Harcèlement en ligne : que se passe-t-il sur Tik Tok contre les enfants nés en 2010 ?

2 Février 2021
1 209
5 407
854
32
En fait , ce n'est pas un problème nouveau. Cela arrive , malheureusement, à chaque rentrée scolaire.
Les réseaux sociaux n'ont fait qu'amplifier le problème. A l'époque, j'ai été moi-même harcelée mais cela se limitait à l'enceinte du collège.
Cela m'étonnes que la chanson de la YouTubeuse ne soit pas retirée de YouTube.
 
9 Mars 2014
4 046
33 799
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Franchement, ça arrivait aussi à mon époque mais pas dans de telles proportions. genre, c'est vrai que les élèves plus âgés se moquaient de nous mais rien à voir avec du harcèlement. Ensuite, ils passaient à autre chose. Ca durait un ou deux jours maxi.

Par contre les profs qui harcèlent les élèves, j'en ait également vu... ou plutôt qui participent inconsciemment au harcèlement des élèves. Des élèves discrets, ayant du mal à s'intégrer dans une classe, bah ce type de profile, c'était souvent la cible favorite de pas mal de prof et spécialement si l'élève en question était victime de harcèlement scolaire. Je suis contente si les profs sont sensibilisés à ce problème mais ce n'était pas le cas du tout à mon époque.
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
45
Cette histoire de harcèlement anti-2010 est monté en épingle. Une belle opération de com' pour donner l'occasion à Jean-Michel Blanquer de montrer sa binette dans une vidéo (medium dont il est friand) et de faire croire qu'il fait quelque chose. D'ailleurs, le fait de harceler toute une classe d'âge a toujours plus ou moins existé, et c'est loin d'être le visage le plus destructeur du harcèlement : ce qui est destructeur, c'est quand un élève se retrouve seul face à ses harceleurs, isolé du reste de ses camarades.
Alors qu'en réalité l'éducation nationale fait face à des problèmes très graves auxquels un certain Blanquer Jean-Michel n'est pas étranger, une véritable casse du service publique, et qu'on ne regarde pas du tout parce que "oh regardez ! Les enfants de 6e se font harceler à cause de TikTok et Fortnite !".
S'il vous plait, n'y apportez pas trop de crédit. Le harcèlement existe à l'école depuis que l'école existe. Il y a eu une réelle prise de conscience il y a quelques années. Quand j'étais au collège, je ne connaissais meme pas le mot "harcèlement".
Mais les enseignants ont rarement la possibilité d'y faire face, pour des raisons matérielles déjà évoquées (beaucoup d'élèves par classe, fractionnement de l'emploi du temps entre de nombreuses classes.) Le harcèlement a pu prendre des formes différentes avec l'arrivée de pratiques numériques chez les jeunes. L'institution elle-même est encore parfois maltraitante.
Mais les opérations de com' de Blanquer, :sick:
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
Cette histoire de harcèlement anti-2010 est monté en épingle.
S'il vous plait, n'y apportez pas trop de crédit.
Désolée mais je suis extrêmement en colère contre tes propos.
Mon petit-neveu est un 2010 il est rentré en 6ème cette année. Et ce harcèlement il l'a subit et le subit encore et ce depuis le mois de juin.
La semaine dernière lui et 2 de ses camarades ont été pris à parti à l'arrêt de bus. Ils ont été chahutés et insultés. Ça aurait pu dégénérer car il y a eu un effet d'attroupement autour de ce qui se passait. Ils ont eu la "chance" que des élèves plus âgés que leurs harceleurs sont intervenus.
Alors quoi je dis à ses parents que c'est pas si grave? Que c'est monté en épingle ?
Que tu sois pas fan de Blanquer soit. Mais là en fait on s'en carre de lui le problème c'est les enfants.
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
45
@Miss Rayven
je ne dis pas que ca n'arrive pas ! Je suis désolée si je t'ai blessée et ce que vit ton petit-neveu doit être extrêmement difficile.

