Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
Le spectre de la galanterie hante encore les rapports hétérosexuels
Le spectre de la galanterie hante encore les rapports hétérosexuels
@Rose_Eth S'il le fait pour tout le monde, d'accord, c'est effectivement preuve qu'il est bien élevé. Par contre s'il ne le fait QUE pour les femmes, il y a une arrière pensée et ça sort de la catégorie gentillesse/politesse. C'est pas anodin.
Et tu peux bien sûr aimer et encourager cette attitude, mais il n'empêche qu'elle ne découle pas d'une bonne éducation mais d'une éducation sexiste. Comme moi quand je regarde un film "problématique" : ça ne m'empêche pas de l'aimer, mais je ne vais pas le défendre non plus s'il est critiqué et je vais reconnaître que oui, par certains aspects, il y a un problème.
Au passage, personne a dit non plus qu'il fallait "coller un flingue" sur le mec, comme tu dis, on pourrait peut-être éviter de partir direct dans les extrêmes et les exagérations.
Pardon, mais ça, nous n'en savons rien. Peut-être que ça lui fait juste plaisir de tenir la porte à une femme, sans arrière pensée. Une manière de se distinguer. Ou peut-être pas. Je refuse d'entrer dans le jeu qui consiste à dire "han, t'es la personne concernée mais tkt gros je connais mieux que toi tes intentions."
Pour moi, partir dans l'exagération, c'est affirmer dès le départ que telle ou telle attitude est sexiste. Comme le souligne à juste titre @wisp, c'est de la bienséance, une marque de respect.