Je suis tombé par hasard sur cet article, et je me reconnais dans les commentaires !
J'ai vécu une situation où une amie a eu une amie avec qui elles partageaient absolument tout. Elles vivaient ensemble (jusqu'à dormir dans le même lit, pas en colocation à chambre séparée, c'est important pour la suite), elles mangeaient ensemble et elles étaient en cours ensemble. Leur quotidien était H24 à deux, sauf que moi je n'étais pas ami avec cette seconde personne, je ne la connaissais pas.
J'ai fini par couper les ponts avec mon amie car je ne supportais plus cette dynamique fusionnelle. Quand je parlais à mon amie, l'autre lisait forcément ce que j'écrivais et la réponse était des deux ! J'ai tenté d'expliquer à mon amie que je n'avais rien contre cette relation amicale (elles font ce qu'elles veulent au demeurant), mais que pour moi elle brisait une confiance tacite entre nous que ce que je lui raconte n'était dit qu'entre nous. Surtout que je ne pouvais lui parler que de cette façon, car nous étions trop loin pour nous voir régulièrement. Elle s'est toujours justifiée du fait que ce n'était pas grave car son amie était quelqu'un de confiance, mais personnellement je m'en fichais car je n'avais pas de relation avec cette personne. Je n'avais plus accès à des conversations avec mon amie uniquement, juste des conversations avec une fusion des deux.
Je suis donc de l'avis que c'est important de voir comment pense l'entourage de cet accès et ce que l'accès implique. Je ne comprends d'ailleurs pas très bien en quoi lire des conversations privées augmentent la confiance dans un couple. J'ai des personnes de mon entourage qui n'ont aucune existence sur mon téléphone, ça ne m'empêcherait pas d'être infidèle, tout ne se passe pas sur le téléphone