Ce que je dis, c'est que ce type de problèmes est endémique dans l'institution scolaire. Je dis que "Anti-2010" en particulier est loin d'être généralisé dans les établissements scolaires.

Je dis que le ministre, en bon communiquant, est très content que le sujet soit à la une de BFMTV.com (il l'etait hier) pour enfiler sa cape de super-heros.

Je dis que les communiquants du ministère utilisent la douleurs d'enfants comme ton petit-neveux pour jeter l'opprobe sur des choses qui font peur aux parents (les réseaux sociaux) et faire semblant d'agir, alors qu'on manque toujours cruellement plus de personnel encadrant à tous les niveaux, que la médecine scolaire est une honte et que concrètement, sur le terrain, RIEN DE PLUS ne va être fait pour aider les enfants qui souffrent de harcèlement scolaire.

[Edit : aussi, vraiment pour les gens qui ne fréquentent pas les écoles, comme mes parents, qui voient ce genre d'articles, ils ont l'impression que tous les enfants de 2010 vivent un calvaire c'est loin d'être le cas, et je trouve que ça crée une atmosphère tres anxiogène autour du collège et que ce type de médiatisation peut elle-même générer du harcèlement. Bref quand je lis ca, je me dis "not helping !"
Enfin, on peu trouver que c'est particulierement con de harceler des enfants à cause de leur année de naissance. Mais... bah j'ai beau chercher, je ne trouve pas de raisons intelligente de harceler quelqu'un en fait. Né en 2010, roux, fils de, le harcèlement est toujours con.]
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 146616

Guest
Les enseignant.e.s qui veulent se former à des méthodes de prévention et de traitement du harcèlement peuvent aussi contacter une association, par exemple Amazing Kids. Ce qui est effarant, c'est que certaines assos en font nettement plus que le gouvernement.
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
Juste pour préciser. Je ne défend pas Blanquer, absolument pas même. Je n'aime pas cette façon de faire à coup de com.
Ce que je dis par contre, c'est qu'il ne faut pas confondre. Ce harcèlement anti 2010 existe, il y a de plus en plus de témoignages d'enfants et de parents. Et ce n'est pas parce qu'on est contre ce gouvernement qu'il faut dire que c'est monté en épingle ou je ne sais pas quoi. Le problème est là et il est tout à fait sérieux pour celleux qui en sont victimes.
 
9 Mars 2014
4 046
33 799
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Que Blanquer en ait fait une opération de comm, ça ne m'étonne pas.
D'ailleurs, je me suis demandée si ça n'avait pas au contraire renforcé la campagne de harcèlement de certains élèves.
Les enfants ne réagissent pas du tout comme un adulte et je sais que des passages du clip anti2010 qui était sur Tik Tok ont été diffusés sur des chaînes de télévision. Du point de vue des enfants ayants fait ce clip, ça doit être carrément super "marrant": genre ils sont passés à la télé, maintenant ils sont censurés, ce qui doit leur faire avoir une image d'eux-même de rebels plutôt que de harceleur.
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
avez-vous été contactés directement à ce sujet par votre hiérarchie ?
Non. Mais, d'un autre côté, je n'ai pas de 6e cette année. Et notre établissement ne semble pas être concerné (rien entendu en salle des profs à ce sujet. Il y a bien une affaire de harcèlement sur laquelle nous sommes vigileant.e.s mais ça ne concerne pas des 6e).
mon petit doigt me dit que vous avez juste découvert l'intérêt du ministère pour ce sujet en même temps que tout le monde aux infos
Ton petit doigt est vachement bien renseigné. :lunette:
et que vous n'avez pas reçu de ressources supplémentaires pour vous former et réagir.
Faudrait pas exagérer non plus : en tant que prof d'EMC, j'ai déjà reçu un petit coffret de 3 bouquins sur la laïcité et la démocratie pondus par notre ministère. Faudrait pas trop en demander. :lunette:

édit : fautes
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes