différents et on peut agir au-delà de simplement traiter l'acte isolé, mais parfois je suppose que ça nous passe complètement sous le nez. J'ai l'impression qu'en général on apprend des faits de harcèlement parce qu'un élève finit par en parler à un adulte, mais c'est assez rare qu'ils soient pris sur le fait.

A ce stade de l'année j'en suis à tenter de retenir les prénoms de mes quelques 160 élèves, à noter qui a des troubles de l'apprentissage, qui une situation familiale difficile, qui travaille à côté des cours, qui traverse une dépression ou manifeste de l'anxiété, qui redouble et pourquoi, qui est déjà absentéiste et ce que ça peut signifier, qui maîtrise peu le français, etc. Pour la classe dont je suis prof principale je tente aussi de mieux les connaître pour les accompagner dans leur projet d'orientation. Je n'ai qu'une idée très vague des relations des élèves entre eux et ça n'aide clairement pas à repérer le harcèlement.

Clairement, si on veut que les profs connaissent mieux leurs élèves, il faut réduire le nombre d'élèves par classe et par prof. Ce qui est tout le contraire de ce qu'on fait actuellement :shifty:
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
En plus de ça, il y a le risque que l'enseignant.e fasse empirer le harcèlement avec les meilleures intentions du monde. Si un prof dit, par exemple: "arrêtez tous d'embêter Lou. Vous devriez plutôt prendre exemple sur elle parce que c'est une bonne élève", Lou risque de se retrouver avec une étiquette de "fayotte" et de "chouchoute du prof" alors que le prof voulait l'aider.

Il faudrait vraiment former les enseignant.e.s comme dans certains pays mais on a encore du chemin à faire.
 
24 Mars 2016
168
943
1 664
29
Comment des enfants peuvent être aussi cons pour harceler des gens sur leur année de naissance? O_o sérieux.....
Quand les 2000 sont rentré(e)s à l'université il n'y a pas longtemps ielles se sont fait railler aussi :goth:
Tout comme les millenials se sont fait humilier par les boomers et les gen Z se sont fait dénigrer par les gens plus agés qu'eux. Ca arrive à chaque génération malheureusement. Ces enfants reproduisent probablement ce à quoi ielles font face ou voient la génération d'avant faire face.


On est dans une société où de toute façon les profs ne EDIT = PEUVENT plus faire grand chose

Je t'avoue que perso mes profs me harcelaient presque plus que les élèves donc j'ai plus trop la foi en la profession :ninja:
Mais peut-être que j'étais "juste" dans une mauvaise école.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes