Le spectre de la galanterie hante encore les rapports hétérosexuels

7 Juillet 2009
111
244
4 714
C'est marrant je ne pensais pas qu'il y aurait autant de messages "défendant" la galanterie. Pour ma part, avoir une attitude différente avec les femmes parce qu'elles sont femmes, je trouve ça tellement insupportable. Ça participe à des relations hommes/femmes très genrés, et à l'idée que les hommes et les femmes sont différents, se complètent. Et je pense que ça nuit au féminisme oui. Je ne comprends pas pourquoi un homme ne se comporterait pas avec moi comme il se comporterait avec un de ses amis homme. Bref, j'ai pas mille arguments à donner là maintenant, mais justement cette différenciation des rôles entre hommes et femmes ça a participé je pense au fait que je regrettais grandement d'être une fille plus jeune :shifty:. Et la galanterie ça se résume beaucoup à la femme passive (et bon... je connais ça, comme je l'ai dit plus haut, je le suis totalement dans les rapports de séduction, mais je ne trouve pas ça positif).
 
M

Membre supprimé 360594

Guest
La notion de galanterie est sexiste. Oui.
Est-elle à bannir de nos sociétés pour autant ? Je ne crois pas.
Pourquoi ?
Parce que si on met de côté l'idéologie historique du concept, les actes en eux mêmes ne sont pas si désagréables et peuvent démontrer l'envie de faire plaisir et / ou de séduire l'autre. Que ça marche ou non, c'est une autre histoire. C'est comme tout. Parfois oui. Parfois non.
 
28 Avril 2015
2 569
18 888
3 854
Personnellement au premier rencard, j’attends en général qu’on me paye l’addition oui, ça prouve en général que le mec est un minimum intéressé et pas une pince (d’un verre, pas d’un repas à 70€).
Ce qui n’empêche d’ailleurs pas qu’au deuxième rencard, c’est moi qui paye pour les deux.
Après c’est pas le truc le plus féministe qui soit mais j’avoue avoir une certaine sensibilité à la galanterie :drama: et je trouve pas que ça implique une relation déséquilibrée par la suite. Du genre mon mec a payé la première fois et ça a pas empêché après que pendant des années on faisait moitié moitié sur tout. Donc tant que ça implique pas d’aspect négatif je vois pas trop le problème.
 
7 Juillet 2009
111
244
4 714
Effectivement, comme dit plis haut, ça peut faire plaisir et ça n'est pas synonyme d'une relation forcément déséquilibrée par la suite. Ce serait si facile s'il suffisait de partager l'addition en 2 pour que le patriarcat soit éliminé de nos relations haha.
Mais je ne comprends pas trop les arguments comme: ça me permet de voir que c'est qqn d'attentionné, de prévenant.... Pcq comment le mec peut savoir si la femme en face de lui est attentionnée, sympa... Étant donné que la galanterie ce n'est que dans un sens (sauf quand le mec attend du sexe en retour, et c'est la toute la supercherie de l'affaire).
 

PrincessMey

Ne pas citer, merci !
9 Septembre 2014
235
14 010
4 594
Alors personnellement la galanterie m’indiffère dans un rapport homme-femme neutre (qu’on me laisse passer avant ou après, qu’on m’ouvre la portière ou non, qu’on me tire la chaise ou non), si on ne le fait pas c’est tout aussi bien, je suis pas hyper fan si on le fait mais voilà je vais pas embrouiller la personne non plus.

Par contre, c’est peut-être idiot mais dans un rapport de séduction (et en particulier dans le couple) je l’attends :ninja: Parce que je trouve ça plus connoté « attention supplémentaire envers la personne à laquelle je tiens » que « démarche sexiste » et j’aime bien recevoir les marques d’attention supplémentaire de mon copain, que ce soit en me prenant les trucs lourds que je me traîne, en ouvrant les portes si on arrive devant en même temps, en s’assurant qu’on ne me bouscule pas dans les foules, et plein de petits trucs comme ça :shifty: Ce sont des gentilles marques d’attention que je lui rends d’autres façons, à d’autres moments sur des choses qui comptent pour lui. Il me semble qu’il ne le fait que pour moi et sa famille (mère, sœurs, tantes mais également son père), pas les femmes en général à part la base de la politesse genre ne pas refermer la porte sur quelqu’un qui arrive. :lunette:

Par contre pour l’argent c’est juste celui qui invite qui paie, si je propose je paie.
 
29 Janvier 2017
846
6 133
2 554
30
Ça me fait penser à un truc que je me disais l'autre jour, que si j'étais un homme je me considèrerais comme "galante" (enfin galant, bref vous voyez l'idée). Je tiens toujours la porte aux gens (bon ça on peut dire que c'est de la courtoisie) et j'ai tendance à avoir un comportement un peu protecteur avec celles et ceux qui m'entourent, à faire la "chevalière servante" ... J'ai souvent le réflexe d'intervenir si je vois quelqu'un en difficulté, ou si j'assiste à un conflit. Par exemple, il y a quelques années j'avais fait un voyage assez long et je sortais souvent avec des gens que je connaissais à peine, rencontrés en auberge de jeunesse. Je me proposais toujours pour raccompagner celles et ceux qui voulaient rentrer plus tôt que les autres ou étaient un peu bourrés /paumés. Souvent c'était des filles, mais une fois c'était un gars (plus jeune que moi) et il était très étonné et m'avait dit que j'etais hyper gentille et attentionnée XD alors que ça me paraissait normal, quelque soit son genre.

Avec des gens que j'aime bien, ça me fait aussi très plaisir de payer l'addition, faire des cadeaux, inviter lors d'une occasion... Que le rapport avec l'autre soit romantique ou non.
Je pense que, en tant que femme, on me definirait plutôt comme "courtoise" ou "maman poule" ou "généreuse" alors que si j'etais un homme, tout cela tomberait sans doute sous l'étiquette de la galanterie.
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
je voudrais aussi rajouter un détail pour la galanterie : on le fait aux femmes, certes, mais également avec le critère de beauté qui rentre en compte. être galant, pour un homme, ça se conceptualise souvent par rapport à une femme jugée belle.
Si elle ne rentre pas dans les canons de beauté, ou pire si elle a la malchance d'être considérée comme "moche", pas de galanterie qui tienne.
Selon moi c'est aussi pour ça que c'est sexiste et qu'on peut considérer qu'il y a effectivement une attente chez certains hommes.

Par contre, il ne faut pas confondre galanterie (envers les femmes [belles si possible]) et bienveillance (envers tout le monde), effectivement.
Il est beaucoup plus sain d'agir avec une particulière bienveillance parce qu'on en a envie et/ou parce qu'on trouve normal d'être bienveillant•e envers les autres, que parce que "c'est comme ça"/"c'est la tradition", etc...
 
M

Membre supprimé 360594

Guest
je voudrais aussi rajouter un détail pour la galanterie : on le fait aux femmes, certes, mais également avec le critère de beauté qui rentre en compte. être galant, pour un homme, ça se conceptualise souvent par rapport à une femme jugée belle.
Si elle ne rentre pas dans les canons de beauté, ou pire si elle a la malchance d'être considérée comme "moche", pas de galanterie qui tienne.
Selon moi c'est aussi pour ça que c'est sexiste et qu'on peut considérer qu'il y a effectivement une attente chez certains hommes.

Par contre, il ne faut pas confondre galanterie (envers les femmes [belles si possible]) et bienveillance (envers tout le monde), effectivement.
Il est beaucoup plus sain d'agir avec une particulière bienveillance parce qu'on en a envie et/ou parce qu'on trouve normal d'être bienveillant•e envers les autres, que parce que "c'est comme ça"/"c'est la tradition", etc...
Je pense, mais je peux me tromper, que c'est plus précis. Certains hommes sont galants avec la femme qui leur plaît à eux. Le regard des autres importe peu.
 
  • Big up !
Réactions : Aichathegypsy et jorda

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes