Le spectre de la galanterie hante encore les rapports hétérosexuels

7 Juillet 2009
111
244
4 714
Autant je ne voudrais surtout pas qu'un mec paie l'addition après un premier rdv, ou me tienne la porte (en vrai qui fait encore ça ? Ça me paraît vraiment désuet haha)... autant (et je le déplore) je n'arrive pas du tout à faire le premier pas. De base je suis un peu timide, mais alors dans des rapports de séduction je suis tétanisée. Et quand un moment un peu "fatidique" arrive (demander un numero, s'embrasser,...) je suis vraiment physiquement bloquée. Ça m'est arrivé qq fois de me sentir comme extérieur à mon corps :ko: et d'être incapable de sortir un mot, d'avoir le cerveau totalement embrouillé. J'imagine que ce n'est pas seulement du à ma condition féminine Haha, toutes les filles/femmes ne sont pas comme ça heureusement. Mais clairement c'est pas demain la veille que je vais aborder qqn qui me plaît la première.... (heureusement pour l'instant je suis en couple donc j'ai pas de souci à me faire de ce côté là :))
 
M

Membre supprimé 360594

Guest
Avec mon mari, je ne me pose jamais la question. Celui qui invite paie l'addition. Celui qui passe en premier tient la porte. Celui qui a froid a droit à un câlin pour le réchauffer. Je trouve ça plus sain et moins prise de tête.
 
15 Mars 2021
420
2 871
504
J'aime quand un homme a ces petites intentions, comme me tenir la porte et me laisser passer en première. Pour moi, c'est une preuve de bonne éducation.

Du coup, je fais quoi la prochaine fois ? Je lui colle un flingue dans la bouche "vazy frr si tu continues j'te @&%!" - par sympathie avec le mouvement féministe - ou je peux me considérer comme une traître à la cause... ? Sachant que j'ai moins de 30 balais et que je fais partie de la génération qui prend les rênes d'après l'article.
 
Dernière édition :
11 Avril 2013
305
2 101
3 014
Clermont Ferrand
@Rose_Eth S'il le fait pour tout le monde, d'accord, c'est effectivement preuve qu'il est bien élevé. Par contre s'il ne le fait QUE pour les femmes, il y a une arrière pensée et ça sort de la catégorie gentillesse/politesse. C'est pas anodin.
Et tu peux bien sûr aimer et encourager cette attitude, mais il n'empêche qu'elle ne découle pas d'une bonne éducation mais d'une éducation sexiste. Comme moi quand je regarde un film "problématique" : ça ne m'empêche pas de l'aimer, mais je ne vais pas le défendre non plus s'il est critiqué et je vais reconnaître que oui, par certains aspects, il y a un problème.
Au passage, personne a dit non plus qu'il fallait "coller un flingue" sur le mec, comme tu dis, on pourrait peut-être éviter de partir direct dans les extrêmes et les exagérations.
 
28 Septembre 2012
36
259
3 719
Je reste songeuse face à cet article…
Autant ne me viendrait pas à l’idée d’attendre voire d’espérer qu’on paye l’addition en mes lieux et place, autant je ne suis absolument pas choquée par un homme qui tire la chaise pour que je m’assoie.
Ce n’est pas du sexisme mais de la bienséance. Il a été appris à une époque que les femmes méritaient certaines marques de politesse supplémentaires. J’admets ne pas trop percevoir en quoi c’est mal, et en quoi c’est réducteur. Ce n’est pas parce que je vois un homme inviter une femme à s’assoir ou lui ouvrir la porte de la voiture que je me dis « la meuf elle est même pas capable de… », je me dis plutôt « tiens, le mec est assez attentionné pour… ».
Désolé mais la galanterie n’est pour moi pas une forme de sexisme mais juste du respect. Certes genré et différencié car en faveur d’une femme et rarement d’un homme, mais vouloir l’égalité à tout prix en lissant la moindre spécificité de genre, c’est pour moi du mauvais féminisme.
Je pense que le vrai problème c’est qu’à une époque la galanterie avait pour rôle de faire passer la pilule de la domination masculine. Une forme de contrepartie aux traitements dégradants. Or, je pense que ce n’est plus le cas dans la majorité des cas aujourd’hui.
J’aurais aimé avoir un ressenti masculin sur la question voire si la vision de l’étude n’est pas biaisée. En effet il est certain que si on part du postulat que l’homme est intéressé ou que ça lui renvoie un sentiment de supériorité, alors oui c’est sexiste. Si on part du postulat que ça fait plaisir au gars, que c’est pour lui une manière de montrer respect et attention et qu’il le fait pour faire plaisir à l’autre, je ne vois pas du tout le problème.

