Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
Pourquoi j’ai choisi l’accouchement à domicile pour mon premier enfant
Pourquoi j’ai choisi l’accouchement à domicile pour mon premier enfant
Merci pour ta réponse. J'ai bien pensé à ça et je peux comprendre l'idée, s'assurer d'en avoir au moins une avec soi.@Voldy pour être sure qu’il y en aura une de dispo quand elle accouchera ?
Merci beaucoup pour ton explication très détaillée. En lisant ta réponse, cela me paraît tellement logique en fait et bien plus sécurisant d'ailleurs.@Voldy hello ! Je suis la personne qui témoigneje ne vois ton commentaire qu'aujourd'hui (l'article avait originellement été publié sur "Rockie" mais a été rapatrié suite à la "fusion" il y avait eu de nombreux échanges en commentaires sur Rockie d'ailleurs) !
Pour répondre à ta question, je n'ai pas choisi d'avoir 3 SF (SF = sage femme). Mais ces 3 SF travaillent ensemble dans un même cabinet. L'avantage d'être 3 c'est que ça leur permet d'avoir des temps de "pause", des vacances, des congés maladie... Etc. En étant sûres de pouvoir venir assister une de leur patientes en cas d'accouchement.
En effet, en structure il y a toute une équipe et personne ne travaille 24h/7j pour accueillir les parturientes ; si qqun est malade, il y a d'autres personnes pour remplacer. Or, les SF AAD quand elles sont seules (la plupart du temps elles sont seules, sauf dans certains coins de France) ont une immense responsabilité car elles sont d'astreinte durant toute la période de terme de chacune de leur patiente (donc de 37 SA à 42 SA) jour comme nuit (Donc joignables tout le temps, pas d'alcool, pas de somnifères, pas d'éloignement géographique, si elles sont malades elles bossent pour la plupart... = grosse charge mentale et gros impact sur la vie privée et familiale).
Mes 3 SF se sont associées pour pouvoir durant toute la période de terme, se relayer au niveau de l'astreinte (2 d'astreinte, 1 en repos) et se relayer également en post partum. En effet elles ont leur cabinet avec les rdv de suivi de grossesse, de prépa à l'accouchement, etc. Mais elles doivent aussi jongler avec les accouchements et leurs conséquences ( = les visites en post partum) qui ne se planifient pas. Donc c'est une profession où elles sont beaucoup sur la route et avec des horaires de dingue. En post partum elles passaient parfois chez nous à 21h, juste avant de rentrer chez elles, pour nous amener qqchose ou nous aider avec l'allaitement ou autre. Ce sont de véritables fées et être 3 leur permet d'assurer à la fois les rdv en cabinet (jamais un de mes rdv n'a été annulé à cause d'un accouchement !) et d'assurer le suivi en post partum (elles ont su être présentes pour nous à domicile pendant 3 semaines ! Toujours du temps de qualité.).
Ensuite, elles viennent à 2 pour l'accouchement pour 2 raisons :
1) il y en a 2 qui sont expérimentées avec des années de bouteille et 1 tout juste diplômée qui fait ses armes = ça fonctionne un peu comme du "compagnonnage"
2) Elles ont constaté au fil de leur pratique qu'être 2 est plus sécurisant. S'il faut réanimer un bébé, il est plus simple d'être à 2 même si c'est tout à fait possible de le faire seule. De même s'il fait gérer un soucis avec la mère et avec l'enfant en même temps, être à deux s'avère précieux.
Voilà les raisons. J'espère avoir répondu à tes questions.
En effet, il y a peu d'AAD pour un premier bébé souvent c'est :
1) car la peur de l'inconnu (peur de la femme ou du conjoint à propos de l'accouchement, peur de la douleur, peur des pb potentiels) empêche certaines femmes de concrétiser ce à quoi elles aspirent. Beaucoup doutaient de leur capacité à enfanter. (concernant la peur de l'inconnu, bcp de couples font le "compromis" pour rassurer le conjoint, d'accoucher en structure pour le 1er et, si ça s'est bien passé, d'accoucher en AAD pour les suivants).
2) beaucoup se tournent vers l'AAD après avoir "au mieux" été "déçues" de leur 1er accouchement et suivi grossesse ou au pire, après avoir subi des violences gynécologiques et obstétricales