Un jour, je suis partie en voyage avec une de mes meilleures amies. A l'époque, elle avait un ancien mec qui lui courait toujours après, un vieux gars moche avec un poste important qui était sympa et se la jouait cool mais avait parfois des attitudes de vieux con de droite. Bref, je l'aimais bien quand ils sortaient ensemble, mais je le trouvais vraiment pitoyable à courir après ma pote comme ça. Et comme ma pote avait une relation professionnelle avec lui, mais aussi le besoin de se sentir désirée à l'époque, elle l'éconduisait régulièrement, mais ça la flattait quand même et elle n'était pas non plus hyper hyper ferme dans son envie de couper les ponts.
Bref, elle confie au mec qu'on part toutes les deux dans tel endroit, il était pas trop loin géographiquement à ce moment et il lui envoie un message pour lui dire que tiens surprise, lui aussi va dans la même destination au même moment que nous! Elle me dit quelle horreur, je vais lui dire qu'on est dans une autre ville, je veux pas le voir et avant qu'elle ait eu le temps de répondre, on tombe sur le gars dans la rue! Bon, c'était vraiment un hasard dans le sens où il ne l'avait pas stalké, mais il savait dans quel quartier on logeait donc c'était pas le hasard total.
Ma pote me dit qu'elle sait pas comment faire, qu'elle ne veut pas le voir, etc. Donc je lui dis que je vais jouer la méchante, qu'elle a qu'à dire que je veux rester entre nous et que c'est moi qui veux pas trainer avec lui. Malgré tout, elle accepte quand même qu'on aille boire un verre avec le gars. Gros malaise, il tirait la tronche tout le temps, elle était désagréable avec lui, hyper froide, et moi qui étais censée être la bad cop, j'étais si gênée que je me retrouvais à détendre l'atmosphère! Et le gars veut qu'on se revoit et ma pote dit oui! Après, elle me dit qu'elle se sent mal pour le gars quand même, ça se fait pas de refuser de le voir, etc. Moi je lui dis c'est toi qui vois, on fait comme tu veux, je suis la bad cop si tu veux.
A ce moment-là, ça faisait au moins une semaine qu'on était en vacances ensemble. Son enfant avait 3 ans (il était chez son père), rétrospectivement, je pense qu'il lui manquait beaucoup, et en plus, on lui avait volé son téléphone la première semaine et elle se retrouvait obligée d'utiliser le mien pour son boulot et pour parler à son enfant. En plus, je connais cette amie depuis une bonne décennie, elle a toujours été du genre à avoir de grosses sautes d'humeur, elle s'est vachement améliorée depuis qu'elle a un enfant et en vieillissant, mais parfois, elle pouvait être de mauvaise humeur et le faire sentir. Donc depuis quelques jours, je la trouvais tendue et saoulée avec moi aussi.
Bref, on revoit le gars, il a une attitude que j'aime pas du tout (genre il conduisait super vite et mal, on a eu un mini-accident et il s'est mis à engueuler l'autre conducteur en mode "je suis un homme d'affaires important" alors que c'était SA FAUTE l'accident). Puis finalement, on rentre en France et comme je disais plus haut, ma pote avait utilisé mon téléphone tout le voyage pour lire ses mails et autre. Elle n'avait déconnecté aucun de ses comptes avant qu'on se sépare donc je décide de le faire pour elle. Mais juste avant de déconnecter son mail, je vois une conversation avec le gars et prise d'un élan de curiosité, je clique sur les mails en question. Je savais que c'était pas génial, mais je me disais que c'était pas non plus très grave car de toute façon, elle me l'aurait sûrement raconté à un moment ou un autre, et puis ça allait pas être vraiment intime, je m'en doutais, mais j'étais curieuse.
Hé bah en fait, elle racontait au gars qu'elle se faisait chier à mort avec moi, qu'elle passait des vacances horribles et qu'elle en avait marre d'être avec moi!!! C'était vraiment pas sympa et je m'attendais pas du tout à ce qu'elle bitche sur moi auprès du gars dont elle s'était largement plaint, ça rendait les choses encore pire, du genre "je suis donc pire que ce gars à ses yeux?".
Mais je ne pouvais pas lui en parler parce que bah, j'étais pas censée lire ses mails alors qu'elle me faisait tacitement confiance pour pas fouiner dans sa messagerie! J'ai essayé d'inventer un prétexte, du genre j'ai cliqué sans faire exprès, je croyais que c'était mes mails et je comprenais pas ce que c'était etc. Et puis en fait, au bout d'un ou deux jours, je me suis dit que c'était certes vexant mais que ça ne voulait rien dire du tout. Je savais que cette pote m'aimait vraiment, je savais qu'elle avait des sautes d'humeur, je me suis dit que c'était probablement pas très profond comme bitchage, peut-être même qu'elle disait ça pour arrondir les angles avec le gars. Oui, ça me perturbait et ça m'avait choquée sur le coup, mais si je l'avais jamais lu, j'en aurais jamais rien su!
Et donc on n'en a jamais parlé et aujourd'hui, plusieurs années après, elle parle à tout le monde de ces supers vacances qu'on a passées ensemble, ça se voit qu'elle en a vraiment un bon souvenir et qu'elle aimerait qu'on refasse ça. Donc c'était vraiment pas un bitchage sérieux, mais j'imagine que si j'avais eu moins confiance dans son amitié, ça m'aurait beaucoup ébranlée... tout ça parce que j'aurais lu un message que je n'étais jamais censé lire!
Bref, ce genre de message, je dirais de ne pas le prendre du tout au premier degré! Il n'y a une raison si la personne en qui on a confiance ne nous dit pas ça en face : peut-être qu'elle sait que c'est un ressenti temporaire et que ça nous blesserait plus qu'autre chose d'entendre ces râleries, sans que ça soit nullement constructif... mais en même temps, dans toutes les relations parfois on saoule l'autre et il peut avoir besoin d'évacuer!