En ce qui concerne le paiement de l’addition c’est pour moi un autre débat car il a été plus que démontré et étudié dans de nombreux articles (de Madz notamment) que certains hommes payent encore dans l’espoir d’un retour en nature. Me concernant, en qualité de « génération qui prend la relève », j’ai toujours demandé à payer ma partie de l’addition ou à tout le moins de payer l’apéro, et si l’autre accepte tant mieux, s’il refuse car ça lui fait plaisir, et bien parfait.
Je n’irai jamais taper un sketch parce qu’on a l’amabilité de m’inviter et cela tout simplement car je n’apprécierai pas qu’un mec me tape un sketch si c’est moi qui invite.

En résumé, pour moi que chacun fasse ce qu’il veut en terme de galanterie, du moment qu’il y trouve respect et amabilité.

Édit : ortho
 
Dernière édition :
15 Mars 2021
420
2 871
504
@Rose_Eth S'il le fait pour tout le monde, d'accord, c'est effectivement preuve qu'il est bien élevé. Par contre s'il ne le fait QUE pour les femmes, il y a une arrière pensée et ça sort de la catégorie gentillesse/politesse. C'est pas anodin.
Et tu peux bien sûr aimer et encourager cette attitude, mais il n'empêche qu'elle ne découle pas d'une bonne éducation mais d'une éducation sexiste. Comme moi quand je regarde un film "problématique" : ça ne m'empêche pas de l'aimer, mais je ne vais pas le défendre non plus s'il est critiqué et je vais reconnaître que oui, par certains aspects, il y a un problème.
Au passage, personne a dit non plus qu'il fallait "coller un flingue" sur le mec, comme tu dis, on pourrait peut-être éviter de partir direct dans les extrêmes et les exagérations.

Pardon, mais ça, nous n'en savons rien. Peut-être que ça lui fait juste plaisir de tenir la porte à une femme, sans arrière pensée. Une manière de se distinguer. Ou peut-être pas. Je refuse d'entrer dans le jeu qui consiste à dire "han, t'es la personne concernée mais tkt gros je connais mieux que toi tes intentions."

Pour moi, partir dans l'exagération, c'est affirmer dès le départ que telle ou telle attitude est sexiste. Comme le souligne à juste titre @wisp, c'est de la bienséance, une marque de respect.
 
28 Septembre 2012
36
259
3 719
Pardon, mais ça, nous n'en savons rien. Peut-être que ça lui fait juste plaisir de tenir la porte à une femme, sans arrière pensée. Une manière de se distinguer. Ou peut-être pas. Je refuse d'entrer dans le jeu qui consiste à dire "han, t'es la personne concernée mais tkt gros je connais mieux que toi tes intentions."

Pour moi, partir dans l'exagération, c'est affirmer dès le départ que telle ou telle attitude est sexiste. Comme le souligne à juste titre @wisp, c'est de la bienséance, une marque de respect.

J’ajouterai même que c’est partir d’une présomption de sexisme sur l’attitude d’un homme par le simple fait que c’est un homme… et dès lors, c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres… mais aussi à toutes les contradictions…
Si je refuse qu’un homme m’associe à des préjugés réducteurs en raison de mon sexe ce n’est pas pour faire exactement la même chose en considérant que parce qu’il est un homme, alors forcément il pense à me rabaisser.
Dans les deux cas, ça devient l’association du préjugé/cliché à un genre.

Je rappelle que le sexisme c’est une différence de traitement lié au sexe mais surtout une différence de traitement ayant vocation à donner un sentiment de supériorité à celui qui pratique cette différence de traitement.

Pour moi, nous ne somme pas dans ce cas. En tout cas, clairement pas de manière manifeste.
 
J

Jesilma

Guest
Mais la politesse, ce n'est pas la même chose que la galanterie. Tenir la porte quand quelqu'un est derrière toi pour moi c'est de la politesse, comme dire bonjour, merci etc... Mais si c'est appliqué uniquement aux femmes pour je ne sais quelle raison c'est une forme sexisme tout simplement et ça n'a rien à voir avec de la bienséance.
 
20 Mars 2020
125
552
754
Ça m’agace profondément qu’on me tire la chaise pour que je m’assoie ou que l’homme insiste pour payer l’addition par galanterie. Je n’aime pas du tout être prise pour une petite chose faible. Par contre en ce qui concerne le fait de tenir la porte ou qu’on me laisse passer devant en entrant ou sortant d’un lieu je ne m’offusque pas car c’est un geste de courtoisie courant entre individus, geste qui n’est pas forcément genré. On tient la porte à la personne derrière soi et quand on est plusieurs à vouloir s’engouffrer par une porte, il faut bien que qq un laisse passer. Je laisse passer devant moi aussi bien des hommes que des femmes et vice versa. Quand un homme qui visiblement avait pris le pas et était en premier à la porte souhaite me laisser passer devant , je me contente de lui faire signe de passer en souriant et ça passe crème, c’est extrêmement rare que l’homme insiste pour me laisser passer quand même (peut-être parfois des hommes assez âgés et un peu (ou peut-être beaucoup je les connais pas) vieux jeu, bah je vais pas leur rentrer dans le lard hein , à la base c’était bien intentionné). Pour les autres je leur laisse le bénéfice du doute en leur faisant poliment signe de passer d’abord (je me répète désolée), dans le cas où ça aurait été un geste de galanterie je pense qu’ils veulent bien faire et que cela vient de leur éducation, et la diplomatie fait des merveilles visiblement puisqu’ils acceptent de passer en disant merci, et je me dis qu’ils repartent en voyant que la galanterie c’est pas automatique :d
En ce qui concerne le premier pas je trouve dommage que l’on attende d’un homme qu’il le fasse parce qu’effectivement c’est sexiste, et c’est d’autant plus dommage que beaucoup n’osent pas le faire non plus de peur de passer pour un lourd ou tout simplement de se prendre un râteau. Du coup chacun reste dans son coin c’est quand même ballot. Mais le schéma femme passive et homme qui fait le premier pas change, doucement mais il change, la preuve avec les résultats de ce sondage, et ça c’est chouette :)
 
3 Avril 2019
282
3 014
804
28
Mais personne n'empêche personne d'apprécier la galanterie ! Mais je trouve ça quand même intéressant de se questionner sur les mécanismes autour de la galanterie en elle-même.
Après la galanterie a une histoire plutôt complexe, en effet à son apparition au XVIIème siècle dans les salons de Mme de Rambouillet ou encore de Mlle de Scudéry, la galanterie avait pour but d'apprendre à ses messieurs à être moins rudes mais plus polis et plus "nobles" d'âmes. D'ailleurs, cela ne plaisait guère à beaucoup de mondes et les Précieuses étaient très souvent raillées et moquées (ex : les Précieux ridicules de Molière).
Au XVIIIème, la galanterie change de sens et se voit réduire au libertinage et le galant homme devient l'homme galant. Mais c'est véritablement au XIXème siècle que la galanterie devient véritablement une coquille vide. En effet, pendant la Restauration, on invite les femmes à respecter les règles de bienséance et à ne plus intervenir comme avant dans les Salons. La galanterie ne devient alors plus qu'une apparence.
Comme Michelle Perrot l'explique dans une émission de 1996 : « La galanterie n’est plus véritablement un rapport entre les hommes et les femmes. La galanterie va devenir une coquille vide. […] des mots, des gestes de plus en plus superficiels : ouvrir une porte, faire asseoir une dame, lui dire des compliments »

Ainsi la galanterie comme on l'applique est une forme complètement détournée de la galanterie originelle des Salons du XVIIème siècle et n'a donc plus de raison d'être. Elle n'est plus appliquée que dans un but de séduction et non plus d'amélioration des rapports entre les hommes et les femmes.
 
7 Décembre 2013
358
2 065
4 814
Bah moi cette histoire de galanterie, je trouve que c'est plus ingrat pour les hommes que pour les femmes donc j'sais pas trop quoi en penser :hesite:

Ce qui me gêne là-dedans, c'est que je ne sais pas si un homme est galant avec moi parce qu'il en a envie et que c'est le genre d'attention qu'il aime donner ou bien au contraire si il fait tout ça parce qu'il se sent obliger de le faire et là ça craint un max, je sais plus où me mettre quand ça m'arrive. :ninja: Ce moment où tu captes que le mec est galant parce que c'est comme ça et qu'il faut bien le faire au secours... :red: En ce qui me concerne, je pense que la galanterie me gonfle parce que je n'arrive pas à être sereine mais après je pense que c'est aussi une question de personnalité, je suis tellement timide et introvertie que la moindre marque d'attention peut me mettre mal à l'aise donc bon...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes